Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2008

Les risques du métier

Plusieurs réactions à certaines de mes chroniques récentes m'ont amené à devoir clarifier la position d'où j'écris.

En effet, des internautes ont indiqué leur intention de ne pas acheter des ouvrages que j'avais chroniqué d'une façon négative, leur attribuant une seule étoile au GHOR.

Du coup, l'éditeur de ces ouvrages se retrouve peut-être privé d'une vente, vente dont il aurait eu besoin, particulièrement dans le cas de petites structures.

Malgré cela, j'assume complètement mes opinions, opinions que j'essaie au maximum d'étayer par des exemples précis. Je tente aussi de maintenir une certaine objectivité, ce point étant facilité par le fait que je n'appartiens à aucun des cercles qui composent le paysage SF Français, que je ne suis l'employé ni l'obligé de personne (je ne suis pas auteur ni illustrateur et mon activité de traducteur est derrière moi) et que je paye avec l'argent que je gagne chacun des ouvrages que je chronique.

Il me parait aussi pertinent de savoir que je chronique tous ces ouvrages avec un certain bagage en matière de SF, ce qui n'est pas sans influencer mon niveau d'exigence.

Je suis donc amateur de SF depuis plus de trente ans, lecteur quasi exclusif depuis autant et VOtiste (anglais) depuis une vingtaine. J'ai été intervenant sur la SF à la radio, fanzineux, chroniqueur, traducteur bénévole ou professionnel. Je suis aussi un collectionneur possédant plus d'une dizaine de milliers d'ouvrages (VO & VF) sur lequel je peux m'appuyer, un ancien participant régulier à fras (fr.rec.arts.sf), un modérateur de l'ISFDB et un bibliographe amateur.

Plus important, je suis en quelque sorte devenu un spécialiste des ouvrages de référence, puisque j'en ai lu (et stocké compulsivement) pas loin d'un millier, y compris 95% de ce qui s'est publié en français.

Il est donc important de prendre en compte ces éléments lors de l'évaluation d'un de mes avis. Par exemple, connaissant particulièrement ce domaine, l'originalité d'un ouvrage sera peut-être moindre pour moi que pour un lecteur novice. De la même façon, je pourrais relever et m'attacher à des erreurs de détail que d'autres ne remarqueraient même pas.

L'avis que porte sur un livre est donc strictement le mien (c'est une évidence) et correspond à mes propres critères d'utilisation et de besoin. J'ai nettement plus l'usage d'une obscure bibliographie de James H Schmitz que d'un ouvrage d'initiation à la SF, d'où une grille d'évaluation différente qui peut expliquer la (relative) sévérité de mes avis (qui ne sont toutefois que des écrits de peu d'importance lancés sur le net).

James H Schmitz.jpg     La science-fiction (Fontaine).jpg

Les commentaires sont fermés.