Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2018

_The Other Side of the Sky_

The Other Side of the Sky : An Annotated Bibliography of Space Stations in Science Fiction 1869-1993 : Gary WESTFAHL : 2009 : Borgo Press : ISBN-13 978-1-4344-5749-3 (la fiche ISFDB du titre) : 276 pages (y compris index) : coûte 19.99 USD pour un tp non illustré disponible chez Wildside Press et probablement en POD.

anglais,1 étoile

Ecrit par Gary Westfahl, un infatigable auteur d'ouvrages de référence et un fin connaisseur du genre, cet ouvrage est prévu pour être une sorte de compagnon d'un autre de ses livres : Islands in the Sky (celui-là). Ce dernier est donc une étude du thème de la station spatiale dans la SF initialement publié en 1996 puis révisé en 2009. Le présent ouvrage est tout simplement la partie bibliographique lui correspondant. Les deux ouvrages formant un sorte de "pack" (étude/bibliographie) comme certains couples de livres de chez Greenwood (on pensera au duo Clockwork Worlds (l'étude) / Clockworks (la bibliographie)). Après une histoire éditoriale complexe qui a vu le livre rester plusieurs années dans les limbes (d'où la date de 1993 pour les plus récents titres inclus), il a été donc publié par Wildside/Borgo en conjonction avec la deuxième édition de Islands in the Sky.

anglais,1 étoile

Cette bibliographie commentée recense donc 975 items (561 romans, 297 nouvelles et 117 oeuvres visuelles -cinéma ou télévision-) qui comportent ou mentionnent une station spatiale. On notera que Westfahl prend le terme au sens strict, c'est à dire une structure habitable en orbite fixe. Il exclut donc de ses paramètres par exemple les arches stellaires ou les villes volantes. Après une discussion de ces paramètres et une description de la méthode de compilation employée, les trois premières parties sont constituées de la bibliographie commentée de ces 975 œuvres qui sont réparties par type (romans puis nouvelles puis films/séries) et par ordre alphabétique d'auteur et de titre (pour les écrits). Outres les habituels éléments bibliographiques, une description de l'intrigue est généralement donnée ainsi que les raisons de l'inclusion de l'œuvre (en au plus une page). On notera que certaines entrées (une bonne moitié) sont justes indiquées comme "not seen". Le livre se termine par une liste des items par ordre chronologique et une bibliographie secondaire.

anglais,1 étoile

Même si l'intention est louable, il est difficile de trouver un réel intérêt à la lecture de cet ouvrage, à moins de préparer soi-même une thèse sur les stations spatiales. Outre que les indications fournies sont parfois très sybilines : "A space adventure story featuring a space station" (ce qui est bref !), le grand nombre de "not seen" qui indique que l'auteur n'a pas lu le livre, vu le film peut les rendre sujettes à caution. De plus, ce "not seen" concerne des ouvrages qui comme The Two faces of Tomorrow de James P. Hogan ont pour thème principal une station spatiale et qui n'ont pas été consultés alors qu'ont été lus des textes où elle n'est qu'un élément de décor interchangeable.

anglais,1 étoile

De plus, la liste fournie est "brute de fonderie" et ne met jamais les oeuvres en relation entre elles (il est vrai que ce n'est là le but d'une bibliographie) d'où une lecture un peu trop sérielle et aride. Sans doute, pour un amateur, aurait t-il été souhaitable que Westfahl se concentre sur moins d'ouvrages (vu qu'il ne les a pas lus) mais les évoque plus en profondeur car certains de ses commentaires sont plutôt intéressants mais la majorité est beaucoup trop sous-développée et se borne à récapituler l'intrigue ou citer des éléments de la quatrième de couverture. Au final une expérience de lecture peu gratifiante pour un livre dont la raison d'être en tant que titre solo est peu évidente et l'usage pratique problématique.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

Écrire un commentaire