09/02/2026
_Space Ships! Ray Guns! Martian Octopods!_
Space Ships! Ray Guns! Martian Octopods! : Interviews with Science Fiction Legends : Richard WOLINSKY (editor) : 2025 : Tachyon Publications : ISBN-13 978-1-61696-442-9 (la fiche ISFDB du titre ) : xviii+246 pages (pas d'index ni bibliographie) : coûte 18.95 USD pour tp non illustré, disponible chez l'éditeur.

Entre 1977 et 1995, Richard Wolinsky, aidé de Lawrence Davidson et de l'écrivain Richard A. Lupoff, a présenté sur les antennes d'une radio californienne une émission consacrée (au début du moins) à la SF où il interviewait tous les acteurs du genre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, agents...) qu'il pouvait faire venir avec une certaine prédilection pour la période des pulps. C'est à partir des enregistrements de cette émission (qui s’appelait Probabilities) que ce livre a été créé par la transcription et la mise en forme de cette masse d'information brute.

En terme de structure, le livre est organisé en sept chapitres qui se suivent dans l'ordre chronologique l'évolution du genre (aux USA uniquement), des années 20 à l'arrivée massive des poches (en gros, le début des années 60) pour les six premiers, auquel s'ajoute un septième chapitre plus spécifiquement consacré au fandom et aux fans. Chaque chapitre est ensuite divisé en parties de taille variable (au plus quelques pages) qui, pour un sujet donné (par exemple le magazine Galaxy ou l'auteur Murray Leinster), rassemblent les interventions de diverses personnes relatives à ce sujet faites dans des émissions différentes. En fin d'ouvrage, on trouve deux appendices, le premier sur les premiers pas dans le genre de divers auteurs, le second est la liste des interviews utilisées avec surtout leur date de réalisation, ce qui permet de contextualiser certaines interventions.

Le résultat est un ensemble qui se révèle extrêmement riche. En gardant toutefois en tête qu'il s'agit d'interviews portant sur des évènements situés à des années dans le passé et qui s'appuient sur la mémoire humaine parfois faillible (ou sélective), cette plongée dans les débuts du genre se laisse lire avec beaucoup de facilité et permet de mieux visualiser les conditions qui présidaient aux origines du genre et aussi le quotidien de ses pionniers. Il y a tellement de voix d'auteurs majeurs (impossible de tous les citer, ils sont presque tous là, du moins les Américains), d'acteurs clefs (en fait, il manque seulement John W. Campbell) que l'on a parfois l'impression de vivre le passé du genre, même si les déclarations des intervenants sont parfois à relativiser surtout quand il s'agit d'embrouilles ou de désaccords. Ce milieu, constitué (en majorité) de jeunes hommes et hyperactifs, se prêtait (et se prête toujours d'ailleurs) volontiers à une certaine théâtralisation.

En fait, il y a, à mon sens, un écueil principal à la lecture de cet ouvrage : la nécessité de connaître suffisamment les pulps (et les magazines de SF américains en général), leurs acteurs (écrivains, rédacteurs en chef, propriétaires), leur histoire (parfois brève) et leur positionnement (Weird Tales n'est pas Astounding, F&SF n'est pas Galaxy) pour apprécier les propos des interviewé(e)s. En gros d'avoir lu les Ashley (sa remarquable histoire des magazines de SF) ou au moins le Ashley/Tymn (Science Fiction, Fantasy and Weird Fiction Magazines) est presque obligatoire. Il y a aussi un très gros problème pratique : l'absence d'index (cela devient d'ailleurs une manie dans les ouvrages de référence !) qui rend toute recherche d'une information précise difficile voire impossible, même si l'organisation chronologique et par sujet peut (un peu) aider. Mais si vous voulez par exemple relire toutes les interventions d'AEVV, vous n'avez comme seule option que de re-parcourir tout le livre. C'est dommage et représente une vraie perte d'information potentielle.

Note GHOR : 3 étoiles (fascinant)
14:47 | 14:47 | Ouvrages de référence divers | Ouvrages de référence divers | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)


Écrire un commentaire