Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2026

_La première guerre mondiale dans le Pacifique_

La première guerre mondiale dans le Pacifique : De la colonisation à Pearl Harbor : Maxime REYNAUD : 2021 : Passés/Composés : ISBN-13 978-2-3793-3635-5 : 382 pages (y compris bibliographie, pas d'index) : coûte 23.00 Euros pour un petit tp illustré de quelques cartes, disponible chez l'éditeur.

La première guerre mondiale dans le Pacifique.jpg

La plupart des actions militaires sur ce théâtre (Chine et Pacifique) ayant été des combats pour éliminer la petite présence allemande (Tsing-Tao, Nouvelle Guinée et divers archipels), cet ouvrage se trouve beaucoup ressembler à Germany's Asia-Pacific Empire  de Stephenson (un ouvrage qui, étonnamment, n'est pas cité dans la bibliographie). Il nous décrit l’implantation allemande à partir de la fin du XIXème siècle, l'évolution de ces colonies puis leur conquête (sans grande difficulté sauf pour le théâtre Chinois) par le Commonwealth ou les Japonais et l'évolution géostratégique qu'elle représenta. À noter qu'un chapitre est consacré spécifiquement aux opérations navales (l'odyssée de Von Spee). Les résultat est agréable à lire même si certains épisodes (la guerre de course allemande, le siège de Tsing-Tao) ont déjà été fréquemment relatés. Mention spéciale aux opérations terrestres dans le Pacifique Sud qui sont ici bien détaillées (avec cartes à l'appui).

Écrire un commentaire