Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2020

_Le siècle de Renault_

Le siècle de Renault : Direction de la communication de Renault (les vrais auteurs sont cités sur la page de copyright) : 1998 : Gallimard : ISBN-10 2-07-052164-8 : 264 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 198 FRF pour un grand tp largement illustré en couleurs, trouvable sans problème d'occasion à un prix modique.

Le siècle de Renault.jpg

Encore un ouvrage quasi publicitaire (il est copyrighté Renault) qui, cette fois, met plus ou moins en parallèle la "grande" histoire mondiale et celle de l'entreprise. Plein d'illustrations (et pas que de voitures) mais très peu à lire sur la marque et ses productions. Ce n'est même pas un panégyrique mais plutôt une sorte de Wikipedia papier. Sans intérêt.

25/02/2020

_Présence de la Tradition Primordiale _

Présence de la Tradition Primordiale : Paul-Georges SANSONETTI : 2019 : L’œil du Sphinx (série "Les cahiers d’Irem" #6) : ISBN-13 978-2-38014-012-5 (inconnu sur les sites de référence) : 250 pages (y compris bibliographie mais pas d’index) : coûte 19 € un tp légèrement illustré en n&b, disponible chez l’éditeur.

Présence de la tradition primordiale.jpg

On tombe de temps en temps sur des ouvrages complètement barrés, celui-ci en est un exemple. A base de gématrie, de théories raciales nauséabondes et de raisonnements fumeux, l’auteur montre que Poe, Lovecraft, Kubrick ou Tolkien s’inscrivent (consciemment ou pas) dans la Tradition Primordiale (un système mystique à base d’Hyperborée et autres trucs nordiques). C’est du genre : Gandalf vaut 112 (dans une table de gématrie précise et un alphabet runique précis) or 112 c’est 111 + 1 c’est-à-dire le nombre du pôle (111) + la rune propre à Gandalf (le f en fin de son nom qui vaut 1) qui dissimule le tout, ce personnage (je cite) est donc le gardien et le transmetteur de ce qui vient du commencement. Dont acte.

Histoires extraordinaires (LDP 1977-2T).jpg

J’avoue qu’à la deux-centième page de ce genre de "démonstration" j’étais content que l'ouvrage se termine. Un livre grave.

2001 L'odyssée de l'espace (FL 1976-03).jpg

Note GHOR : 0 étoile

21/02/2020

_Dark Navy_

Dark Navy : The Regia Marina and the Armistice of 8 September 1943 : Vincent P. O'HARA & Enrico CERNUSCHI : 2009 : Nimble Books : ISBN-13 978-1-934840-91-7 : ix+96 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte une vingtaine d'euros pour un grand tp au format presque carré et illustré en n&b, disponible en POD ou ebook sur des sites de vente en ligne (là par exemple).

Dark navy.jpg

D'une façon bénéfique pour la véracité historique, on assiste depuis quelque temps à la "révision" d'un certain nombre de lieux communs sur la 2GM (le rôle des casseurs de codes, les hordes bolcheviques, les prouesses des as allemands). Ici O'Hara (à qui l'ont doit cet ouvrage sur un sujet proche) et Cernuschi nous font le récit détaillé de la "reddition" de la marine italienne aux anglo-saxons en 1943. Clairement centré sur cet évènement (dans l'esprit de la défunte collection "Ce jour-là" chez Laffont) et largement illustré, le tout forme un texte resserré et particulièrement intéressant à lire pour éclaircir un contexte politique mouvant. Une réussite qui permet de revoir à la hausse la combativité et le courage dont ont fait preuve les Italiens dans ce conflit, qualités habituellement décriées tant par leurs vainqueurs que leurs anciens alliés.

19/02/2020

_The Law of Chaos_

The Law of Chaos : The Multiverse of Michael Moorcock : Jeff GARDINER : 2014 : Headpress : ISBN-13 978-1-909394-19-3 (la fiche ISFDB du titre) : iv+162 pages (pas d'index) : coûtait 19.95 USD pour un petit tp légèrement illustré en n&b, disponible chez l’éditeur pour moins cher, existe aussi en ebook (-20-9).

anglais,moorcock,2 étoiles

Pour faire simple, cet ouvrage est une mise à jour d'un précédent titre de Gardiner : The Age of Chaos (évoqué ici). On été rajoutés au texte initial (qui d'après la préface a été légèrement réécrit) un chapitre spécifique à la série Oswald Bastable, une lettre de Moorcock (sans doute en commentaire à la première version du livre), une courte (3 pages) interview de Moorcock par Gardiner, un essai sur le groupe Hawkwind et un certain nombre de reproductions de couvertures (essentiellement britanniques).

anglais,moorcock,2 étoiles

Du coup, je ne peux que répéter ma conclusion à propos de la version précédente : "Au final, ce petit opus est une bonne introduction à cet immense multivers mais sa faible longueur et ses prétentions bibliographiques limitées le cantonnent dans ce rôle de point d'entrée."

anglais,moorcock,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

18/02/2020

_Axis Aircraft in Latin America_

Axis Aircraft in Latin America : Amaru TINCOPA & Santiago RVAS : 2016 : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-90210-949-7 : 368 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 34.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré en n&b et couleur, disponible chez l'éditeur ().

Axis aircraft in Latin America.jpg

Ecrit par deux spécialistes aéronautiques sud-américains, cet épais ouvrage recense les appareils produits par l'Axe (soit Allemands, Italiens ou Japonais d'avant la 2GM) ayant volé sur ce continent. Comme d'habitude avec cet éditeur, il d'agit un livre extrêmement détaillé et très agréable à lire soutenu par une iconographie abondante et de qualité. On appréciera aussi les annexes sur divers sujets connexes (les vols de Zeppelins, les appareils conservés dans des musées...). De la belle ouvrage.