Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2019

_Ferrari V8_

Ferrari V8 : Beki ADAM : Editions Atlas (série "Voitures de légende") : 1991 : ISBN-10 2-7312-1098-2 : pas de prix : 128 pages illustrées en couleur.

Ferrari V8.jpg

Pour une fois dans cette série traduite de l'anglais (1990 chez Osprey), une certaine quantité de texte à dominante historique est présente dans l'ouvrage. Consacré aux Ferrari de route à moteur V8 (de la 308 GT 4 à la F40), l'ensemble est toujours aussi largement illustré (surtout des voitures immatriculées en Grande Bretagne mais aussi quelques clichés des phases de montage en usine). Un sympathique hommage à des voitures de ce mythique constructeur pas forcément très connues.

29/05/2019

_Imagining Urban Futures_

Imagining Urban Futures : Cities in Science Fiction and What We Might Learn from Them : Carl ABBOTT : 2016 : Wesleyan University Press : ISBN-13 978-0-8195-7671-2 (la fiche ISFDB du titre) : 261 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 27.95 USD pour un hc avec jaquette avec quelques illustrations en n&b qui existe aussi en ebook (-7972-9) disponible chez l'éditeur ().

anglais,2 étoiles

Ecrit par Carl Abbott, à qui l'on doit un ouvrage un peu similaire sur les rapports entre SF et Western, cet ouvrage passe en revue les diverses images de la ville dans la science-fiction. Qu'il s'agisse de la ville en ruine, de la ville tentaculaire, des monades urbaines, des villes nomades ou de la cité utopique, cette image est centrale dans le genre comme l'ont montré Gary K. Wolfe ou d'autres. Indépendamment de sa signification symbolique (comme développée par Wolfe dans The Known and the Unknown), la ville reste aussi le décor habituel d'une grande partie des textes du genre (à la différence de la Fantasy).

anglais,2 étoiles

Les huit chapitres que nous propose Abbott déroulent donc un parcours commenté des divers types de villes évoqués plus haut (future, désertée, piégée, extraterrestre, carcérale, sous dôme...). S'appuyant essentiellement sur la SF écrite (malgré la présence inévitable de films comme Metropolis ou Blade Runner), cette promenade rappellera de nombreux souvenirs au lecteur un tant soit peu chevronné (de Jack London à Alastair Reynolds en passant par Cordwainer Smith) qui pourra aussi piocher dans la bibliographie fournie en fin de volume (il y a aussi un index).

anglais,2 étoiles

Le côté "léger" de cet ouvrage est fort agréable et donne une lecture plutôt sympathique mais c'est aussi sa principale faiblesse. On n'y trouve en effet aucune véritable analyse approfondie de la thématique de la ville et de son utilisation par le genre hormis un certain nombre de lieux communs. On sent Abbott nettement plus à l'aise sur la description des intrigues. Le tout forme un bon petit ouvrage, très lisible et finalement plus proche d'un long article encyclopédique que d'une étude de fond.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles

08/05/2019

_British Cruisers : Two World Wars and After_

British Cruisers : Two World Wars and After : Norman FRIEDMAN : 2010 (2014 pour cette troisième impression) : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-078-9 : 432 pages (y compris index, bibliographies et annexes) : coûte 45.00 GBP pour un grand hc avec jaquette illustré en n&b, disponible chez l'éditeur.

British cruisers Two world wars and after.jpg

Encore un excellent et passionnant livre de Friedman sur la marine britannique, qui aborde ici en profondeur les croiseurs du début du XXème siècle jusqu'à leur extinction en tant que type de navire. Il s'agit en quelque sorte de la suite chronologique de British Cruisers of the Victorian Era (évoqué ici). Attention, Friedman a choisi de nous raconter une histoire industrielle et politique qui décrit uniquement la genèse des navires (et des nombreux projets avortés) et non pas leur carrière opérationnelle, ceci générant une lecture assez lente du fait de la densité d'information (et de l'usage de termes et d'unités typiquement britanniques) mais qui reste très prenante.