Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2026

_Religion and Science Fiction_

Religion and Science Fiction : James H. THRALL : 2024 : Routledge (collection "Engaging with Religion") : ISBN-13 978-0-367-46510-0 (la fiche ISFDB du titre) : xiii+164 pages (y compris index et bibliographies) : coûte 45.99 Euros pour un tp imprimé en POD (par Amazon en France !) avec quelques illustrations n&b libres de droit, disponible chez l'éditeur, existe aussi en hc et ebook.

Religion and science fiction.jpg

Sous la plume d'un professeur d'études religieuses américain, cet ouvrage est d'un type assez peu fréquent. De mon analyse, il s'agit en fait d'un cours sur "Religion et SF" présenté sous forme livresque au lieu d'être enseigné en salle. En effet, le livre est organisé en dix chapitres d'une dizaines de page "utiles" chacun. Chaque partie commence par lister des "objectifs", puis est suivie par le cours en lui-même (moins d'une dizaine de pages) organisé en petites sections, on trouve ensuite un résumé (pour ceux qui ont la flemme de tout lire), des sujets de discussions ou de projets, des œuvres conseillées (tous supports), des notes et une bibliographie.

Lord of light (Panther 1977).jpg

Le résultat se laisse lire même si la quantité de matière réelle reste relativement faible (il y a nettement moins d'une centaine de page de texte). Sur un substrat assez classique (Clarke, Zelazny, Card, Longyear, Gaiman), l'auteur insiste sur quelques auterus/textes un peu aux marges du genre (Ishiguro, Atwood). On appréciera l'évocation de SF non anglo-saxonnes (africaines, indiennes ou arabes) qui sont souvent négligées ou carrément ignorées. Par contre, j'avoue ne pas comprendre l'inclusion dans un ouvrage sur "Religion et SF" d'un chapitre entier sur les genres avec les références mille fois rabâchées (Le Guin, Tepper, Gilman, Sargent...) ainsi que d'un autre sur les races (avec bien sûr Delany ou Okorafor). Sans doute une concession aux domaines à la mode dans le monde universitaire. Au final, un ensemble qui alterne parties (très) originales et considérations déjà lues des centaines de fois sur des sujets abordés des milliers de fois (les bouts sur PKD).

American gods (Headline 77th tp).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (si vous avez un partiel sur le sujet...)

Écrire un commentaire