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14/02/2020

_Reality Simulation in Science Fiction Literature, Film and Television_

Reality Simulation in Science Fiction Literature, Film and Television : Heather Duerre HUMANN : 2019 : McFarland :  ISBN-13 978-1-4766-7753-8 (la fiche ISFDB du titre) : vii+195 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 45,00 USD pour un tp non illustré, disponible chez l’éditeur, existe aussi en ebook (-3798-3).

anglais,2 étoiles

Encore un titre de la vaste collection d’ouvrages de référence publiés par McFarland (cet éditeur n'est pas loin de sortir une vingtaine de titres par an sur la SFFH). Sous la plume de Heather Duerre Humann, une professeur américaine qui a plusieurs autres titres chez McFarland à son actif (hors genre), il s’agit d’une étude sur la réalité simulée dans le SF, un thème relativement récent (même s’il renvoie à Platon et son allégorie de  la caverne) qui a commencé avec PKD et Galouye et qui s’est développé fortement dans la SF télévisuelle récente.

anglais,2 étoiles

Après une longue introduction, l’ouvrage est divisé en trois sections de quatre ou cinq chapitres, chacune étant consacrée à un média précis : littérature, cinéma et télévision. Chaque chapitre aborde généralement un œuvre précise en détail sur une dizaine de pages, du roman Simulacron-3 à la série Reverie (Netflix) en passant par le célèbre film Inception. Une copieuse bibliographie et un index clôturent l’ouvrage.

anglais,2 étoiles

Une fois passée la désagréable impression de redite des parties interstitielles et de l’introduction qui vous racontent en détail ce qui va être (re)dit plus loin, ce livre est une bonne surprise. Sur un thème relativement étroit, comme en témoigne le faible nombre d’œuvres étudiées, Humann nous livre une suite d’analyses plutôt pertinentes même s’il manque probablement une vue d’ensemble et un placement plus clair dans le spectre de la SF (un domaine qui ne semble pas être la spécialité première de l'auteur).

anglais,2 étoiles

Pour tout dire, cet ouvrage m’a même donné envie de revoir un certain nombre de films (Sucker Punch, The Thirteenth Floor, Inception) à la lumière de l’interprétation de l’auteur. Il m’a aussi donné l’envie de visionner certaines séries (Black MirrorManiac, Altered Carbon…) qui, attention à votre porte-monnaie, nécessitent d’avoir un compte Netflix (et encore, certaines ne me semblent pas être disponibles en ligne à l’instant présent). Au final, il s'agit là d'un bon petit ouvrage (il n’est pas très long), bien centré sur son sujet et qui incite à aller plus loin.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

13/02/2020

_La France sous les bombes_

La France sous les bombes : Allemandes - Anglaises - Américaines (1940-1945) : Gilles RAGACHE : 2019 : Economica (série "Campagnes et stratégies") : ISBN-13 978-2-7178-7092-3 : 144 pages (y compris bibliographie mais pas d'index) : coûte 25,00 € pour un tp non illustré disponible dans toutes les bonnes librairies.

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C'est un des paradoxes de cette collection que d'accueillir le meilleur (les titres de Lopez par exemple) et le pire. Hélas, cet ouvrage fait partie de la seconde catégorie. Ecrit par Gilles Ragache (auteur d'autres ouvrages dans la même collection), il s'agit du recensement des bombardements subis par la France métropolitaine durant la 2GM. Il s'agit juste d'une longue litanie où l'on apprend que le curé de Trifouillis-les-Oies a été blessé par des appareils britanniques, le tout entrecoupé d'idioties historiques (le SAC en 1943, des B-29 sur l'Europe) et de vagues considérations morales (les bombardements de civils c'est pas bien) et enveloppé dans ce que je perçois comme un certain révisionnisme (salauds d'anglo-saxons). Je ne comprends pas comment Economica a pu publier un tel livre. A éviter.

12/02/2020

_La science-fiction pour les nuls_

La science-fiction pour les nuls : Jean-Louis FETJAINE : 2019 : First Editions (série « Pour les nuls ») :  ISBN-13 978-2-412-04470-4 (inconnu de l’ISFDB, la fiche noosfère du titre) : xv+563 pages (y compris index mais sans bibliographie) : coûte 22,95 € pour un grand tp au format carré non illustré, disponible dans toutes les bonnes librairies.

