Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2020

_French Cruisers 1922-1956_

French Cruisers 1922-1956 : John JORDAN & Jean MOULIN : 2013 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-133-5 : 232 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 40.00 GBP pour un grand hc au format carré illustré en n&b (et 8 pages d'aquarelles couleur), disponible chez l'éditeur ().

French Crusiers 1922-1956.jpg

Cet ouvrage (en anglais, quel paradoxe encore) est donc consacré aux croiseurs (les contre-torpilleurs reclassés en croiseurs légers sont traités dans cet ouvrage) français de la période 1922-1956. Il passe en revue les 6 classes produites sous l'angle initialement technique sur 160 pages puis sous l'angle opérationnel jusqu'à leur mise à la casse. Comme toujours avec Seaforth et avec des auteurs comme ceux-là, c'est très intéressant à lire et c'est agrémenté d'une copieuse iconographie. Même si ces navires n'ont guère participé à de nombreux combats (la majorité sera sabordée à Toulon en 1942), c'est un ouvrage synthétique à lire pour l'amateur d'histoire maritime.

20/01/2020

_The Time Machine Hypothesis_

The Time Machine Hypothesis : Damien BRODERICK : 2019 : Springer (série "Science and Fiction") : ISBN-13 978-3-030-16177-4 (la fiche ISFDB du titre) : xiii+243 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 24.25€ pour un tp non illustré disponible chez l'éditeur (), existe aussi en ebook (-16178-1).

anglais,1 étoile

Suivant le canevas habituel des titres de cette série de chez Springer (un éditeur suisse-allemanique qui publie en anglais) comme celui-ci, cet ouvrage est donc consacré aux machines à voyager dans le temps. Damien Broderick, un universitaire australien à qui l'on doit un certain nombre de textes de fiction et de non-fiction appartenant au genre, nous évoque tout d'abord l'état de l'art scientifique sur le sujet dans les premières cinquante pages. Il enchaîne ensuite par une promenade chronologique (de The Time Machine de Wells au tout récent Rewrite: Loops in the Timescape de Benford) autour des textes majeurs de ce sous-genre, chacun d'entre eux étant évoqué en plusieurs pages.

anglais,1 étoile

L'ouvrage proprement dit se termine par une longue et audacieuse conclusion (les UFO comme machines à voyager dans le temps) suivie d'une bibliographie et d'un index. D'une façon étonnante (en tout cas en ce qui me concerne) et comme pour le livre de Nahin, nous avons finalement droit à une coquetterie de l'auteur, une nouvelle (inédite semble t-il), d'une dizaine de pages sur le sujet : The Dry Sauvages.

anglais,1 étoile

Je dois avouer avoir été plutôt déçu par cet ensemble bancal. La première partie est intéressante mais sans doute encore trop spéculative pour être scientifiquement pertinente s'agissant d'un domaine encore absolument vierge (on ne comprend déjà même pas la flèche du temps alors voyager dedans...).  La deuxième partie nous permet de revisiter un certain nombre de classiques (il y a peu de textes inconnus) sur le sujet (By His Bootstraps, Bring the Jubilee, The Big Time, In the Garden of Iden, etc.). Hélas, je n'ai guère accroché à la démarche de Broderick qui mélange dans ses recensions un peu tout : la biographie de l'auteur, sa bibliographie, les détails de 'intrigue du texte étudié, de larges extraits de celui-ci, une appréciation critique et une analyse "scientifique". Du coup, ces mélanges ne se révèlent guère fluides à la lecture. De plus, l'absence d'une section récapitulative qui aurait pû mettre en prespective l'évolution de cette branche particulière de la SF se fait nettement ressentir.

anglais,1 étoile

En effet, la conclusion qui pourrait jouer ce rôle de résumé part dans une direction complètement différente. Même si Broderick nous prévient qu'il s'agit d'une expérience de pensée, on croirait en fait lire un de ces ouvrages soucoupistes publiés par J'ai Lu dans sa collection "L'aventure mystérieuse" (avec Fatima, Socorro ou Rendlesham Forest). Quant à la nouvelle de l'auteur, je préfère ne même pas en parler. Au final un ensemble décevant, mal construit et qui donne l'impression d'un collage de plusieurs parties sans lien entre elles.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

08/01/2020

_The Complete History of U.S. Cruise Missiles_

The Complete History of U.S. Cruise Missiles : Bill YENNE : 2018 : Specialty Press (#SP256) : ISBN-13 978-1-58007-256-4 : 204 pages (y compris appendices et index) : coûte 34.95 USD pour un grand tp au format carré illustré en couleurs et n&b, disponible chez l'éditeur.

The complete history of US cruise missiles.jpg

Publié par un éditeur américain spécialisé dans l'aviation avec un large catalogue, cet ouvrage est donc consacré aux missiles de croisière américains, qu'ils soient restés à l'état de prototypes ou qu'ils aient eu une carrière opérationnelle. Couvrant un siècle (de la fin de la 1GM aux frappes US en Syrie), il passe en revue une grosse vingtaine de types différents en détaillant leur histoire industrielle et leur utilisation réelle (le cas échéant). Ce livre aborde un sujet assez peu fréquemment traité (même s'il existe des textes sur les X-9 & X-10) d'une façon synthétique et lisible. Copieusement illustré, c'est un livre à recommander malgré une certaine dose d'autosatisfaction typiquement US.

07/01/2020

_Jack Vance : Seven Articles on His Work and Travels_

Jack Vance : Seven Articles on His Work and Travels : Michael ANDRE-DRIUSSI : 2016 : Sirius Fiction : ISBN-13 978-1-947614-02-4 (la fiche ISFDB du titre) : 64 pages (y compris index) : coûte 6.95 USD pour un fascicule non illustré, disponible via l'éditeur (), existe aussi en ebook.

vance,anglais,1 étoile

Sous la plume de Andre-Driussi, un spécialiste de Vance et de Wolfe (on lui doit par exemple cet ouvrage et celui-là), ce petit opus rassemble sept articles sur Jack Vance publiés par l'auteur essentiellement dans la revue critique NYRSF entre 1998 et 2015.

vance,anglais,1 étoile

Les sept articles présentés sont de longueur très variable (mais quand même faible dans l'absolu) de trois à vingt pages. On trouve tout d'abord une tentative d'unifier les écrits SF de Vance dans une "Future History" cohérente (c'est le texte le plus long), une lecture de The Blue World comme appartenant à la Hard-Science, un essai visant à lier les oeuvres de l'auteur avec ce que l'on sait de ses nombreux voyages, une brève discussion des quatre termes inventés qui apparaissent dans la nouvelle Sjambak, une étude des récurrences dans la série des Princes Démons, une reconnaissance du côté séminal de la nouvelle The New Prime et enfin une critique d'une encyclopédie sur Vance (un livre en trois volumes paru chez Mellen et à peu près inconnu sans doute au vu de son prix de presque 300 USD). Un index clôture l'ouvrage.

vance,anglais,1 étoile

C'est un petit ensemble plutôt sympathique (malgré une mise en page à revoir qui laisse par exemple un seul mot sur la page 55) avec des textes qui font preuve d'une grande connaissance du corpus Vancien. On regrettera surtout une écriture un peu trop "détachée" qui fait que les analyses d'Andre-Driussi, pourtant intéressantes et souvent pertinentes comme ses analyses de The Blue World et The New Prime qui auraient même gagné à être plus étoffées, peuvent n'être prises que comme des plaisanteries de fan. On pourra aussi trouver le prix demandé un peu élevé pour la pagination et le fait qu'il ne s'agisse que de reprises.

vance,anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

05/01/2020

_The Korean War_

The Korean War : Brian CATCHPOLE : 2000 d'après le copyright (mon exemplaire est un POD ultérieur) : Robinson : ISBN-10 1-84119-413-1 : xiv+386 pages (y compris annexes, index et bibliographie) : coûte 12.99 GBP pour un petit tp illustré de cartes et de deux cahiers photographiques en n&b, disponible en ligne.

The korean war (Catchpole).jpg

Voici un ouvrage sur la guerre de Corée, un sujet qui n'a pas fait l'objet de beaucoup d'écrits en français. Il s'agit d'une bonne synthèse du conflit qui aborde la plupart de ses facettes, des opérations terrestres aux aériennes et maritimes en passant par la guérilla et le sort des prisonniers. Ecrit par un auteur britannique, il détaille particulièrement la participation des nations du Commonwealth. Il s'agit bien évidemment d'un ouvrage synthétique (on ne résume pas trois ans de guerre en 300 pages) qui se laisse lire malgré une structure qui devient plus brouillonne à partir de la moitié du livre où l'on sort de la narration chronologique pour aborder certains domaines spécifiques.