20/05/2025
_The Untold Story of India's Partition_
The Untold Story of India's Partition : Narendra SINGH SARILA : 2005 (pour la première édition en Inde) : HarperCollins I+ndia : ISBN-13 978-81-7223-874-2 : 436 pages (y compris index) : coûtait 399.00 INR (soit 4 Euros) pour un petit tp comprenant une douzaine de pages de photographies et cartes en encart : se trouve en ligne.
Sous la plume d'un diplomate indien, cet ouvrage nous propose une autre vision des raisons de la partition de l'Inde en 1947 (entre Pakistan+futur Bangladesh et Inde). Pour faire simple, l'auteur voit la création, initiée par les Britanniques, d'un pays musulman, comme une n-ième étape du "Grand Jeu" (comme l'a nommé Kipling), c'est à dire de la lutte entre deux empires (russe/soviétique et britannique) pour l'accès au Golfe d'Oman et à l'océan Indien. Ce voyage au sein des décideurs de l'époque (facilité par le fait que l'auteur a été aide de camp de Mountbatten) est riche d'enseignements sur ce processus de décolonisation précis. À la lecture, il conviendra toutefois de prendre certains des propos de l'auteur avec du recul. Ce livre est donc écrit par un Indien pour un public indien et n'est parfois pas complètement objectif vis-à-vis des "méchants" Pakistanais.
12:23 | 12:23 | Non SF - Divers | Non SF - Divers | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
Écrire un commentaire