Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2020

_Dark Navy_

Dark Navy : The Regia Marina and the Armistice of 8 September 1943 : Vincent P. O'HARA & Enrico CERNUSCHI : 2009 : Nimble Books : ISBN-13 978-1-934840-91-7 : ix+96 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte une vingtaine d'euros pour un grand tp au format presque carré et illustré en n&b, disponible en POD ou ebook sur des sites de vente en ligne (là par exemple).

Dark navy.jpg

D'une façon bénéfique pour la véracité historique, on assiste depuis quelque temps à la "révision" d'un certain nombre de lieux communs sur la 2GM (le rôle des casseurs de codes, les hordes bolcheviques, les prouesses des as allemands). Ici O'Hara (à qui l'ont doit cet ouvrage sur un sujet proche) et Cernuschi nous font le récit détaillé de la "reddition" de la marine italienne aux anglo-saxons en 1943. Clairement centré sur cet évènement (dans l'esprit de la défunte collection "Ce jour-là" chez Laffont) et largement illustré, le tout forme un texte resserré et particulièrement intéressant à lire pour éclaircir un contexte politique mouvant. Une réussite qui permet de revoir à la hausse la combativité et le courage dont on fait preuve les Italiens dans ce conflit, qualités habituellement décriées tant par les vainqueurs que les anciens alliés.

19/02/2020

_The Law of Chaos_

The Law of Chaos : The Multiverse of Michael Moorcock : Jeff GARDINER : 2014 : Headpress : ISBN-13 978-1-909394-19-3 (la fiche ISFDB du titre) : iv+162 pages (pas d'index) : coûtait 19.95 USD pour un petit tp légèrement illustré en n&b, disponible chez l’éditeur pour moins cher, existe aussi en ebook (-20-9).

anglais,moorcock,2 étoiles

Pour faire simple, cet ouvrage est une mise à jour d'un précédent titre de Gardiner : The Age of Chaos (évoqué ici). On été rajoutés au texte initial (qui d'après la préface a été légèrement réécrit) un chapitre spécifique à la série Oswald Bastable, une lettre de Moorcock (sans doute en commentaire à la première version du livre), une courte (3 pages) interview de Moorcock par Gardiner, un essai sur le groupe Hawkwind et un certain nombre de reproductions de couvertures (essentiellement britanniques).

anglais,moorcock,2 étoiles

Du coup, je ne peux que répéter ma conclusion à propos de la version précédente : "Au final, ce petit opus est une bonne introduction à cet immense multivers mais sa faible longueur et ses prétentions bibliographiques limitées le cantonnent dans ce rôle de point d'entrée."

anglais,moorcock,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

18/02/2020

_Axis Aircraft in Latin America_

Axis Aircraft in Latin America : Amaru TINCOPA & Santiago RVAS : 2016 : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-90210-949-7 : 368 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 34.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré en n&b et couleur, disponible chez l'éditeur ().

Axis aircraft in Latin America.jpg

Ecrit par deux spécialistes aéronautiques sud-américains, cet épais ouvrage recense les appareils produits par l'Axe (soit Allemands, Italiens ou Japonais d'avant la 2GM) ayant volé sur ce continent. Comme d'habitude avec cet éditeur, il d'agit un livre extrêmement détaillé et très agréable à lire soutenu par une iconographie abondante et de qualité. On appréciera aussi les annexes sur divers sujets connexes (les vols de Zeppelins, les appareils conservés dans des musées...). De la belle ouvrage.

14/02/2020

_Reality Simulation in Science Fiction Literature, Film and Television_

Reality Simulation in Science Fiction Literature, Film and Television : Heather Duerre HUMANN : 2019 : McFarland :  ISBN-13 978-1-4766-7753-8 (la fiche ISFDB du titre) : vii+195 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 45,00 USD pour un tp non illustré, disponible chez l’éditeur, existe aussi en ebook (-3798-3).

anglais,2 étoiles

Encore un titre de la vaste collection d’ouvrages de référence publiés par McFarland (cet éditeur n'est pas loin de sortir une vingtaine de titres par an sur la SFFH). Sous la plume de Heather Duerre Humann, une professeur américaine qui a plusieurs autres titres chez McFarland à son actif (hors genre), il s’agit d’une étude sur la réalité simulée dans le SF, un thème relativement récent (même s’il renvoie à Platon et son allégorie de  la caverne) qui a commencé avec PKD et Galouye et qui s’est développé fortement dans la SF télévisuelle récente.

anglais,2 étoiles

Après une longue introduction, l’ouvrage est divisé en trois sections de quatre ou cinq chapitres, chacune étant consacrée à un média précis : littérature, cinéma et télévision. Chaque chapitre aborde généralement un œuvre précise en détail sur une dizaine de pages, du roman Simulacron-3 à la série Reverie (Netflix) en passant par le célèbre film Inception. Une copieuse bibliographie et un index clôturent l’ouvrage.

anglais,2 étoiles

Une fois passée la désagréable impression de redite des parties interstitielles et de l’introduction qui vous racontent en détail ce qui va être (re)dit plus loin, ce livre est une bonne surprise. Sur un thème relativement étroit, comme en témoigne le faible nombre d’œuvres étudiées, Humann nous livre une suite d’analyses plutôt pertinentes même s’il manque probablement une vue d’ensemble et un placement plus clair dans le spectre de la SF (un domaine qui ne semble pas être la spécialité première de l'auteur).

anglais,2 étoiles

Pour tout dire, cet ouvrage m’a même donné envie de revoir un certain nombre de films (Sucker Punch, The Thirteenth Floor, Inception) à la lumière de l’interprétation de l’auteur. Il m’a aussi donné l’envie de visionner certaines séries (Black MirrorManiac, Altered Carbon…) qui, attention à votre porte-monnaie, nécessitent d’avoir un compte Netflix (et encore, certaines ne me semblent pas être disponibles en ligne à l’instant présent). Au final, il s'agit là d'un bon petit ouvrage (il n’est pas très long), bien centré sur son sujet et qui incite à aller plus loin.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

13/02/2020

_La France sous les bombes_

La France sous les bombes : Allemandes - Anglaises - Américaines (1940-1945) : Gilles RAGACHE : 2019 : Economica (série "Campagnes et stratégies") : ISBN-13 978-2-7178-7092-3 : 144 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte 25,00 € pour un tp non illustré disponible dans toutes les bonnes librairies.

La France sous les bombes.jpg

C'est un des paradoxes de cette collection que d'accueillir le meilleur (les titres de Lopez par exemple) et le pire. Hélas, cet ouvrage fait partie de la seconde catégorie. Ecrit par Gilles Ragache (auteur d'autres ouvrages dans la même collection), il s'agit du recensement des bombardements subis par la France métropolitaine durant la 2GM. Il s'agit juste d'une longue litanie où l'on apprend que le curé de Trifouillis-les-Oies a été blessé par des appareils britanniques, le tout entrecoupé d'idioties historiques (le SAC en 1943, des B-29 sur l'Europe) et de vagues considérations morales (les bombardements de civils c'est pas bien) et enveloppé dans ce que je perçois comme un certain révisionnisme (salauds d'anglo-saxons). Je ne comprends pas comment Economica a pu publier un tel livre. A éviter.