Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2022

_After Jutland_

After Jutland : The Naval War in Northern European Waters, June 1916 - November 1918 : James GOLDRICK : 2018 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-4298-8 : 332 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 25.00 GBP pour un petit hc illustré en n&b, disponible chez l'éditeur.

After Jutland.jpg

Sous la plume d'un ancien amiral de la marine australienne, ce livre est une étude sur la guerre navale telle qu'elle a été menée dans les eaux de la Mer du Nord (et aussi un peu de la Manche) après 1916 et la bataille du Jutland. On y trouve peu de récits d'actions de surface (et pour cause) mais une très intéressante analyse de l'évolution des tactiques et des stratégies des deux belligérants "principaux" (Grande Bretagne & Allemagne) sur la fin du conflit. Parfois féroce avec certains protagonistes, l'ensemble est à recommander pour son côté synthétique.

25/03/2022

_Imagining Mars_

Imagining Mars : A Literary History : Robert CROSSLEY : 2011 : Wesleyan University Press : ISBN-13 978-0-8195-6297-1 (la fiche ISFDB du titre) : xvii+353 pages (y compris index) : coûte 40.00 USD pour un hc illustré (et cahier photographique central en couleur) avec jaquette disponible chez l'éditeur (), existe aussi en ebook (-7105-2).

anglais,3 étoiles

On peut constater que, parallèlement aux progrès scientifiques et technologiques dans le domaine de l'observation des autres planètes, l'intérêt des auteurs de science-fiction pour Mars a connu plusieurs phases. Le statut de la "Matter of Mars" est passé par tous les stades, de sujet brûlant (vers 1890 ou dans les années 90 avec la fameuse vague de romans martiens) à toile de fond (les années 30) en passant par thématique presque oubliée (les années 60). C'est donc à l'histoire mouvementée de la représentation de la planète rouge dans le genre que s'attaque ici Robert Crossley, un universitaire américain spécialiste (entre autres) de Stapledon à qui l'on doit cette étude sur l'auteur. Pour les complétistes, on notera qu'il existe au moins (ça veut dire présents dans ma bibliothèque) deux ouvrages presques contemporains sur le même sujet : Visions of Mars (2011) de Hendrix et al. et Dying Planet (2005) de Markley, des titres que je n'ai pas encore lus.

anglais,3 étoiles

Après une courte préface qui présente la structure du livre, l'ouvrage est construit en 14 chapitres d'une vingtaine de pages chacun. Ils suivent un ordre chronologique, du moyen âge à l'an 2000 et se concentrent presque exclusivement sur la science fiction écrite (cf. le sous-titre de l'ouvrage)  et plus particulièrement sur les romans (quelques nouvelles marquantes sont toutefois mentionnées). On trouvera aussi quelques illustrations en n&b au fil du texte et un cahier central de huit pages en couleur sur papier glacé. Il y a bien un index mais pas de bibliographie qui se trouve en fait partiellement dans les copieuses (30 pages) notes de fin d'ouvrage.

anglais,3 étoiles

Je possède cet ouvrage depuis presque une dizaine d'années mais je l'avais laissé dans ma PAL jusqu'à présent, sans doute un peu rebuté par la couverture qui me semblait sans doute "datée" et promettait un texte plus centré sur la proto-sf. À la lecture, c'était une erreur de ma part. Le résultat du travail de Crossley est particulièrement intéressant et représente sans doute presque l'ouvrage définitif sur le sujet de Mars en littérature. Exhaustif (qui d'autre peut se rappeler le Mars Genesis de S. C. Sykes paru dans la remarquable mais éphémère collection The Next Wave de Bantam), érudit et d'une lecture fluide, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce livre. On regrettera quand même l'absence d'une bibliographie classique qui fait que, pour retrouver les références d'un titre, il faut consulter l'index, trouver la page et puis la note correspondante. On se rappellera aussi que le livre de Crossley s'arrête de facto au début des années 2000 ce qui laisse une période non couverte qui s'allonge au fur et à mesure que les années passent. En tout, une très agréable surprise au final et un ouvrage recommandé.

anglais,3 étoiles


 
Note GHOR : 3 étoiles

17/03/2022

_Guardians of Ukraine_

Guardians of Ukraine : The Ukrainian Air Force since 1992 : Babak TAGHVAEE : 2020 : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-90210-961-9 : 352 pages (y compris index, bibliographie et annexes) : coûtait 34.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré essentiellement en couleurs, disponible chez l'éditeur ().

Guardians of Ukraine.jpg

Voici un livre qui a quelque part été rattrapé par l'actualité. L'attaque russe sur l'Ukraine a probablement rendu une partie des informations qu'il contient caduques. Quoi qu'il en soit, cet ouvrage d'un auteur iranien est consacré à l'armée de l'air ukrainienne de 1992 (la date de sa création suite à la disparition de l'URSS) à 2018 (soit après l'annexion de la Crimée et la dissidence du Donbass). Classé par type d'appareil (de la reconnaissance à la guerre électronique), l'auteur passe en revue tous les matériels utilisés par l'Ukraine (il s'agit d’ailleurs de matériels uniquement d'origine soviétique) et nous détaille leur utilisation presque au quotidien (au vu du faible nombre d’heures de vol effectuées). L'ensemble est illustré par de nombreuses photographies et nous présente certains appareils assez rares (Tu-160, Yak-28, An-72...). Le résultat est plutôt informatif même si la force aérienne ukrainienne n'est finalement composée que de trois types d'avions principaux (Su-25, Su-27 & MIG-29). Outre certaines redites dans le corps du texte, on regrettera surtout le manque de matière en ce qui concerne les combats de 2014 (contre les séparatistes et leurs sponsors russes) et les enseignements qu'ont pu en tirer les Ukrainiens, une analyse qui aurait pu nous éclairer sur la situation actuelle.

