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16/09/2011

_Science Fiction, Fantasy, & Horror: 1984_

Science Fiction, Fantasy, & Horror: 1984 : Charles N. BROWN & William G. CONTENTO : 1990 : Locus Press : ISBN-10 0-9616629-5-6 : viii+269 pages : coûtait 50 USD pour un gros HC sans jaquette et à tirage limité à 300 exemplaires.

anglais,3 étoiles

Cet ouvrage, qui recense toutes les parutions en langue anglaise de l'année 1984 (pour les genres énoncés dans le titre), fait partie de la série des index Locus. Réalisé par Charles Brown (le fondateur du newszine Locus) et William Contento (un grand compilateur devant l'éternel), il a la particularité d'avoir été réalisé en quelque sorte en "rattrapage" puisqu'il n'est sorti qu'en 1990. Le but de ses auteurs était probablement de poursuivre vers le passé leur série qui ne commençait initialement qu'en 1985 (avec d'ailleurs un titre et un format légèrement différent).

anglais,3 étoiles

Ce livre se présente comme la concaténation et la réorganisation des informations publiées mensuellement dans Locus. Il se divise en plusieurs parties d'importance variable : la première est consacrée aux livres eux-mêmes et propose une liste par auteur (avec détails bibliographiques et court commentaire) et une autre par titre. La suivante est consacrée aux parutions originales de l'année, quel que soit leur format. La troisième reprend les mêmes éléments que la première (listes par auteur et par titre) en l'appliquant aux nouvelles parues dans l'année. Suit une partie consacrée aux contenus qui détaille le contenu des anthologies et recueils, puis celui des magazines. Divers appendices terminent l'ouvrage : un résumé de l'année 1984 pour les éditeurs, les magazines, les prix et le cinéma (ces résumés sont repris de Locus), la fameuse liste des oeuvres recommandées, les résultats des prix liés au genre, une nécrologie et enfin la liste des adresses des divers éditeurs.

anglais,3 étoiles

Il est clair que cet ouvrage à la partie rédactionnelle très limitée (au plus une petite dizaine de pages), ne peut être utilisé que comme outil de travail pour des recherches bibliographiques. Un emploi assez peu fréquent qui explique son tirage confidentiel. Dans ce rôle, il est un ouvrage essentiel et forme la base (sous cette forme papier ou intégré aux CD-ROM Locus) de nombre d'entreprises bibliographiques.

anglais,3 étoiles

Outre cet aridité naturelle, on pourra tout au plus lui reprocher une organisation interne qui nécessite un certain temps d'adaptation et n'évite pas les doublons. Par exemple, les informations relatives à l'anthologie de Carr Universe 14, vont se retrouver dans au moins trois sections différentes (livres, originaux de 1984 et contenus), sans parler des textes pris individuellement. C'est malgré tout un outil puissant et indispensable même si la plupart des informations qui y figurent ont été intégrées dans divers sites.

anglais,3 étoiles

Note GHOR : 3 étoiles

12/09/2011

_Out of this world - Science fiction but not as you know it_

Out of this world - Science fiction but not as you know it : Mike Ashley : 2011 : The British Library : ISBN-13 978-0-7123-5835-4 : 144 pages y compris annexes et index : coûtait une vingtaine d'Euros pour un TP grand format largement illustré qui se trouve en neuf

Out of this world.jpg

Cet ouvrage a été publié en conjonction avec une exposition sur le thème de la SF organisée entre mai et septembre 2011 par la British Library (l'équivalent de la BNF chez nos amis britanniques). Confié à l'immense connaisseur qu'est Mike Ashley, il s'agit d'un projet assez proche de celui mené par la revue de la BNF pour son numéro 28 (voir là : http://ghor.hautetfort.com/archive/2008/09/08/science-fic...), à savoir une présentation du genre pour un public néophyte mais que l'on peut penser néanmoins intéressé par la littérature.

Revue de la BNF 28.jpg

Malgré les similitudes de ces projets, ce livre est organisé d'une façon totalement différente. En effet, Ashley a choisi la classique approche thématique et a donc divisé son ouvrage en six chapitres principaux (mondes extraterrestres, parallèles, virtuels, futurs, apocalyptiques et parfaits), chacun d'entre eux étant subdivisé en unités plus petites (les robots, l'Uchronie) de quelques pages développées ensuite dans l'ordre chronologique.  Le tout est servi par une abondante et parfaitement reproduite iconographie qui mêle illustrations intérieures, couvertures (magazines et livres) et images de films. On trouve aussi en annexe une chronologie du genre, une bibliographie secondaire et un index.

anglais,2 étoiles

Le travail fourni par Ashley est (on pouvait s'en douter), exempt de tout reproche. Il utilise au mieux l'espace mesuré qui lui est alloué sachant que presque les deux-tiers du livre sont constitués d'illustrations et que le texte lui-même bénéficie d'une mise en page très aérée. Il nous livre un passage en revue des principaux thèmes avec des exemples suffisamment variés (des choses hyper-connues et d'autres beaucoup moins) pour intéresser l'amateur même si ce dernier aura l'impression d'avoir déjà lu tout cela sous d'autres plumes.

anglais,2 étoiles

D'une façon assez perverse, je dirais que la chose la plus intéressante est d'analyser comment Ashley, certainement motivé par son amour du genre, essaie de "vendre" notre salade à un public cible que l'on peut penser assez peu réceptif aux histoires de calmars dans l'espace. On retrouve donc essentiellement deux stratégies assez fréquentes : 1) "la légitimation par la généalogie" qui voit tous les grands anciens (Platon, More, Shelley, Verne, Wells, Voltaire, Flammarion, Godwin, Cyrano de Bergerac, Bellamy et ainsi de suite ad nauséam) rappelés d'entre les morts pour fournir un pedigree respectable (à noter que cette partie consacrée à la proto-SF occupe presque le tiers du livre et que l'illustration de couverture est parfaitement représentative de cette option, à défaut de l'être de la SF actuelle); et 2) "la légitimation par la respectabilité" où sont conviées toutes les cautions littéraires possibles. On y trouve comme d'habitude les auteurs tellement bons qu'ils ne sont plus considérés comme écrivant de la SF (Vonnegut, Ballard, Bradbury) et la catégorie des "emprunteurs" (Atwood, Lessing, les soeurs Brontë, Tolstoi, etc.)  qui ont transcendé la quincaillerie du genre. Cela nous vaut au moins un moment d'anthologie où l'on trouve, comme exemple de space-opéra Doris Lessing (sic) et Anne McCaffrey côte à côte. Au final un ouvrage agréable à feuilleter mais que ses contraintes éditoriales rendent peu pertinent pour l'amateur un tant soit peu chevronné.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile