Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2014

_The Annotated Guide to Startling Stories_

The Annotated Guide to Startling Stories : Leon L. GAMMELL : 1986 (pour la première impression) : Borgo Press/Wildside Press (série "Starmont Reference Guide #3") : ISBN-13 978-0-930261-50-4 : 90 pages (pas d'index) : coûte une dizaine d'USD pour un tp non illustré, l'édition évoquée ici est une réimpression POD logiquement sans date de parution (2007 pour la plupart des sources) mais visiblement strictement identique à l'original.

The annotated guide to Startling stories.jpg

Ecrit par un passionné (dont le nom est d'ailleurs pas mal écorché sur la couverture et la tranche), cet ouvrage fait partie des titres publiés initialement par Starmont et repris par Borgo et/ou Wildside pour leur système d'impression à la demande. Il fait partie d'une des nombreuses séries de cet éditeur principalement connu pour ses études mono-auteurs (pour plus de détails sur cet ensemble complexe, voir là). Son sujet en est le magazine Startling Stories, un pulp américain de milieu de gamme (au centre d'une échelle de qualité allant de Marvel Tales à Astounding) qui aura vécu de 1939 à 1955 sous diverses formes (il en existe même une version britannique), et dont les principaux faits d'armes auront été la publication des premiers titres importants de Vance et Farmer en plus d'avoir eu régulièrement Bradbury, Hamilton et Kuttner à son sommaire. Les lecteurs francophones pourront consulter le volume de la série "Les meilleurs récits de..." que Sadoul lui a consacré.

Les meilleurs récits de Startling (JL 1977).jpg

Après une courte introduction où Gammell évoque sa passion pour ce magazine, l'ouvrage est divisé en deux parties principales. La première est consacrée aux romans parus dans Startling Stories (en gardant présent à l'esprit que l'exagération publicitaire était de mise puisque certains de ces romans font à peine une grosse vingtaine de pages). Ils sont évoqués dans l'ordre chronologique en une vingtaine de lignes chacun qui forment un ensemble mêlant informations bibliographiques, résumé de l'intrigue et avis critique. La seconde passe en revue (tous) les textes courts numéro par numéro en les qualifiant souvent d'une seule phrase. Trois brefs appendices clôturent un ouvrage qui ne comporte pas d'index.

angalis,1 étoile,startling stories

Comme toujours, s'agissant d'un ouvrage d'amateur passionné, il est clair qu'il ne faut pas attendre de ce guide une parfaite objectivité critique. Certains des enthousiasmes de Gammell sont communicatifs mais doivent être pris avec un certain recul d'autant que nombre de ces textes ont une histoire éditoriale compliquée avec souvent des parutions ultérieures sous d'autres titres et sous des formes plus ou moins modifiées (par exemple, The Shadow Men de Van Vogt deviendra The Universe Maker/Universe Maker avec de nombreuses altérations). D'ailleurs, en ce qui concerne les informations bibliographiques, on pourra regretter un certain manque de détails, en particulier pour diverses éditions existantes qui ne sont souvent pas toutes citées.

angalis,1 étoile,startling stories

Le tout forme un ensemble plutôt sympathique dans sa démarche (qui fait immanquablement penser à celle de Bleiler dans sa fourniture d'éléments d'intrigue) qui peut générer l'habituel effet "Madeleine de Proust". Dans la pratique et pour des recherches bibliographiques, l'ouvrage est à peu près inexploitable de par l'absence de tableaux synthétiques et d'un index (ce qui oblige le lecteur à connaître d'avance certaines informations sur le texte recherché ou à parcourir tout le guide). Comme indiqué plus haut, la complétude et l'exactitude pouvant être prises en défaut, ce titre ne peut offrir qu'un usage limité.

angalis,1 étoile,startling stories

Note GHOR : 1 étoile

21/07/2014

_The Science Fiction Reboot_

The Science Fiction Reboot : Canon, Innovation and Fandom in Refashioned Franchises : Heather URBANSKI : 2013 : McFarland : ISBN-13 978-0-7864-6509-5 : viii+230 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 40 USD pour un tp non illustré disponible chez l'éditeur (existe aussi en e-book).

The science fiction reboot.jpg

Faisant partie de l'importante liste de titres consacrés au genre par McFarland, cet ouvrage est dû à la plume d'Heather Urbanski, une fan et professeur de littérature qui a aussi à son actif (dans la même collection) ce titre. Elle s'intéresse ici à un phénomène assez spécifique du monde de la SF audiovisuelle (et particulièrement télévisée), à savoir celui des "reboots". Il s'agit de cette tendance à faire non pas de simples remakes (comme certains épisodes de la série Mission Impossible 20 ans après) mais des sortes de réinterprétations qui vont modifier certains paramètres de la série originale tout en racontant globalement la même histoire. Les exemples types de cette pratique (et d'ailleurs ceux sur lesquels va essentiellement s'appuyer Urbanski) sont les reprises des séries V et Galactica dans les années 2000.

Galactica (Laffont 1979).jpg

L'ouvrage est organisé en cinq parties inégales qui se subdivisent en une quinzaine de chapitres faisant entre dix et vingt pages. Après une préface et une introduction, la courte première partie est consacrée à des éléments de théorie littéraire. Elle est suivie par les sections "Text" (sur les divers marqueurs qui unifient les séries), "Story" (sur les problématiques de chronologie), "Fabula" (sur les univers fictifs ainsi créés) et enfin "Narrative Wolds of Science Fiction" qui élargit le débat en se rapprochant des diverses théories du genre. Quelques pistes de lectures, de copieuses notes, une bibliographie des oeuvres citées et un index clôturent le livre.

Les visiteurs (PC 1984).jpg

Ce qui frappe tout d'abord c'est en fait la relative étroitesse du phénomène et partant de là, le faible nombre des oeuvres étudiées. En effet, on peut dire que l'ensemble de l'ouvrage se circonscrit à l'étude de quatre "univers" télévisuels et/ou cinématographiques SF (Star Trek, Star Wars, V, Galactica) agrémentés d'une pincée de séries réalistes (Mission Impossible et Hawaï 5-0). Du coup, ce trop petit échantillon peut parfois être un obstacle aux généralisations que tente d'en déduire l'auteur. C'est d'autant plus dommage que certaines composantes de ces ensembles fictifs semblent être sous-utilisées comme matériau de base (on pensera à Galactica 80 ou aux séries animées situées dans l'univers Star Wars comme The Clone Wars).

anglais,1 étoile

N'étant pas du tout un amateur des séries utilisées par l'auteur, je dois avouer que la lecture de l'ouvrage m'a parfois été pénible tellement le niveau de détail à connaître pour apprécier pleinement le discours de l'auteur semble important (en gros, il vaut mieux savoir identifier tous les personnages, leurs liens, leurs histoires, etc.). Comme Urbanski peine parfois à s'abstraire du matériau de base et reste au niveau de l'histoire (par exemple, aucun des facteurs économiques et/ou culturels qui gouvernent ces productions ne sont évoqués), cela réserve l'ouvrage à la frange des fans purs et durs qui maîtrisent complètement les canons de ces univers. Passant parfois du détail trivial d'un épisode à la théorie la plus abstraite, l'ouvrage manque aussi d'une certaine fluidité de lecture, ce qui aggrave un abord difficile du fait des pré-requis nécessaires.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile