Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2010

_Ray Bradbury : Dramatist_

Ray Bradbury : Dramatist : Ben P. INDICK : 1989 : Borgo Press (série "Essays on fantastic literature" #3) : ISBN-10 0-89370-559-4 : 48 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 8 USD pour un TP non illustré qui existe aussi en HC (-540-3).

Ray Bradbury dramatist.jpg

Pourtant publié dans une série de fascicules parus chez Borgo en parallèle à la collection "Milford" (essais mono-auteurs), cet ouvrage n'est pas moins consacré à un seul écrivain. En effet, il s'agit d'une monographie qui s'intéresse aux pièces de l'auteur, qu'elles aient été jouées au théâtre ou diffusées à la radio. On doit ce volume à Ben P. Indick, justement auteur de textes de ce type qui s'est entre autres appuyé sur un de ses articles écrit en 1977 pour le magazine Ibid.

Fahrenheit 451 (Folio 2006).jpg

Ce court (une trentaine de pages de texte au réel) ouvrage est divisé en cinq chapitres principaux de taille variable. Chacun d'eux aborde un type d'adaptation précis, avec dans l'ordre : Radio, Télévision, Cinéma et Théâtre (le plus long). Le dernier chapitre est la recension d'un article de Bradbury sur "le futur du théâtre". Outre quelques pages de notes, un index termine ce fascicule.

The illustrated man (Bantam 1967).jpg

Même si l'on a beaucoup écrit sur Bradbury, un des rares auteurs de SF favorisé par les professeurs de littérature en mal de sujets, cet ouvrage offre l'avantage d'une approche et d'un thème particulièrement originaux. En effet, une partie des scénarii ou des pièces de l'auteur sont basées sur des textes ou des idées inédites (au sens de non publiées) ce qui présente un intérêt certain pour l'étude de ce dernier d'autant que cette forme d'expression semble lui tenir à coeur.

The october country (Ballantine 1964).jpg

On reprochera surtout à ce finalement assez maigre volume son rapport prix/Prestations. En effet, proposer il y a vingt ans une trentaine de pages pour 8 USD est franchement abusif même si le propos est intéressant et le sujet original. Que dire alors de la version reliée qui atteignait les 18 USD, soit plus cher qu'un Hardcover de fiction standard.

The day it rained forever (Penguin 1969).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.