Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2025

_Le grand livre Dinky Toys_

Le grand livre Dinky Toys : Divers auteurs : 2019 : Éditions Atlas (édité par Glénat) : ISBN-13 978-2-344-03981-6 : 175 pages : coûtait 39.95 Euros pour un grand hc sans jaquette illustré de photos en couleurs : trouvable d'occase sans grande difficulté.

Le grand livre Dinky Toys.jpg

Probablement édité en même temps que la commercialisation de répliques de Dinky Toys par Atlas, cet ouvrage est d'origine italienne (une concaténation partielles de fascicules ?).  Il aborde une grosse vingtaine de modèles (français en majorité) fabriqués soit par la maison mère britannique soit par sa filiale française. Ils sont traités par ordre chronologique (de la Peugeot 402 à l'Opel Kadett) sur quelques pages chacun avec un court texte et de nombreuses photos et documents d'époque. Le résultat est intéressant et montre une bonne connaissance des nombreuses subtilités de cette collection. Seul écueil, il est parfois difficile de déterminer si certaines photos concernent des "vraies" Dinky ou leurs copies récentes.

05/05/2025

_Science Fiction A Guide for the Perplexed_

Science Fiction A Guide for the Perplexed : Sherryl VINT : 2014 : Bloomsbury (série "Guides for the Perpexed") :  ISBN-13 978-1-4411-9460-2 (la fiche ISFDB du titre ) : 210 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 21.59 GBP pour un petit tp non illustré (un probable POD), disponible chez l'éditeur en promo; existe aussi en hc et ebook.

Science Fiction A guide for the perplexed.jpg

Voici un petit ouvrage que j'ai dû rater à sa sortie (déjà 10 ans). Sous la plume d'une spécialiste du genre (elle a été entre autres rédactrice en chef de Extrapolation), il s'agit d'une classique introduction au genre pour étudiants (il y a même des sujets de devoirs à faire). Ceci explique sans doute que l'ensemble peut parfois se lire comme une compilation des théories successives sur le genre. On y croise donc Suvin et son novum, Attebery et ses paraboles, Broderick/Delany et leur mégatexte, Haraway et ses cyborgs, Rieder et son colonialisme, Jenkins et sa fanfic ou Freedman et sa Critical Theory (pour les détails voir leurs divers ouvrages évoqués ici). Outre ses ajouts théoriques, Vint s'appuie sur un certain nombre de textes (et des épisodes de X-Files) "canoniques".

Critical theory and science fiction.jpg

On arrive donc à un ensemble certes assez court mais qui propose une approche originale et satisfaisante différente des structures chronologiques ou thématiques habituelles de ce type de guide. Le revers de cette approche est qu'elle demande au lecteur d'être familier avec la réflexion sur le genre pour replacer/approfondir/dialoguer avec les propos de l'auteur. Au final, une bonne introduction au genre qui, si même si elle n'évite pas un certain conformisme politique dans le choix de ses exemples (Zoline, Ballard, G. Jones, Hopkinson), permet d'identifier et d'aborder ce que sont certaines des spécificités du genre.

Escape plans (Orion 1986).jpg

Note GHOR : 2 étoiles (un bon point de départ pour aller plus loin)