Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2022

_Robert A. Heinlein_

Robert A. Heinlein : Rafeeq McGIVERON (editor) : 2015 : Salem Press (série "Critical Insights") : ISBN-13 978-1-61925-826-6 (la fiche ISFDB du titre) : xii+276 pages (y compris index et appendices) : coûtait 105.00 USD pour un hc non illustré, disponible chez l'éditeur, pas simple à trouver d'occase à un prix acceptable.

anglais,1 étoile,heinlein

Malgré un regain d’intérêt suite à la parution de l'énorme (je ne l'ai pas encore attaquée) biographie de Patterson, je ne suis pas sûr que Robert A. Heinlein fasse encore recette dans le monde de la réflexion sur la SF et même dans celui des lecteurs tout court. Hormis une rafale de titres repris par Ace, cela fait assez longtemps que le fonds de l'auteur n'est plus réédité, à la place on a des fonds de tiroir (comme The Pursuit of the Pankera) ou des "collaborations" posthumes (comme Variable Star). Comme en plus d'une qualité littéraire déclinante, les idées exprimées dans les livres de l'auteur ne sont plus trop en phase avec la société actuelle, ce glissement vers l'oubli partagé avec d'autres écrivains de l'âge d'or n'est guère étonnant.

anglais,1 étoile,heinlein

On se doit donc de saluer la tentative de McGiveron (un ancien professeur de littérature américain) pour faire revivre la réflexion autour d'un auteur central pour l'histoire du genre. Il a donc rassemblé dans cet ouvrage seize essais de différents auteurs (certains connus des lecteurs de ces chroniques : Barr, Pierce, Hassler; Westfahl, Reid; d'autres nettement moins : il s'agit de leurs seules publications). L'ouvrage est structuré en quatre parties inégales. Les trois premières regroupent les seize essais et sont titrées "Career, Life and Inluence" (biographique), "Critical Contexts" (autour de la réception ou les circonstance de la production de l’œuvre de RAH) et "Critical Readings" (plus centrée sur les textes eux-mêmes) puis suivent diverses annexes (partie "Resources") : chronologie, bibliographies primaire et secondaire, liste des intervenants et index.

anglais,1 étoile,heinlein

Tout d'abord mon coup de gueule habituel, je trouve que plus d'une centaine d'euros (au cours actuel) pour si peu de pages (et dont certaines comme les six sur les contributeurs sont totalement inutiles sauf pour l'égo de ces derniers) cela fait très cher pour un livre à la présentation assez aérée et à la police de caractère assez grosse. Mais bon, c'est le souvent le cas avec les ouvrages de référence du fait de l'équation petit public = gros prix. Ce qui est plus gênant c'est que, pour ce prix, la qualité des essais est loin d'être au rendez-vous. Outre un ton général particulièrement laudateur (un essais s'intitule modestement Early Genius), les textes rassemblés sont soit de simples redites comme les essais biographiques sur la vie et la carrière de RAH qui n'offrent aucune plus value ni regard neuf ou le n-ième décorticage de By His Bootstraps par Larsen, soit des textes assez fumeux (dont une "analyse intersectionnelle") où l'on essaie de nous démontrer (vainement) que RAH était féministe, pas de droite ou pas vraiment raciste, soit des textes totalement superflus comme le simple résumé (il y quand même aussi en bonus le lieu de parution) de certaines nouvelles de la période 1939-1949.

anglais,1 étoile,heinlein

Sans doute la meilleure illustration du sérieux de cet ouvrage est le diagramme de la page 144 (c'est un "chronotope" de la nouvelle Elsewhen). Je rappelle que le livre est imprimé en n&b mais on a quand même une page d'explications qui nous précisent que le parcours temporel de Helen est en jaune, celui de Robert en vert, d'autres en bleu clair (il y a aussi sensément du bleu foncé) et celui de Howard en gris. Manque de bol, toutes les courbes sont imprimées en gris (voir plus bas)... D'où une lancinante impression d'être pris pour un couill... de payant. Tout cela est bien dommage parce que certains essais sont intéressants (comme le parallèle fait par McGiveron himself entre les deux visions de l'Enfer à 40 ans d'écart dans Magic Inc et Job A Comedy of Justice) ou réclameraient un traitement plus approfondi (RAH contre les critiques, vaste sujet). Finalement une grosse déception, surtout à ces niveaux de prix.

anglais,1 étoile,heinlein

Note GHOR : 1 étoile (à réserver aux fanatiques de RAH, s'il en reste)

Écrire un commentaire