Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2024

_Chroniques martiennes de Ray Bradbury_

Chroniques martiennes de Ray Bradbury : Michel ERRE : 1983 (copyright 1982) : Éditions Pédagogie Moderne (collection "Lectoguides 1") : ISBN-10 2-7294-0139-3 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 79 pages (pas d'index ni de bibliographie) : prix original inconnu pour un tp illustré en n&b, trouvable par hasard (jamais vu auparavant).

Chroniques martiennes de Ray Bradbury.jpg

Nous (les vieux en tout cas) avons déjà tous utilisé ce type d'ouvrage au lycée pour essayer d'appréhender tel ou tel classique de immortel de la littérature française. Il s'agit en effet d'un guide de lecture de facture fort classique, avec annotations, explications, réflexions, pistes de lecteurs, pistes de devoirs, textes reliés (Cordwainer Smith, excusez du peu) et tout le nécessaire pour avoir une bonne note au prochain devoir de Français (sauf si l’enseignant est allergique au genre). Rassurez-vous, on reste dans les canons de l'EN puisque son sujet est Les chroniques martiennes de Bradbury, le seul livre de SF qui avait droit de cité à l'école.

Chroniques martiennes (1000 Soleils 1982-01).jpg

Pour moi qui n'est plus de DM à rendre, ce court volume (d'une série qui comporte pas mal d'autres titres) est conforme à son cahier des charges. L'analyse des textes est particulièrement classique et balaie correctement toutes les préoccupations attribuées à l'auteur (le racisme, la peur du futur, un certain passéisme, le rejet du mercantilisme). En gros l'ensemble "fait le taf". Je serai plus réservé sur la partie de texte consacrée à la SF elle-même où l'on peut sentir poindre un certain nombre de lacunes comme le fait de penser que ce fix-up fait preuve d'une "grande originalité technique" ou l'absence de questionnement de l'attitude parfois très anti-science (et donc antithétique au genre) de Bradbury. En tout cas, une amusante (avec des dessins originaux) madeleine de Proust à déguster.

Chroniques martiennes (1000 soleils 1976).jpg

Note GHOR : 1 étoile (pour les nostalgiques du lycée/collège)

22/10/2024

_Kaiser-Frazer : The Last Onslaught on Detroit_

 Kaiser-Frazer : The Last Onslaught on Detroit : Richard M. LANGWORTH : 1975 (2nd printing) : Bitz & Frost : ISBN-100-941835-00-6 : 288 pages (y compris index) : prix original inconnu pour un hc à l'italienne avec jaquette illustré en n&b et cahier couleur, trouvable à des prix élevés en ligne ou par hasard.

Kaiser-Frazer The last onslaught on Detroit.jpg

Mon exemplaire de cet ouvrage est la deuxième impression (à Hong-Kong) d'un titre de 1975. Il s'agit de l'histoire de la firme automobile Kaiser-Frazer qui a tenté, au sortir de la 2GM, de devenir le 4ème "grand" constructeur aux USA. Cette union d'un empire industriel (Kaiser) avec un petit constructeur (Graham-Paige dirigé par Frazer) n'arrivera hélas pas à ses fins pour un certain nombre de raisons détaillées par l'auteur et mettra la clé sous la porte en 1954 en fusionnant avec Wyllis (Jeep). Cette aventure industrialo-économique peuplée de personnages hauts en couleur se lit comme un roman (ou une tragédie) et permet de bien appréhender le fonctionnement de l'écosystème automobile américain qui est parfois étrange pour des européens. On y apprend par exemple qu'une grande enseigne de VPC (Sears) vendait des voitures par correspondance (il s'agissait de Henry-J rebadgées Allstate). Avec ses nombreuses photos et annexes, cet ouvrage fait vraiment le tour du sujet. Un indispensable pour tout amateur d'automobiles américaines.

12/10/2024

_Penser avec la science-fiction_

Penser avec la science-fiction : Fredric JAMESON : 2008 : Max Milo (collection "L'inconnu") : ISBN-13 978-2-35341-035-4 (la fiche du livre sur l'ISFDB et celle de chez Bruno) : 286 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 24.90 EUR pour un tp avec couverture à rabats, disponible chez l'éditeur.

Penser avec la science-fiction.jpg

Cité ici pour mémoire, cet ouvrage est la traduction française de la seconde moitié de Archaeologies of the future : The desire called utopia and other science fiction, un titre paru aux USA en 2005 dont j'ai déjà dit tout le mal dont je pensais ici. Du coup je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que vous avez pour le même prix soit la VO en hc soit la moitié de l'ensemble en VF en tp(comme d'habitude). On remarquera aussi la désagréable absence d'index, un point gênant pour un ouvrage de référence (alors qu'il existe en VO) et le fait qu'il n'y ai pas de bibliographie non plus. À éviter.

Archaeologies of the future.jpg

Note GHOR : 1 étoile (pour les non anglicistes)