Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2019

_Koursk, 1943_

Koursk, 1943 : Roman TOPPEL : 2018 : Perrin ("domaine étranger") : ISBN-13 978-2-262-07121-9 : 300 pages (y compris index) : coûte 21.00 € pour un petit tp illustré de quelques cartes, disponible à peu près partout.

Koursk, 1943.jpg

Ecrit par un allemand (ex de l'Est) et traduit par Jean Lopez, cet ouvrage fait partie de l'importante littérature (de livres comme celui de Lopez justement à des centaines d'articles en passant par des dizaines de hors-séries de magazines d'histoire) consacrée à la bataille de Koursk, l'une des plus importantes et des plus étudiées de la 2GM avec Stalingrad et Midway. Tel qu'il est présenté, cet ouvrage est sensé rétablir la "vérité" sur cet évènement qui a été accommodé à toutes les sauces (victoire allemande, victoire soviétique, match nul, erreur d'Hitler, erreur de ses généraux, boucherie de Staline, etc.) suivant l'agenda personnel de chaque historien ou mémorialiste.

Batailles & Blindés HS 9.jpg

Une fois les attaques de Töppel contre certains de ses collègues évacuées, on obtient un ouvrage assez "classique" qui déroule la planification de l'attaque allemande, les combats proprement dits et les contre-offensives soviétiques. Malgré l'objectivité affichée de Töppel, on trouve dans ce livre toujours les mêmes épisodes difficiles à croire comme le fiston Ribbentrop qui détruit 14 chars ennemis en roulant au milieu d'eux. Au final, et vu la taille somme toute limitée de l'ouvrage, c'est une synthèse acceptable de la bataille qui reste pour moi  un peu biaisée en faveur des allemands. On lui préfèrera malgré tout l'ouvrage de Lopez sur le même sujet.

Écrire un commentaire