Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2013

_A literary symbiosis : Science Fiction/Fantasy Mystery _

A literary symbiosis : Science Fiction/Fantasy Mystery : Hazel Beasley PIERCE : Grenwood Press ( série "Contributions to the study of SF & F" #6) : 1983 : ISBN-10 0-313-23065-X : ix+255 pages (y compris index et essai bibliographique) : coûtait 30USD pour un hc sans jaquette parfois trouvable d'occase.

A literary symbiosis.jpg

Etant l'un des premiers ouvrages de la longue série de titres sur le genre publiés par Greenwood Press, ce livre se penche sur les rapports entre la SF&F et ce que l'on appellerait en France d'une façon très large le Policier (en y incluant l'espionnage et les thrillers). Il y a en effet toujours eu des passerelles entre les deux (ou trois) genres, que cela soit du fait d'auteurs oeuvrant dans plusieurs domaines (Asimov, Boucher, Brown, etc.) ou de part l'utilisation par les auteurs de SF des conventions, formats, thèmes ou styles propres aux romans policiers. On pensera immédiatement aux romans d'Asimov mettant en scène ses deux célèbres détectives, l'un humain l'autre robot ou les enquêtes de Lord Darcy de Randall Garrett qui se situent dans une uchronie où la magie est un instrument policier comme un autre. C'est donc ces échanges que Pierce, une professeur d'anglais à qui l'on doit d'autres ouvrages sur le genre, entreprend d'étudier ici.

Tous des magiciens (TF 1983).jpg

Après une introduction qui circoncit le projet de l'ouvrage, celui-ci est divisé en quatre grandes parties qui lie une des facettes du genre policier global et ses pendants dans la SF&F (en fait majoritairement la SF). Pierce passe donc en revue successivement les sous-genres "Detective Story" (de Dupin à Jan Darzek), "Mystery of Crime" (de Maigret au Stainlees Steel Rat), "Thrillers" (de Le Carré à Jorj X. McKie) et les "Gothic Mystery" (De Walpole à Garrett) en étudiant quelles oeuvres (littéraires presque exclusivement) du champ de la SF&F en ont emprunté les éléments. A noter que, pour préciser les choses, l'auteur ouvre généralement chaque partie par un historique du sous-genre policier concerné. Un original essai bibliographique (des deux domaines) et un index clôturent l'ouvrage.

Dosadi (PP 1984).jpg

S'il est vrai que la constatation des les interactions entre les deux genres de la SF&F et du policier n'est pas originale, il faut reconnaître que l'ouvrage de Pierce est l'un des premiers à explorer d'une façon approfondie le sujet (on pensera à l'article de Niven qui se trouve à la fin de The long ARM of Gil Hamilton). Le livre de Lovisi (Science Fiction detective tales, voir là : http://ghor.hautetfort.com/archive/2010/10/07/science-fic...) est par exemple postérieur, de même que les réflexions de Stross sur le sujet. On appréciera donc d'autant la nouveauté de la démonstration de l'auteur ainsi que la qualité de son travail de recherche qui semble particulièrement étayé.

anglais,2 étoiles

Même si une partie des exemples évoqués par l'auteur sont particulièrement classiques (mais incontournables), il est agréable de voir citer des oeuvres moins connues que les sempiternels titres d'Asimov ou Bester avec les mentions de certains textes de Ron Goulart ou de Mack Reynolds. La partie consacré à l'ensemble des littératures policières stricto sensu est aussi un des points forts de l'ouvrage car elle permet au néophyte de s'orienter un peu dans un ensemble aussi vaste que la SF. En fait, ce qui manque à cet ouvrage pour se rapprocher du traitement définitif du sujet est une mise à jour, une chose indispensable pour une étude qui a maintenant plus de trente ans. Ceci permettrait entre autre de rendre compte de l'apparition de nouveaux types d'hybrides (on pensera à Stross pour le thriller horrifique mais aussi à tout le Cyberpunk et ses nombreux emprunts au roman noir) qui enrichissent le genre.

anglais,2 étoiles

Note GHOR : 2 étoiles (à cause de l'âge du livre). 

Les commentaires sont fermés.