Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2019

_The US Navy and the War in Europe_

The US Navy and the War in Europe : Robert C. STERN : 2012 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-082-6 : 306 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 35.00 GBP pour un petit hc avec jaquette illustré en n&b, disponible chez l'éditeur ().

The US navy and the war in Europe.jpg

Encore un livre de chez Seaforth et encore un ouvrage dû à Robert C. Stern ! Il s'agit ici du récit des opérations menées par l'US Navy dans les eaux européennes. Sont donc essentiellement évoquées la bataille de l'Atlantique (y compris avant même l'état de guerre entre les USA et l'Allemagne), les opérations en Méditerranée (Torch, Husky, Anvil...) et le débarquement en Normandie ainsi que certaines actions "périphériques" (Arctique, Rhin...). C'est assez synthétique mais les rares batailles d'escadre (contre les Français au Maroc par exemple) sont largement détaillées. Le tout est soigneusement illustré et forme un ensemble plaisant sur un sujet souvent négligé au profit du Pacifique.

16/04/2019

_Il venait de Céphée Il s'appelait Versins_

Il venait de Céphée Il s'appelait Versins : Martine THOME (d'après la préface) :2003 : L'Age d'Homme : ISBN-10 2-8251-1736-6 : 161 pages (+ cahier photographique de 8 pages) : prix inconnu pour un tp à la diffusion sans doute limitée.

Il venait de Céphée Il s'appelait Versins.jpg

Pierre Versins était l'un des hommes-orchestre de la SF francophone. Tour à tour écrivain, scénariste, collectionneur, auteur d'ouvrages de référence, critique, créateur du seul musée de la SF (La Maison d'Ailleurs), il a été au coeur du genre depuis ses débuts en France. Peu après son décès (le 19 avril 2001), l'association des amis de la maison d'ailleurs (AMDA) a décidé de rassembler ce fascicule souvenir, tache coordonnée par Martine Thomé (sa première épouse) et publiée par l'éditeur "habituel" de Versins.

En avant Mars (Métal 1955-2T).jpg

Cet ouvrage se présente donc sous la forme d'un recueil d'essais de taille variable (au mieux une dizaine de pages) dans l'ordre alphabétique des contributeurs (pour ne pas froisser les susceptibilités !), de Forrest J. Ackerman (en anglais dans le texte) à Elisabeth Vonarburg. Une "bio-bliographie sommaire" termine l'ouvrage qui offre aussi un cahier photographique central en n&b. Il n'y a pas d'index. D'une façon logique, la plupart des témoignages et réminiscences tournent autour des deux œuvres maîtresses de Versins : sa massive Encyclopédie de l'utopie et de la science-fiction (évoquée ici) et la Maison d'Ailleurs (située à Yverdon en Suisse pour ceux qui ne la connaissent pas).

français,2 étoiles,VersinsComme souvent avec ce type d'ouvrage à vocation "eulogique", la participation de Versins à la vie de la SF française/francophone est un peu présentée comme un long fleuve tranquille. Ce déluge de bons sentiments et d'appréciations positives est parfois un peu répétitif et le plus intéressant est ce que l'on peut lire "en creux" dans certains articles (brouilles avec certains, péripéties autour de la gouvernance de la MDA, retrait du genre et exil, sort de sa collection). Il serait sans doute important pour l'étude du genre en VF qu'une bibliographie critique de Versins soit entreprise mais cette perspective semble peu probable, ce qui est dommage.

français,2 étoiles,Versins

Note GHOR : 2 étoiles (parce que c'est un hommage)

15/04/2019

_Les plans en relief des places du Roy_

Les plans en relief des places du Roy : Antoine DE ROUX & Nicolas FAUCHERE & Guillaume MONSAINGEON : 1989 : Adam Biro : ISBN-10 2-87660-046-3 : 159 pages (pas d'index) : prix inconnu (mon exemplaire est un hors commerce) pour un grand hc avec jaquette largement illustré en couleur et n&b.