La science-fiction pour les nuls.jpg

Faisant partie de la vaste série de livre « pour les nuls » (qui comprend d’ailleurs aussi un tome sur la fantasy par le même auteur), ce livre est une spécificité francophone puisqu’il ne semble pas exister d’équivalent anglo-saxon. Il est écrit par Jean-Louis Fetjaine, un auteur plutôt orienté fantasy. Le propos du livre est clairement énoncé dans la copieuse introduction, il ne s’agit pas d’une encyclopédie du genre (car considéré comme trop vaste) mais d’une histoire de celui-ci au travers de ses sous-genres (une approche qui revient souvent dans le livre) en donnant une place prépondérante à l’écrit même si les autres médias sont de plus en plus abordés au fil de la chronologie.

La fantasy pour les nuls.jpg

Outre la présentation standard propre à cette collection, le livre est donc structuré en deux subdivisions, la première (et largement la plus longue soit 480 pages) est bâtie dans l’ordre chronologique en quatre parties (les origines, la proto-SF, l’âge d’or, la New Wave et après) composées de treize chapitres. On trouve ensuite ce qui semble être une spécificité de cette collection, à savoir plusieurs listes commentées de dix items (héros, martiens, méchants…). On trouve ensuite deux index distincts (général et œuvres) mais pas de bibliographie. On notera un certain nombre d’encarts au fil du texte et l’utilisation de symboles pour attirer l’attention sur des certains points.

Cemetery world (DAW 1983-05).jpg

Les lecteurs de ce blog sont habitués à mon côté « chipoteur » et je dois avouer que cet ouvrage m’a parfois passablement énervé malgré un abord sympathique et une lecture plutôt fluide malgré les contraintes du format qui semble privilégier l’information donnée en petites bouchées facilement digérables. Comme j’ai souvent bondi sur mes post-its pour noter des choses, je vais simplement lister une partie (je n’ai pas tout relevé ni vérifié) de ce qui m’a arrêté net dans ma lecture :

- Commençons page 79, où l’auteur évoque la vogue de la science-fiction guerrière (à la suite de Wells) et nous explique que l’affrontement avec les extraterrestres est une des caractéristiques de 4 auteurs nommément cités : Robert Heinlein (pourquoi pas), Arthur C. Clarke (ah ?), Isaac Asimov (qui pourtant n’utilisait pas d’Ets) et Clifford Simak (le top). Nous n’avons pas dû lire les mêmes auteurs.

- Autre aspect différent, on trouve page 104-105 un historique très (trop pour être honnête) détaillé de la revue Tales of Wonder. Après quelques recherches, le texte de Fetjaine est une paraphrase de l’entrée Wikipédia en anglais correspondante; qui est elle-même une simple recopie des travaux de Tymn et Ashley (dans cet excellent ouvrage). Dommage et trop facile.

- On trouve aussi des affirmations complètement fausses, comme en page 148 où l’on apprend que HPL n’a jamais quitté Providence, une idiotie que la lecture d’une des nombreuses biographies de Lovecraft (au hasard celle-là) aurait évité d’écrire. Plus pas mal de trucs bizarres : Anticipation n’accueillant que quelques auteurs français, le premier homme dans l’espace (Gagarine) en 1969, Wang de Bordage comme une uchronie, 11 tomes pour la série Gardiens du temps de Poul Anderson (peut-être Time Patrol ?).

- Il y a aussi un certain nombre de coquilles (Lewis Padget, Franck Herbert, John Windham, Brian Stapleford…) qui risquent de poser des problèmes à des néophytes; une stratégie d’utilisation des titres français à géométrie variable (Fetjaine réussit parfois à trouver le titre de la VF, mais d'autre fois il n’y arrive visiblement pas comme pour The Deep Range de Clarke rendu littéralement comme Les hauts fonds). On peut aussi mentionner un index des œuvres complètement fantaisiste (Pavane, pas le moindre des livres et pourtant cité au moins deux fois, n’y apparaît simplement pas) ou juste faux (Wang est traité page 477 et pas page 476).

Les prairies bleues (PC 1985).jpg

Finalement, il est vrai que relever les lacunes d’un ouvrage qui s’intitule fièrement …pour les nuls est sans doute un peu comme tirer sur une ambulance mais, même si je ne suis sans doute pas dans le public visé des néophytes, cela me hérisse toujours le poil de me trouver face à un travail bâclé qui ne peut que desservir le genre. Je vois bien un lecteur qui apprécie la SF guerrière acheter un livre de Simak sur les conseils de Fetjaine. Bien évidemment, tout n’est pas à jeter dans cet ouvrage qui peut présenter d’une façon accessible le vaste éventail du genre à des primo-entrants, mais l’amateur un tant soit peu chevronné devra sans doute faire le tri dans toutes les affirmations et informations de Fetjaine.

Wang (L'Atalante 2003-01).jpg

Note GHOR : à voir suivant votre niveau es-SF, en ce qui me concerne 1 étoile

11/02/2020

_Imported Car Spotter's Guide_

Imported Car Spotter's Guide : Tad BURNESS : 1979 : Motorbooks International : ISBN-10 0-87938-067-5 : 360 pages (pas d'index) : prix original inconnu pour un grand tp presque carré illustré en n&b, parfois trouvable.

Imported car spotter's guide.jpg

Dans la célèbre série des Spotter's Guides de Burness, cet ouvrage est consacré aux automobiles importées d'une façon régulière sur le territoire américain. De AC à Wartburg (en passant par les marques françaises), les voitures sont présentées par marque et année, le tout avec la mise en page si particulière de ces guides : un mélange de milliers de dessins et photos tirés de documents publicitaires agrémenté de mentions diverses (variations, caractéritisques, données techniques, annotations...) répandues dans toute la page d'une façon qui pourrait presque sembler aléatoire. Pour ceux qui connaissent ce style, c'est toujours aussi jubilatoire, les autres pourraient être rebutés par l'aspect "foutoir" du livre. C'est en tout cas un ouvrage indispensable et irremplaçable pour identifier et dater un véhicule importé aux USA jusqu'en 1979.

10/02/2020

_Comment parler à un alien ?_

Comment parler à un alien ? : Langage et linguistique dans la science-fiction : Frédéric LANDRAGIN : 2018 : Le Bélial' (série "Parallaxe") : ISBN-13 978-2-84344-943-7 (la fiche ISFDB du titre) : 263 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 14,90 € pour un petit tp non illustré avec couverture à rabats, disponible chez l'éditeur (), existe aussi en ebook.

français,2 étoiles

Cet ouvrage, le premier de la collection Parallaxe que j'ai lu, me fait furieusement penser aux titres de la série "Science & Fiction" de chez Springer (voir les livres de Broderick ou de Nahin évoqués ici même, sachant qu'il en existe d'autres dans la collection). Dans tous les cas, il s'agit donc de mélanges de vulgarisation scientifique et d'ouvrages sur le genre qui mettent en parallèle les avancées dans un domaine et les textes de SF qui ont abordé le même sujet de façon plus ou moins réussie ou plus ou moins compétente.

français,2 étoiles

Le champ d'étude choisi par Landragin est logiquement la linguistique (il est directeur de recherche au CNRS). Partant de la question rhétorique (pour l'instant) de "Comment parler à un alien ?", il nous présente donc en 5 chapitres conséquents (dont deux ne sont pas inédits) soit l'état de l'art dans sa spécialité, soit l'évocation des traitements science-fictifs des grandes théories linguistiques les plus connues (thèse de Sapir-Whorf, hypothèse de Chomsky). Après une partie conclusive, une (relativement courte) bibliographie (non-fiction et fiction) et un index clôturent l'ouvrage.

français,2 étoiles

L'ouvrage n'est pas très épais et se lit d'une traite, porté par le talent de vulgarisateur de l'auteur en ce qui concerne la partie scientifique. On apprend donc plein de trucs intéressants sur le langage et son étude. Pour la partie strictement SF, on pourra regretter que la quasi-totalité du propos ne repose essentiellement que sur 4 oeuvres (L'enchâssement de Watson, Les langages de Pao de Vance, Babel 17 de Delany et le couple nouvelle/film formé par L'histoire de ta vie de Chiang et Premier contact de Villeneuve). Ce petit nombre de titres composant pour Landragin ce qu'il appelle la Linguistic-Fiction a tendance à limiter son étude et à donner l'impression de tourner en rond (particulièrement vu le nombre très important de références faites au couple Chiang/Villeneuve).

français,2 étoiles

Du coup, on peut avoir le sentiment d'un certain manque de profondeur, surtout quand on compare ce livre à l'ouvrage de Meyers (évoqué ici) qui bénéficie d'un corpus étudié nettement plus vaste (mais parfois non traduit ici). On pourra aussi regretter que l'imbrication du double discours (vulgarisation et réflexion sur la SF) ne soit parfois pas très harmonieuse avec de longs pans d'exposition historico-scientifique (par exemple sur l'Espéranto ou le Volapük) qui forment des blocs clairement séparés du reste du livre (comme le chapitre 2). On se demande parfois à quel type d'ouvrage on a affaire : hors-série de Pour La Science ou numéro de Foundation.

français,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles