Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2022

_Album Fiat 500_

Album FIAT 500 : Jean-Jacques DE GALKOWSKY : 1995-05 : EPA : ISBN-10 2-85120-470-X (la fiche sur Gallica): 188 pages (y compris annexes et bibliographie) : prix d'origine inconnu pour un hc presque carré illustré en couleurs et n&b,  parfois trouvable d'occase (il semble exister une version brochée de 1997).

Album Fiat 500.jpg

Un bon livre pour aborder une voiture iconique (d’autant plus de nos jours avec la reprise du nom par Fiat) d'une façon assez fouillée. Il y a à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le modèle très populaire, son historique (même s'il est AMHA un peu bref), son évolution, son utilisation au quotidien ou en compétition, les jouets, les accessoires, les références de peintures et surtout la liste de la grande quantité de dérivés qui en ont été tirés surtout par des Italiens (de Abarth à Zanella). Malgré quelques redites de paragraphe en paragraphe, c'est un ensemble fort agréable à lire et très solide.

23/09/2022

_Walter M. Miller : A Bio-Bibliography_

Walter M. Miller, Jr. : A Bio-Bibliography : William H. ROBERSON & Robert L. BATTENFELD : 1992 : Greenwood Press (série "Bio-Bibliographies in American Literature" #3) : ISBN-10 0-313-27651-X (la fiche ISFDB du titre) : xv+149 pages (y compris appendices) : semble avoir coûté une quarantaine d'USD pour un hc illustré en n&b, parfois trouvable d'occase.

anglais,1 étoile

Pour faire simple, cet ouvrage est en quelque sorte une première version de ce titre de 2011 paru chez McFarland et crédité à Roberson seul. Mélange de biographie (une dizaine de pages), de bibliographie détaillée (primaire, secondaire sur une centaine de page et couvrant aussi les traductions), de glossaire (pour A Canticle for Leibowitz seulement) et de diverses annexes (timeline, liste de personnages), il rassemble (presque) tout ce qu'il y a savoir sur un auteur à la brève mais marquante carrière dans le genre.

anglais,1 étoile

Comme on le voit, la plupart des éléments contenus dans cet ouvrage se retrouvent dans le McFarland en plus détaillé, et comme de plus, Saint Leibowitz and the Wild Horse Woman n'était à l'époque qu'un projet, il est difficile de conseiller l'achat de cet ouvrage malgré le travail fourni. À réserver aux complétistes dans mon genre.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile

18/09/2022

_Incidents at Sea_

Incidents at Sea : American Confrontation and Cooperation with Russia and China, 1945-2016 : David F. WINKLER : 2017 : Naval Institute Press : ISBN-13 978-1-68247-197-5 : xiii+320 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 33.95 USD pour un hc avec jaquette illustré de quelques photographies en n&b, disponible chez l'éditeur.

Incidents at sea.jpg

Ce livre traite d'un sujet original : les incidents entre marine américaine et soviétique après la 2 GM et comment par les accords INCSEA, les deux super-puissances ont tenté de les limiter afin d'éviter des escalades aux conséquences potentiellement tragiques (du type 3GM). Mélangeant les aspects politiques, diplomatiques et opérationnels et se terminant par les confrontations sino-américaines, cet ouvrage est un bonne surprise malgré un thème qui pourrait paraître peu engageant à première vue. À lire par ceux qui s’intéressent aux tensions générées par la guerre froide et à la façon dont certains professionnels de la mer ont essayé de les diminuer.

17/09/2022

_Robert A. Heinlein_

Robert A. Heinlein : Rafeeq McGIVERON (editor) : 2015 : Salem Press (série "Critical Insights") : ISBN-13 978-1-61925-826-6 (la fiche ISFDB du titre) : xii+276 pages (y compris index et appendices) : coûtait 105.00 USD pour un hc non illustré, disponible chez l'éditeur, pas simple à trouver d'occase à un prix acceptable.

anglais,1 étoile,heinlein

Malgré un regain d’intérêt suite à la parution de l'énorme (je ne l'ai pas encore attaquée) biographie de Patterson, je ne suis pas sûr que Robert A. Heinlein fasse encore recette dans le monde de la réflexion sur la SF et même dans celui des lecteurs tout court. Hormis une rafale de titres repris par Ace, cela fait assez longtemps que le fonds de l'auteur n'est plus réédité, à la place on a des fonds de tiroir (comme The Pursuit of the Pankera) ou des "collaborations" posthumes (comme Variable Star). Comme en plus d'une qualité littéraire déclinante, les idées exprimées dans les livres de l'auteur ne sont plus trop en phase avec la société actuelle, ce glissement vers l'oubli partagé avec d'autres écrivains de l'âge d'or n'est guère étonnant.

anglais,1 étoile,heinlein

On se doit donc de saluer la tentative de McGiveron (un ancien professeur de littérature américain) pour faire revivre la réflexion autour d'un auteur central pour l'histoire du genre. Il a donc rassemblé dans cet ouvrage seize essais de différents auteurs (certains connus des lecteurs de ces chroniques : Barr, Pierce, Hassler; Westfahl, Reid; d'autres nettement moins : il s'agit de leurs seules publications). L'ouvrage est structuré en quatre parties inégales. Les trois premières regroupent les seize essais et sont titrées "Career, Life and Inluence" (biographique), "Critical Contexts" (autour de la réception ou les circonstance de la production de l’œuvre de RAH) et "Critical Readings" (plus centrée sur les textes eux-mêmes) puis suivent diverses annexes (partie "Resources") : chronologie, bibliographies primaire et secondaire, liste des intervenants et index.

anglais,1 étoile,heinlein

Tout d'abord mon coup de gueule habituel, je trouve que plus d'une centaine d'euros (au cours actuel) pour si peu de pages (et dont certaines comme les six sur les contributeurs sont totalement inutiles sauf pour l'égo de ces derniers) cela fait très cher pour un livre à la présentation assez aérée et à la police de caractère assez grosse. Mais bon, c'est le souvent le cas avec les ouvrages de référence du fait de l'équation petit public = gros prix. Ce qui est plus gênant c'est que, pour ce prix, la qualité des essais est loin d'être au rendez-vous. Outre un ton général particulièrement laudateur (un essais s'intitule modestement Early Genius), les textes rassemblés sont soit de simples redites comme les essais biographiques sur la vie et la carrière de RAH qui n'offrent aucune plus value ni regard neuf ou le n-ième décorticage de By His Bootstraps par Larsen, soit des textes assez fumeux (dont une "analyse intersectionnelle") où l'on essaie de nous démontrer (vainement) que RAH était féministe, pas de droite ou pas vraiment raciste, soit des textes totalement superflus comme le simple résumé (il y quand même aussi en bonus le lieu de parution) de certaines nouvelles de la période 1939-1949.

anglais,1 étoile,heinlein

Sans doute la meilleure illustration du sérieux de cet ouvrage est le diagramme de la page 144 (c'est un "chronotope" de la nouvelle Elsewhen). Je rappelle que le livre est imprimé en n&b mais on a quand même une page d'explications qui nous précisent que le parcours temporel de Helen est en jaune, celui de Robert en vert, d'autres en bleu clair (il y a aussi sensément du bleu foncé) et celui de Howard en gris. Manque de bol, toutes les courbes sont imprimées en gris (voir plus bas)... D'où une lancinante impression d'être pris pour un couill... de payant. Tout cela est bien dommage parce que certains essais sont intéressants (comme le parallèle fait par McGiveron himself entre les deux visions de l'Enfer à 40 ans d'écart dans Magic Inc et Job A Comedy of Justice) ou réclameraient un traitement plus approfondi (RAH contre les critiques, vaste sujet). Finalement une grosse déception, surtout à ces niveaux de prix.

anglais,1 étoile,heinlein

Note GHOR : 1 étoile (à réserver aux fanatiques de RAH, s'il en reste)

16/09/2022

_Chinese Aircraft_

Chinese Aircraft : China's Aviation Indfustry since 1951 : Yefim GORDON & Dmitriy KOMISSAROV : 2009 (2008 pour l'EO) : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-90210-904-6 : 312 pages (y compris index) : coûte 34.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré essentiellement en couleur, disponible chez l'éditeur ().

Chinese aircraft.jpg

Depuis une bonne dizaine d'années, l'importance militaire croissante de la Chine (au moins dans le Pacifique) a conduit à la multiplication d'ouvrages en anglais consacrés à ce potentiel ennemi. Celui-ci, sous la plume de deux spécialistes de l'aviation russe est sans doute l'un des premiers. Il se concentre uniquement sur les matériels "Made in China" même quand, comme souvent au moins au début, il s'agit de copies d’appareils étrangers (russes pour le avions, français pour les hélicoptères, américains pour d'autres types).  C'est donc un livre à mi-chemin entre l'approche historique et le panorama actuel de la PLAAF/PLAN. Bien sûr, en ce qui concerne ce dernier point, on pourra sans doute se référer à des titres plus récents et donc plus à jour (on pensera au deux ouvrages de Rupprecht chez Harpia dont le dernier date de 2018). Toutefois cet ouvrage reste pertinent de par sa meilleure qualité physique et son éclairage unique sur les débuts de l'aéronautique chinoise.

Modern chinese warplanes v2.jpg