17/03/2012
_Clockworks_
Clockworks : A multimedia bibliography of works useful for the study of the human/machine interface in SF : Richard D. ERLICH & Thomas P. DUNN : 1993 : Greenwood Press (série "Bibliographies and indexes in world litterature #37") : ISBN-10 0-313-27305-7 : xvi+324 pages (y compris index) : coûtait 75USD pour un HC sans jaquette.
Paru chez l'éditeur "universitaire" (de par la clientèle ciblée) Greenwood Press cet ouvrage fort coûteux peut être vu comme une sorte de compagnon au Clockworks Worlds des mêmes auteurs (paru en 1983 chez le même éditeur), ce dernier étant un ouvrage théorique alors que le premier est probablement le fruit (partiel) des recherches préliminaires ayant conduit au second. Comme l'indique son long sous-titre et le précise l'introduction, cet ouvrage est une bibliographie analytique (classée), sélectionnée (tout n'y est pas) et commentée qui couvre les principaux documents (fiction, oeuvres dans d'autres média, non-fiction) traitant, au sein du genre SF, de la relation entre l'homme et la machine. Elle couvre la période de 1895 à 1990 et est surtout centrée sur les oeuvres en Anglais.
Après une introduction qui précise la méthodologie et les oeuvres couvertes, l'ouvrage est divisé en neuf parties inégales. Chacune couvre un certain type de matériau, à savoir et successivement : 1) les travaux de référence; 2) les anthologies et recueils; 3) la fiction et la poésie; 4) la critique littéraire; 5) les oeuvres audiovisuelles (théâtre, télévision, cinéma); 6) les travaux sur ces oeuvres; 7) les arts graphiques et plastiques; 8) la musique et 9) les ouvrages de fond. Le tout s'étend sur près de 250 pages dont la majorité est consacrée à la section 3. Pour chaque oeuvre décrite sont indiqués les éléments bibliographiques habituels et un commentaire de quelques lignes au plus en précisant l'intérêt. Plusieurs index (par auteur, titre et thème) clôturent le livre.
Au premier abord, on ne peut qu'être impressionné par l'indiscutable que la somme de travail que représente cet ouvrage. Presque 900 textes de fiction (de Axolotl d'Abernathy à 24 vues du Mont Fuji de Zelazny), des oeuvres répertoriées allant d'albums du groupe allemand Kraftwerk à des recueils d'illustrations de Jim Burns, la masse d'informations rassemblée témoigne d'une recherche approfondie et multidisciplinaire (on notera que trois autres chercheurs sont crédités comme "assistants"). La présentation du résultat est irréprochable et les commentaires assurent un gain de temps appréciable dans la recherche de sources pertinentes.
La vraie question que pose cet ouvrage est en fait de savoir à quoi il sert. Il est d'ailleurs flagrant de voir que mon exemplaire (issu d'une bibliothèque de Pennsylvanie) n'a visiblement jamais été emprunté ni même probablement consulté. Sans doute à cause d'un thème peut-être un peu trop vaste (voire trop vague) qui mêle cyborgs, robots, super-ordinateurs, IAs, cyberspace, mechas, ou simples ouvrages où des machines figurent de façon proéminente (comme le sous-marin de The dragon in the sea d'Herbert) ou comme élément de décor (comme la maison reconstruite dans Way station de Simak); mais aussi à cause d'une trop grande technicité et d'un abord plutôt aride. Dans la pratique seuls un étudiant devant faire un mémoire ou une thèse sur le sujet ou un amateur de SF obsessionnel à la recherche de pistes de lectures semblent pouvoir être intéressés par cet ouvrage, et ce malgré ses qualités intrinsèques.
Note GHOR : 1 étoile
11:14 | 11:14 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile | Tags : anglais, 1 étoile
Les commentaires sont fermés.