Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2025

_Du Focke-Wulf 190 au NC 900_

Du Focke-Wulf 190 au NC 900 : Usines souterraines et blindées en France : René BOUVIER-BELLEVILLE & Philippe COUDERCHON : 2018 (pour la première édition, 2021 pour cette seconde édition) : Lela Presse (collection "Histoire de l'aviation" # 28) : ISBN-13 978-2-37468-010-1 : 480 pages (y compris bibliographie et annexes) : coûte 64.00 Euros pour un grand hc illustré : disponible chez l'éditeur en promo.

Du Focke-Wulf 190 au NC 900.jpg

En ce qui concerne cet ouvrage, il ne faut pas vraiment se fier à son titre. En effet, ce n'est pas d'une étude sur le FW 190 (ou NC 900 quand il est fabriqué en France) qu'il s'agit, mais plutôt d'une juxtaposition de sujets plus ou moins reliés entre eux. Autour du site souterrain de Cravant sont évoqués : 1) les programmes français d’usines souterraines, 2) les ateliers de réparation des FW 190  allemands et 3) l'aventure de la production de ces mêmes appareils par Nord Centre. On y trouve aussi divers historiques de bases aériennes (Villacoublay, Monéteau), un reportage photo sur le NC 900 du Musée de l'Air ou une partie sur le "Neu-Neu". Ce joyeux foutoir reste malgré tout parfaitement lisible (malgré quelques avis type "café du commerce" et quelques fôtes d'ortografe ça et là) et offre une iconographie particulièrement riche, mais est desservi par son manque de ligne éditoriale claire.

23/06/2025

_British Aircraft Carriers_

British Aircraft Carriers : David HOBBS : 2013 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-138-0 : 384 pages (y compris index, annexes et bibliographies) : coûte 45.00 GBP pour un grand hc presque carré avec jaquette et illustré en n&b (+cahier de plan central) : n’existe plus qu'en ebook chez l'éditeur pour 18.00 GBP.

British aircraft carriers.jpg

Sous la plume d'un ancien pilote de l'aéronavale britannique, ce livre traite de tous les porte-aéronefs britanniques, des premières tentatives de porte-hydravions (Africa)  aux futurs (à l'époque) Queen Elisabeth en passant par les combattants de la 2GM et les CAM-ships. Cette histoire s'étendant sur un siècle forme un ensemble dense et très détaillé organisé par classes chronologiques. Même si l'on sen,t parfois une certaine irritation du militaire qu'était Hobbs vis-à-vis de certains choix politiques, le tout se laisse lire, de préférence à petites doses. En effet, comme souvent, le récit minutieux de la carrière en temps de paix de ces navires, faite d'exercices, d'escales et de déploiements est parfois un peu rébarbatif. À contrario la partie "guerrière" est réduite à la portion congrue. En tout cas, c'est sans doute l'ouvrage le plus complet sur le sujet.

18/06/2025

_Guerre des mondes !_

Guerre des mondes ! : Invasions martiennes, de Wells à Spielberg : Jean-Pierre ANDREVON : 03-2009 : Les Moutons Électriques (collection "Bibliothèque des miroirs") : ISBN-13 978-2-915793-69-7 (inconnu de l'ISFDB, dans la base à Bruno avec une couverture différente) : 186 pages (y compris index et bibliographie) : coûtait 19 Euros pour un tp presque carré avec couverture à rabats et illustré essentiellement en n&b : trouvable d'occase.

Guerre des mondes !.jpg

Paru dans la collection de référence (sic) des Moutons (celle avec les points d'exclamation dans leurs titres), cet ouvrage est présenté comme un "tour d'horizon complet" (je cite la 4ème de couverture) de la menace martienne. En fait il s'agit plutôt d'une sorte exposition autour du roman éponyme de Wells. On trouve en effet une partie "sources" sur Wells et le roman, une partie "prolongements" (en gros les adaptations du roman dans d'autres médias)  et une partie "ouvertures" (la plus courte) sur d'autres œuvres. Le tout est rédigé par Jean-Pierre Andrevon promu pour l'occasion "spécialiste de la science-fiction". Le livre propose un index et une bibliographie rachitique (6 tiitres !) et l’inévitable publicité pour l'éditeur. Comme pour les autres ouvrages de la série, on notera une iconographie nombreuse (mais parfois réduite à la taille d'un timbre poste) caractérisée par l'absence de légendes ou de crédits. 

La guerre des mondes (LDP 1962-3T).jpg

Pour éviter de me répéter au sujet de cet éditeur (et de cette série), tout cela ne va pas bien loin, ni très profond ni avoir demandé un travail intense (il n'y a qu'à voir la taille de la bibliographie). L'auteur réussit à éviter toute analyse un tant soit peu fouillée au profit de longues énumérations, d'extraits du roman et de diverses approximations hâtives (l'armée US équipée de canons de 88 !). Pour des choses un peu plus sérieuses, il existe un grand nombre de titres sur Wells ou des livres comme celui Crossley. Le tout n'est finalement pas désagréable (on y voit plein de couvertures du roman et de tripodes) mais reste très superficiel.

88 mm Flak.jpg

Note GHOR : 1 étoile (sans grand intérêt)

12/06/2025

_Stratagèmes_

Stratagèmes : Duperies, tromperies, intoxications pendant la seconde guerre mondiale : Jean DEUVE : 2019 : Chronos : ISBN-13 978-2-36942-811-4  : 332 pages (avec bibliographie mais sans index) : coûte 9.90 Euros pour un poche non illustré : disponible en ligne.

Stratagèmes.jpg

 Reprise (augmentée ?) d'un ouvrage publié en 2008, ce livre est d'une structure un peu étrange. Au lieu d'un ouvrage d'analyse sur les manœuvres de "tromperies" de la 2GM, il s'agit en fait d'une sorte de dictionnaire chronologique qui liste (essentiellement pour les Anglo-Saxons) les opérations de ce type par ordre chronologique. Chacune d’entre elles est abordée sur un format allant de quelques lignes à quelques pages. Du coup, la lecture de l'ensemble est assez monotone et laisse parfois une impression d'une suite de répétitions d'un chapitre à l'autre à la place d'une vue d'ensemble synthétique. Comme les sources utilisées me semblent parfois un peu sujettes à caution (pas mal d'autobiographies employées sans recoupement), le résultat ne m'a pas convaincu.