Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2025

_Science Fiction and Narrative Form_

Science Fiction and Narrative Form : David ROBERTS & Andrew MILNER & Peter MURPHY : 2023 : Bloomsbury Academic (série "Literary Studies") : ISBN-13 978-1-350-35074-8 (la fiche ISFDB du titre) : vi+231 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 85.00 GBP pour un hc sans jaquette non illustré, disponible chez l'éditeur sous divers formats et en promo.

Science fiction and narrative form.jpg

Cet ouvrage est présenté comme une sorte de suite à The Theory of the Novel de Georg Lukacs qui (si j'ai bien compris) présentait le roman contemporain comme une forme sclérosée. Les auteurs avancent donc que la SF est seule à même d'en dépasser les limites. Ça, c'est le projet tel qu'il est annoncé. Dans la pratique, ce livre est un assemblage de quatre essais. Deux sont de Milner (un spécialiste du genre à qui l'on doit entre autres cet ouvrage) et un chacun pour Roberts et Murphy (qui sont des purs "extérieurs" au domaine, des professeurs -langue et sociologie-  qui n'ont rien écrit sur celui-ci). 

The three-body problem (Tor 18th hc).jpg

Le premier essai (Roberts) est typique en ce sens qu'il parle de tout le domaine de compétence de l'auteur (Defoe, Hegel,, Nietzsche, Tournier) sauf de SF, c'est jargonnant au possible et proche (AMHA) de l'illisible. Le deuxième (Milner) tourne autour des liens entre romans historiques et SF puis dérive vers la Cli-fi (la SF à la mode d'il y a quelques années). Le troisième (Murphy) renferme sans doute une intéressante étude du cycle Fondation qui se retrouve malheureusement encapsulée dans un fatras de théorie littéraire. Le court (10 pages) dernier essai (Milner de nouveau) traite brièvement de World SF (= la SF non US/GB). À cela s'ajoute une bibliographie par essai et un index.

Foundation's edge (Bantam 21st pb).jpg

J'avoue avoir eu plusieurs fois la tentation de ne pas finir le livre. En effet, lire des pages de texte d'un auteur pour qui la SF c'est Michel Houellebecq m'a fait largement dépasser mon seuil de tolérance à l'amateurisme. Du coup, j'ai lu le reste en diagonale, incapable de m'y intéresser vraiment. Un livre qui se paie trop cher pour une absence de projet et une connaissance du genre lacunaire. Sans doute à réserver aux spécialistes en théorie littéraire mais pas aux amateurs de SF.

Do androids dream of electric shhep (Gollancz 16th tp).jpg

Note GHOR : 0 étoile (pas pour moi)

Écrire un commentaire