Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2022

_The Boer War_

The Boer War : Thomas PARKENHAM : 1979 : Weidenfeld & Nicholson : ISBN 0-297-77395-X : xix+659 pages (y compris annexes, bibliographie et index) : prix original inconnu pour un hc avec jaquette illustré de plusieurs cahiers photographiques en n&b, trouvable d'occase à des prix et des formats très variables.

The Boer war.jpg

Traitant d'un conflit assez peu connu en France, ce massif ouvrage est une très agréable surprise. Certes dense (la bête pèse son poids), il n'en est pas moins synthétique, mêlant aspects politiques et militaires. Écrit par un Anglais mais, du moins me semble-t-il, avec une objectivité certaine, il permet de se faire une bonne idée de ce conflit qui, pour simplifier, a mis aux prises des impérialistes d'un côté et des racistes avoués de l'autre. Première guerre de guérilla moderne, de nombreuses leçons auraient pu être tirées de ce conflit mais ne seront vraiment apprises que durant la 1GM. Un livre roboratif à lire.

13/07/2022

_Minding the Future_

Minding the Future : Artificial Intelligence, Philosophical Visions and Science Fiction : Barry DAINTON & Will SLOCOMBE & Attila TANYI (editors) : 2021 : Springer (série "Science and Fiction") : ISBN-13 978-3-030-64268-6 (inconnu de l'ISFDB) : x+181 pages (y compris appendices, bibliographie et index) : coûte une bonne trentaine d'Euros pour un tp non-illustré, disponible chez l'éditeur, existe aussi en ebook (-64269-3).

Minding the future.jpg

Ce titre est l'un des derniers sortis dans la collection "Science and Fiction", qui, outre des ouvrages de référence parfois évoqués ici, comporte aussi bizarrement de purs titres de fiction (souvent écrits par d’illustres inconnus, des scientifiques pour la plupart). Ici, il s'agit d'un recueil d'essais de la plume de parfaits inconnus du moins dans le domaine des écrits sur le genre puisqu'il s'agit essentiellement de professeurs soit de philosophie soit d'informatique. Le thème unificateur de cet ensemble d'inédits est donc (en simplifiant) les diverses représentations de l'IA dans la SF écrite et visuelle (cinéma et séries TV) et la comparaison de ces images avec la réalité "technique" du domaine.

51vPavSGm2L.jpg

Ce recueil comporte donc une introduction, dix essais d'une vingtaine de pages chacun (certains sont significativement plus longs), l'habituelle short-story (ici par un des editors, qui aurait, comme d'habitude dans cette série, pu éviter de nous infliger son texte), un glossaire, une chronologie des avancées dans le domaine de l'IA, la bio des auteurs (c'est important ça, la bio des auteurs, certains -les trois editors- ont même droit à leur photographie), une micro bibliographie et un index. Les sujets abordés vont de questions de portée générale (les IA et l'amour, la Singularité) à des études resserrées sur des sujets et/ou des œuvres précis (les "governor modules" dans la série AssaSynth de Martha Wells, la série Ancillary de Ann Leckie le film Ava, les IA chez Stanislas Lem).

L'invincible (PP 1977-09).jpg

Comme souvent avec ce type d'ouvrage, le résultat est très hétérogène pour le lecteur que je suis, en fonction de mon intérêt pour le sujet et de la qualité perçue des textes. Globalement, c'est un ensemble de bonne facture qui, même s'il n'évite pas toujours des redites (la victoire du programme AlphaGo) et qu'il contient des essais dont le propos véritable est plutôt nébuleux ou trop général, offre matière à réflexion en conjonction avec le genre. En gros, plus les essais sont concentrés sur des œuvres du genre, plus je les ai appréciés. Mentions spéciales donc aux deux longs textes sur Martha Wells (Slocombe & Dennis) et Ann Leckie (Roy-Faderman, à celui sur Ava (Bohm). Le reste de l'ouvrage étant, à mon sens, moins intéressant.

Ancillary sword (Orbit 5th tp).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

_Sport & prototypes Porsche au Mans 1972-1981_

Sport & prototypes Porsche au Mans 1972-1981 : François HUREL : 2006 : Éditions du Palmier : ISBN-10 2-914920-58-X : 128 pages (y compris bibliographie) : semble avoir coûté une petite cinquantaine d'euros pour un grand hc illustré en n&b et couleurs, difficilement trouvable d'occase ou alors à des prix élevés.

