Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2022

_Doctor Who The Encyclopedia_

Doctor Who : The Encyclopedia : Gary RUSSELL : 2011 (pour la première impression) : BBC Books : ISBN-13 978-1-849-90231-1 (la fiche ISFDB du titre) : 400 pages (pas d'index -normal- ni de bibliographie) : semble avoir coûté 25.00 GBP pour un hc carré avec jaquette illustré en couleurs, trouvable d'occase.

Doctor Who The encyclopedia.jpg

On va faire rapide sans doute parce que je ne suis pas un grand amateur du célèbre Docteur de la BBC et que ce livre m'a légèrement irrité. Cet ouvrage est donc une encyclopédie illustrée  qui recense tout ce qui est relatif à la série télévisée éponyme entre 2005 et la première parution de cet ouvrage (la préface dit d'une façon parfaitement claire -sic- "now") sachant que mon exemplaire est une deuxième impression non datée. Il couvre donc la deuxième série et trois docteurs différents (ceux sur la couverture, soit du neuvième au onzième) en 3.500 entrées et 200.000 mots.

Les Daleks envahissent la Terre (Garancière 1987-05).jpg

Dès les deux premières pages, de Abaddon (un démon légendaire) à Adipose capsule (une pilule de régime qui fait croître des créatures sur votre masse graisseuse) soit 19 entrées, je me suis trouvé face à cinq illustrations photographiques dont seulement deux sont logiquement reliables aux entrées correspondantes. Du coup je n'ai strictement aucune idée de ce que représentent les trois autres photos (deux ETs -un gros et un vert avec des pointes sur le crâne- et une femme avec une sorte de robot). Pour une encyclopédie, c'était déjà mal engagé. Face à des entres aussi instructives que ABBA (groupe musical suédois) ou Albert Hall (une salle de concert londonienne) dans ces deux premières pages et ne voyant aucune amélioration dans les suivantes, j'ai laissé tomber au bout de quelques minutes. À réserver aux experts qui connaissent déjà dans le détail les sujets abordés.

Le cerveau de Morbius (Garancière 1987-06).jpg

Note GHOR : 0 étoile (en ce qui me concerne)

27/06/2022

_Battle Flight_

Battle Flight : RAF Air Defence Projects and Weapons Since 1945 : Chris GIBSON : 2012 : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-902109 -26-8 : 208 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 29.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré en n&b et couleur, ne sembler plus être disponible chez l'éditeur.

Battle Flight.jpg

Sous la plume de Chris Gibson, un spécialiste de l'aviation britannique (on lui doit par exemple On Atlas' Shoulders et Nimrod Genesis chez le même éditeur), cet ouvrage est consacré aux projets de systèmes de défense aérienne du Royaume Uni de la fin de la 2GM à la mise en service du Typhoon (ex Eurofighter).Malgré la spécificité de son sujet, l'ensemble est particulièrement intéressant à lire. L'auteur nous raconte en effet l'histoire globale (économique, technique, politique...) de toutes les composantes d'une défense aérienne moderne (avions, armement, radars...), une approche systémique pluridisciplinaire qui est assez rare dans ce type d'ouvrage. Largement illustré de photos, cartes et diagrammes, ce livre est un must pour l'amateur d'histoire aéronautique récente

22/06/2022

_J. R. R. Tolkien_

J. R. R. Tolkien : le créateur du Seigneur des anneaux : Michael COREN : 2002 (pour cette édition) : Éditions Airelles : ISBN-10 2-88468-022-5 : 180 pages (y compris index et bibliographie) : semble avoir coûté une vingtaine d'Euros pour un petit tp illustré de photographies en n&b, trouvable d'occase.

JRR Tolkien.jpg

Sous la plume d'un auteur canadien (qui a plusieurs autres biographies à son actif), cet ouvrage est la traduction d'un livre paru initialement en anglais (en 2001), puis traduit en français au Canada la même année et, pour cette version, imprimé en Suisse en 2002 pour le marché européen. Faisant partie de la vague de fond des ouvrages sur Tolkien qui paraissent régulièrement, il s'agit là d'une biographie de Tolkien plus que d'une analyse littéraire de son œuvre. Illustré de photos en n&b (dont deux fois presque la même pages 78 et 114), ce livre propose un index et une bibliographie (y compris de titres en VF).

tolkien,1 étoile

Le résultat, outre qu'il est assez court (beaucoup de pages blanches, de photographies et un texte aéré), peut être qualifié de "gentillet". Pour faire rapide, on apprend à longueur de pages que Tolkien était un bon enfant, un bon père, un bon mari, un bon professeur, un bon ami, un bon vivant, un bon catholique et surtout un super écrivain. Finalement un livre sans guère d'intérêt, restituant plutôt l'ambiance typiquement britannique de sa vie que menant une analyse détaillée. Vite lu, vite oublié.

tolkien,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (en étant gentil comme le livre)

20/06/2022

_Kharkhov 1942_

Kharkhov 1942 : Jean LOPEZ : 2022 : Perrin/Ministère des Armées (collection "Champs de bataille" #1) : ISBN-13 978-2-262-09392-1 : 316 pages (y compris index, annexes et bibliographie) : coûte 24.00 Euros pour un tp carré illustré d'un cahier central de huit cartes en couleurs disponible un peu partout y compris chez l'éditeur.

Kharkov 1942.jpg

Premier tome d'une nouvelle collection de chez Perrin (co-éditée avec le ministère des armées) centrée autour de batailles qui annonce aussi un titre sur Verdun (1916) et un sur Crécy (1346), cet ouvrage est dû au directeur de la collection, Jean Lopez un auteur que l'on ne présente plus ici. Ce livre est donc consacré à la troisième bataille de Kharkhov (on recense au moins cinq batailles différentes dont celle-ci qui a presque disparu de l'historiographie). On est ici en 1942 lors d'une ambitieuse tentative soviétique de reprendre la ville, tentative qui se soldera par une défaite et destruction du dernier kessel russe significatif. Comme d'habitude avec Lopez, un ouvrage certes assez court (moins de 250 pages de texte assez aéré) mais qui aborde tous les points nécessaires (y compris l'avant et l'après) à la compréhension de la bataille. À recommander sans réserves.

15/06/2022

_ScientifictionS 1/2_

ScientifictionS numéro 1 - volume 2 : Michel MEURGER (editor, rédacteur en chef ?) : 1997 : Encrage (série "Interface" #2 et/ou revue "ScientifictionS #1-2") : ISBN-10 2-906389-84-6 (la fiche Noosfère du titre) : 254 pages (pas d'index) : semble avoir coûté 200 Francs pour un petit hc illustré en n&b, disponible chez l'éditeur pour 38.00 Euros (l'inflation ?).

français,1 étoile

Comme le volume précédent (évoqué ici), ce volume est un hybride entre revue (La revue de l'imaginaire scientifique) et recueil d'essais. Il en partage les mêmes caractéristiques regrettables (pas d'index, notes de bas de page envahissantes -l'introduction compte plus de notes que de texte-, prix élevé...). Au sommaire, outre une courte introduction, trois articles : le premier d'une vingtaine de pages sur le sabbat high-tech (sur des possessions démoniaques aux USA via des moyens technologiques) par une inconnue (Sherrill Mulhern), cent pages sur la légende du V7 (par Joseph Altairac) et cent vingt pages sur le monstre du Loch Ness (par Meurger himself). Le tout est parfois illustré de dessins ou reproductions (pas terribles) en n&b.

français,1 étoile

Je n'ai pas grand chose à dire sur le résultat si ce n'est que le rapport avec "L’imaginaire scientifique" n'est apparent que dans quelques unes des pages de l'essai d'Altairac. Le reste est plus un mélange de traité vaguement sociologique (comment naissent les légendes du XXème siècle), de "debunking" (en quoi c'est du pipeau) et de minutieuse lecture de sources secondaires sans aucune fiabilité (France Soir ?). Pour ma partie (plutôt l'aéronautique) autant lire directement la multitude d'ouvrages existants sur les projets allemands et leur descendance. À ce prix et pour ce contenu, je ne suis pas surpris qu'il reste des exemplaires de cet ouvrage sur les bras de l'éditeur.

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (si vous aimez les "fringe cults")