Les plans en relief des places du roy.jpg

Un peu aux marges de ce blog (y compris dans sa nouvelle définition) cet ouvrage est consacré aux plans en relief français réalisés entre le XVIIème et le XIXème siècle et dont une grande partie est conservé aux Invalides à Paris (j'en conseille d'ailleurs la visite). Autour de ce thème central on trouve trois contributions par chacun des auteurs : L'usage stratégique des plans en relief (Fauchère), le récit du siège de Namur (Monsaingeon) et les plans en relief comme mémoire des villes (De Roux). Le tout forme un ensemble assez hétérogène mais les superbes images de ces chefs d'œuvre de modélisme unissent le tout et ne peuvent que donner envie d'aller voir "en vrai" ces témoignages du passé.

14/04/2019

_British Science Fiction Paperbacks and Magazines 1949-1956_

British Science Fiction Paperbacks and Magazines 1949-1956 : Philip HARBOTTLE & Stephen HOLLAND : 1994 : Borgo Press (série "Borgo Literary Guides" #7) : ISBN 0-89370-921-2 (la fiche ISFDB du titre) : 232 pages (y compris index) : coûtait 20 USD pour un tp non illustré (existe aussi en hc -821-6) extrêmement difficile à trouver à des prix abordables (mon exemplaire est visiblement celui de Vince Clarke).

British science fiction paperbacks and magazines 1949-1956.jpg

Comme je l'ai souvent écrit, l'un des domaines bibliographiques resté relativement "vierge" (au sens de sur lequel on manque cruellement d'information) est celui des publications de SF britanniques de l'immédiate après-guerre (la deuxième). Cette période qui a vu fleurir les "Mushroom publishers" et publier des ouvrages aux limites de l'atroce  tant au niveau du contenu que des couvertures (même si certains seront traduits en français) a été relativement peu étudiée en comparaison avec les publications américaines équivalentes (à noter que le domaine français populaire de la même époque est aussi largement ignoré). Cet ouvrage, qui est un compagnon à l'excellent Vultures of the Void (évoqué ici pour la première édition et pour la seconde), est le fruit de l'énorme travail de Harbottle et Holland sur le sujet.

anglais,3 étoiles

Après une courte introduction, l'ouvrage est divisé en plusieurs parties : la première (et la plus longue) liste 380 paperbacks originaux (ceux des fameux Mushroom publishers) par ordre alphabétique d'auteur avec les nécessaires informations bibliographiques, un court résumé de l'intrigue et une appréciation souvent décapante ("An awful book", "One of his worst", "An obscene, unpleasantly sadistic novel with absurd SF elements"). La deuxième liste les 135 paperbacks publiés par les éditeurs "respectables". Suivent plusieurs autres parties "techniques" : checklist des magazines (un truc typiquement anglo-saxon), index des magazines par auteur, index des titres de livres et index des titres de nouvelles.

anglais,3 étoiles

Sans surprise au vu des auteurs, on a affaire ici à de la bibliographie SF de première classe. Une masse d'information issue d'années de recherches et de pratique du genre livrée sous forme analytique et immédiatement utilisable. Cet ouvrage et ses compagnons sont indispensables pour qui s'intéresse à la SF de ce lieu et de cette époque. Malgré son âge, ce livre n'a pas encore été supplanté par des ressources en ligne d'où sont statut justifié d'indispensable.

anglais,3 étoiles

Note GHOR : 3 étoiles

04/04/2019

_Autos de course_

Autos de course : Ferruccio BERNABO : 1969 : Grange Batelière (série "Documentaires en couleurs" #12) : pas d'ISBN : 80 pages : prix inconnu pour un grand hc illustré en n&b et couleurs.

Autos de course.jpg

De la pure madeleine de Proust pour un ouvrage que j'ai possédé et lu et re-lu dans ma jeunesse (il y a presque 50 ans !). Le fait qu'il soit écrit par un italien pourrait laisser croire que seul ce pays a construit des voitures de course valables. On laissera à l'auteur la responsabilité d'une telle affirmation. Joliment illustré et largement légendé, c'est en tout cas un bon souvenir.