25/11/2009
_Encyclopédie de l'utopie et de la science-fiction_
Encyclopédie de l'utopie et de la science-fiction (c'est le titre indiqué sur la jaquette) : Pierre VERSINS : 1984 : L'âge d'homme : pas d'ISBN : 1037 pages (y compris index) : coûtait 450 F à l'époque pour un énorme HC illustré en N&B à la jaquette étonnamment fragile, semble pouvoir se trouver en neuf pour une centaine d'Euros.
Initialement paru en 1972, cet ouvrage est le seul d'origine francophone à jouer dans la catégorie des encyclopédies du genre significatives (style Tuck, C&N, Gunn). Compilé par Pierre VERSINS, un des grands érudits sur tout ce qui touche à la SF et la proto-SF (quel que soit le nom qu'on veut bien lui donner), ce livre est un monument du genre, important par sa taille et par sa date de parution (on est alors au tout début de l'explosion de la SF en France via les collections de poche et le CLA). Il est à noter que la réédition de 1984 (celle-ci) est strictement identique à celle de 1972 SAUF pour l'inclusion d'un index dont la taille (quarante pages) indique combien il est précieux.
En matière de structure, c'est le schéma classique des entrées par ordre alphabétique (de A l'aventure à Ludovico ZUCCOLO) qui couvrent des personnages liés au genre (auteurs essentiellement), des oeuvres individuelles (quelques films), des thèmes, supports ou termes propres au genre et tous les mots (fort nombreux) pour lesquels Versins pouvait discerner une connexion avec la SF (Impôts, Billards). L'ensemble est imprimé sur deux colonnes et est largement illustré, principalement par des vignettes (quelques pleines pages sont à noter) en N&B à la qualité de reproduction parfois assez faible. Pour aider à leur recensement, une table des illustrations est d'ailleurs fournie, elle est suivie par le fameux index tant attendu.
Il est difficile de rendre justice à un tel monument dont la conception et la réalisation ont dû représenter une aventure exceptionnelle surtout vu l'époque. Incontestablement, c'est un texte immensément érudit qui traite d'auteurs et de pays dont certaines encyclopédies de la SF prestigieuses n'ont peut-être jamais entendu parler. A noter qu'il est un des rares ouvrages européens à avoir obtenu un Hugo (en 1973).
Hélas cette richesse foisonnante est un peu, en ce qui me concerne, presque la marque d'un défaut de concentration. C'est probablement la raison du peu d'intérêt que je porte à cet ouvrage (je ne le consulte que très rarement). Par exemple, prenons les pages 44-45. On y trouve l'entrée sur Poul ANDERSON (une vingtaine de lignes + un tableau de l'histoire du futur), celle sur Marianne ANDRAU (auteur français, quinze lignes), Dominique ANDRE (idem, trente lignes) et Valentin ANDREAE (auteur allemand du 17ème écrivant en latin, vingt lignes). Même à l'époque, et surtout pour quelqu'un aussi pointu que Versins, il est difficile de justifier une telle différence entre l'influence réelle de ces quatre auteurs sur le genre et la place qui leur est accordée. C'est là tout le reproche que je fais à ce livre qui est parfait pour explorer les détails de la proto-SF ou de la quasi-SF publiée en 1867 en Béssarabie Occidentale mais dont la pertinence pour l'étude du genre dans son acceptation actuelle est fortement limitée, et ce d'autant plus que les compteurs sont arrêtés par la force des choses à la fin des années 60.
Au risque d'être taxé d'iconclastie, cette encyclopédie est une merveilleuse construction intellectuelle et une mine d'informations sur des pans anciens et européens de la SF-avant-la-SF; mais au final c'est un ouvrage à peu près inexploitable ou inutile (car trop elliptique) pour un travail sur la SF considérée comme un genre né en 1926 aux USA.
Note GHOR : 2 étoiles
07:54 | 07:54 | Index, dictionnaires & bibliographies | Index, dictionnaires & bibliographies | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français, 2 étoiles | Tags : français, 2 étoiles
Les commentaires sont fermés.