16/03/2022

_Islands in the Sky_

Islands in the Sky : The Space Station Theme in Science Fiction Literature (2ème édition) : Gary WESTFAHL : 2009 (pour cette version) : Wildside/Borgo Press (série "I.O. Evans Studies in the Philosophy and Criticism of Literature" #15) : ISBN-13 978-1-4344-0356-8 (la fiche ISFDB du titre) : 265 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 19.99 USD pour un tp (en POD) non illustré disponible chez l'éditeur ().

Islands in the sky.jpg

Comme souvent chez Wildside/Borgo, il s'agit d'un titre à l’histoire éditoriale compliquée. Initialement publié en 1996 cet ouvrage est donc ressorti en 2009 sous une forme expansée (quelques textes en plus) et plus ou moins révisée comme l'explique Westfahl dans son introduction. De plus, il existe une sorte de "compagnon" bibliographique à ce volume : The Other Side of the Sky (évoqué ici) qui en est la bibliographie commentée. Tout cela tourne donc autour du thème des stations spatiales (et par extension des habitats spatiaux type cités d'O'Neill) et de leur représentation (signification, utilisation, récurrence) dans le genre, un sujet qui semble passionner l'auteur depuis des années.

This strange tomorrow (BW 1966).jpg

Pour simplifier les choses, ce livre est constitué d'une reprise du texte de 1996 (sur deux cents pages avec une préface de Benford et une douzaine de chapitres en quatre parties) augmenté de plusieurs essais et d'une nouvelle introduction. L'ensemble adopte une structure plutôt thématique, la première partie est introductive et historique, la deuxième passe en revue les "types" de stations spatiales, la troisième s'élargit à des thèmes connexes (habitats, stations vagabondes et ascenseur spatial), la quatrième conclut en évoquant la place de ce thème particulier au sein de la science-fiction et la dernière est constituée de divers courts appendices (des essais récupérés ça et là). Une bibliographie (non commentée évidemment) et un index terminent l'ouvrage.

Stardance (Futura 1979).jpg

Malgré tous les efforts de Westfahl pour justifier ses travaux (que je soupçonne d'être essentiellement de commande), j'avoue avoir eu mal à être emballé par son discours même si son idée que les stations spatiales de par leur présence dans le genre amènent un changement de paradigme de notre perception de l'espace interplanétaire, qui passe d'une perception "maritime" (un espace vide à sillonner) à une vision plus terrestre (un territoire à occuper) n'est pas sans mérite. On appréciera aussi les références nombreuses à des textes d'auteurs relativement inconnus (Long, Mason, Caidin...) qui, même s'il ne semblent pas être des chefs-d’œuvre, présentent une pertinence certaine pour l'étude du thème.

Satellite 54-zero (Ballantine 1971).jpg

Par contre, je trouve que, dans cet ouvrage,  Westfahl fait un peu trop du Westfahl pour en être complètement satisfait. Son côte "iconoclaste professionnel" habituel, qui est souvent rafraichissant et parfois même salutaire, est ici poussé un peu à l'excès au point de s'en prendre à d'autres auteurs d'ouvrages de référence (Wolfe ou Nicholls pour ne citer qu'eux) ou à l'ensemble de ceux qui réfléchissent sur le genre d'une façon manquant un peu d'élégance et de recul. Cela gâche un peu le plaisir de la lecture d'un ouvrage qui aurait pu être aussi un peu allégé de ses appendices rajoutés à la fin qui sont trop datés pour être intéressants.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

09/03/2022

_Between Giants_

Between Giants : Tha Battle for the Baltics in World War II :  Prit BUTTAR : 2013 (2021 pour cette édition) : Osprey : ISBN-13 978-1-4728-0749-6 : 400 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 14.99 GBP pour un tp incluant un cahier photographique central, disponible chez l'éditeur, existe aussi en hc (non disponible) et divers formats d'ebooks.

Between giants.jpg

Encore un titre de la série consacrée par Prit Buttar aux combats de la 2GM sur le front de l'Est. Il s'agit un peu d'une sorte de compagnon à Battleground Prussia mais qui se concentre sur les combats ayant eu lieu un peu plus au Nord, c'est à dire pour la possession des pays baltes (Estonie, Lituanie et Lettonie) qui ont vu tout d'abord déferler les forces allemandes en 1941 puis les forces soviétiques à partir de 1944 à l'exception de la poche de Courlande qui restera aux mains des Nazis jusqu'au bout. Comme les autres ouvrages de la série, il n'y pas grand choses à redire à cet opus (qui est toutefois un peu plus court que les autres) si ce n'est que l'on aurait peut-être aimé avoir un peu plus de cartes (il y en a quand même une douzaine) et une certaine standardisation dans les noms de lieux cités dans le texte (même s'ils ont beaucoup changé suivant les occupants).