Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2009

_Science Fiction, Fantasy, and weird fiction magazines_

Science Fiction, Fantasy, and weird fiction magazines : Marshall B. TYMN & Mike ASHLEY : Greenwood Press : 1985 : 0-313-21221-X : index structurel : HC trouvable (avec difficultés) en occase pour des sommes assez conséquentes (atteignant parfois la centaine d'Euros).

SF, F & Weird Fiction magazines.jpg


Il existe plusieurs façons d'aborder le domaine des magazines de SF (et des genres associés) : l'approche historique 'globale', avec Ashley (ses deux histoires successives en plusieurs volumes) ou Carter (The creation of tomorrow); l'approche historique par titre avec Rogers (sur Astounding), Rosheim (sur Galaxy) ou Metzger (sur Unknown) et enfin l'approche bibliographique pure et dure avec Murray, Strauss ou les index NESFA annuels.

Galaxy magazine.jpg

Tymn & Ashley, deux pointures dans ce domaine, nous proposent ici un livre qui est en fait un hybride de ces trois approches. En effet, ce livre recense tous les magazines de SF (et autres genres plus ou moins proches) ayant jamais existé. Il couvre aussi les anthologies originales régulières (type Orbit ou Stellar) et les magazines des pays non anglo-saxons (par exemple, pour la France 20 magazines sont traités).

Stellar 1 (Ballantine 1974).jpg

En ce qui concerne les anglo-saxons (là où il y a le plus d'éléments), outre les informations purement techniques (numérotation, éditeur, format, rédacteur en chef, localisations, citations...) l'histoire de chaque titre est largement développée dans de véritables essais (qui comportent jusqu'à une cinquantaine de pages) qui détaillent l'histoire et l'évolution de la revue (orientations, vicissitudes, fictions notables, illustrations...).

Du coup le livre est un monstre, à la fois sur le plan purement physique (il fait 950 pages) et sur le plan de la somme de travail fournie par les auteurs. Les détails bibliographiques sont abondants, les récits sur chaque magazine vifs, amusants et agréables à lire, les opinions clairement exprimées et le travail de recherche impeccable et largement documenté et donc vérifiable (par un système de notes renvoyant aux sources utilisées).

Seules critiques possibles :
- L'absence d'index des textes de fiction cités (mais une telle entreprise ferait au moins doubler de taille le livre).
- La date de parution (1985) qui rend les analyses sur les titres encore existants incomplètes.

La seule chose approchante (en dix fois plus légère puisqu'elle ne fait que 80 pages) est la partie 'magazines' du 3ème tome du Tuck.

The encyclopedia of SF vol3.jpg

Il n'y a pas grand chose de plus à dire, si ce n'est que c'est un des dix meilleurs ouvrages de reference toutes catégories confondues.

Note GHOR : 4 étoiles

Les commentaires sont fermés.