Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2019

_Barbarossa_

Barbarossa : 1941 La guerre absolue : Jean LOPEZ & Lasha OTKHMEZURI : 2019-08 : Perrin (série "Passés/Composés") : ISBN-13 978-2-3793-3186-2 : 957 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 31€ pour un tp illustré de cartes en n&b, disponible dans toutes les librairies.

Barbarossa.jpg

Pas grand chose à dire sur cet opus majeur qui est sans doute le meilleur ouvrage existant sur le sujet. On y retrouve le spécialiste de l'histoire militaire soviétique Jean Lopez et le moins connu Lasha Otkhmezuri (qui a déjà collaboré avec le précité) sur un format massif qui rend justice à l'énorme effort de recherche fourni (les 50 pages de notes l'attestent bien). Situant de façon détaillée le conflit germano-soviétique dans le cadre géopolitique de l'époque (le récit de l'opération Barbarossa proprement dite ne commence qu'à la page 300), l'ensemble est une somme remarquable qui parvient à un équilibre entre les divers aspects de cet affrontement titanesque. Si je devais trouver un seul petit défaut à cet ouvrage c'est sans doute au niveau de la facilité d'utilisation des (nombreuses) cartes fournies : outre des ortographes de noms de lieu parfois différentes entre les cartes et le texte (problème de translittération), on a, dans certains cas, du mal à relier les unités suivies dans le récit (au niveau divisionnaire par exemple) avec les ensembles auxquelles elles appartiennent, les cartes étant généralement d'un niveau supérieur (celui du corps d'armée).

14/10/2019

_Flying Wings and Tailless Aircraft_

Flying Wings and Tailless Aircraft : Bill ROSE : 2010 : Midland : ISBN-13 978-1-85780-320-4 : 144 pages (y compris index) : coûtait 24.99 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b et couleur, trouvable d'occase.

Flying wings and tailless aircraft.jpg

Faisant partie de la longue série des "Secret Projects" initialement chez Midland (maintenant reprise par Crécy), ce livre passe en revue les appareils du type "aile volante" (ou sans queue mais pas les deltas) projetés ou réalisés depuis les débuts de l'aviation. Mêlant donc surtout les avions de papier, quelques prototypes (comme le YB-35) et de rares appareils produits en série (comme le B-2), Rose se concentre surtout sur les USA, l'Allemagne nazie et la Grande-Bretagne, laissant dans l'ombre les autres nations aéronautiques. Le tout est intéressant même si c'est donc assez partiel et qu'une partie des ces projets se retrouvent aussi (parfois de façon plus détaillée) dans d'autres volumes de la série.

12/10/2019

_British Cruiser Warfare_

British Cruiser Warfare : The Lessons of Early War, 1939-1941 : Alan RAVEN : 2019 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-4763-1 : 320 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 35.00 GBP pour un grand hc avec jaquette au format presque carré illustré en n&b (+4 plans dépliables), disponible chez l'éditeur (et en promo).

British cruiser warfare.jpg

Cet ouvrage est l'un des derniers publiés par Seaforth. Il s'agit d'une étude sur les croiseurs britanniques au combat durant les deux premières années de la 2GM. Il est divisé en deux parties égales : l'historique des opérations menées par les croiseurs britanniques et une série de résumés des enseignements qu'il est possible d'en tirer sur tous les points imaginables (des tactiques anti-aériennes à la détection radio en passant par l'influence de la météo et le bombardement côtier). L'ensemble est riche en particulier sur certains aspects peu étudiés (la gestion des blessés par exemple) mais la structure choisie par Raven conduit à certaines redites (les actions décrites en première partie étant parfois reprises pour illustrer tel ou tel point). On pourra aussi regretter la tendance habituelle des auteurs britanniques à mépriser certains de leurs adversaires (ici les Italiens).