Sport & prototypes Porsche au Mans 1972-1981.jpg

Cet ouvrage est donc la suite chronologique de celui-ci. Il couvre donc les Porsche Sport-Proto (pas les 911, 924 ou 944) après la 917 et avant les 956/962, soit essentiellement la 936 et ses multiples victoires sauf face à Renault et Rondeau. Plus court que le précédent, il en partage toutefois les qualités, d'où sans doute sa  rareté.

12/07/2022

_The Thing's Incredible!_

The Thing's Incredible! : The Secret Origins of Weird Tales : John LOCKE : 2018 : Off-Trail Publications : ISBN-13 978-1-935031-24-6 (la fiche ISFDB du titre) : 299 pages (y compris appendices, bibliographie et index) : coûte 35.00 USD pour un tp (POD) non illustré, disponible chez l'éditeur (mais via Amazon).

The thing's incredible.jpg

Weird Tales est sans doute le plus célèbre des des magazines associés au genre. Un peu comme le postérieur (et parfois proche) Unknown, de part son positionnement au marges, ses auteurs emblématiques (HPL, CA Smith et tant d'autres...), une certaine permanence (avec des éclipses toutefois) et ses lecteurs fanatiques (bien que parfois peu nombreux), il s'est constituée une légende autour de ce titre qui est de plus l'un des plus anciens du domaine (son premier numéro est sorti en mars 1923). Malgré cela, il restait un certain nombre de zones d'ombre autour de la genèse exacte du magazine et sur les deux premières années (1923-1924) assez chaotiques de son existence qui ont vu, outre plusieurs modifications fondamentales de maquette et d'orientation, un changement d'éditeur et de rédacteur en chef.

weird_tales_192702.jpg

C'est donc à un travail de détective qué s'est livré John Locke (un spécialiste américain de l'histoire des pulps) pour nous raconter par le menu ces deux premières années d'existence du magazine. Employant une narration chronologique et s'appuyant sur un grand nombre de sources (même si les principaux protagonistes ont eu tendance à rester muets pour des raisons que l'on supposera), c'est une véritable travail de fourmi qui a été accompli par l'auteur (les trente pages de notes en témoignent). On croise aussi au cours de la narration un certain nombre de figures connues, soit issues du genre comme Clark Ashton Smith, HP Lovecraft, Arthur J. Burks ou Otis Adlebert Kline, soit extérieures comme Houdini (le magicien) qui sont finement étudiées. En bonus, on trouvera outre un index et une (petite) bibliographie, plusieurs appendices utiles.

WEIRDTAPR1938.jpg

Je dois avouer que je ne pensais pas qu'il était possible de tirer 250 pages de récit de la naissance d'un magazine (même aussi célèbre que Weird Tales), et bien je me trompais. Le livre de Locke est très intéressant à lire (comme un roman ^_^) et la qualité de ses recherches force le respect. Même s'il est conduit à faire pas mal de suppositions, cette plongée dans le monde des pulps et dans les débuts du genre se révèle passionnante. Certes, le sujet est plutôt étroit et parlera surtout à une frange du lectorat, mais l'enquête de Locke mérite que l'on s'y intéresse. A lire pour se plonger 100 ans en arrière, au commencement.

WeirdTalesApr1923.jpg

 

Note GHOR : 2 étoiles (au moins)

09/07/2022

_The Kaiser's Cruisers 1871-1918_

The Kaiser's Cruisers 1971-1918 : Aidan DODSON & Dirk NOTTELMANN : 2021 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-5267-6576-1 : 320 pages (y compris annexes, index et bibliographie) : coûte 35.00 GBP pour un grand hc presque carré avec jaquette, illustré en n&b, disponible chez l'éditeur (en promo).

The kaiser's cruisers.jpg

Encore de la belle ouvrage de chez Seaforth. Il s'agit là de l'histoire des croiseurs "légers" (les "lourds", protégés ou cuirassés quelque  soit leur désignation sont couverts dans un autre volume) allemands de l'unification du pays à la fin de la première guerre mondiale. Synthétique et couvrant tous les aspects (conception, construction, carrière en temps de paix et de guerre, sort ultime), il n'y a rien à redire à cet opus. À conseiller à tout amateur d'histoire maritime.