Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2010

_Ray Bradbury_ (Touponce)

Ray Bradbury : William F. TOUPONCE : 1989 : Starmont House (Starmont reader's guide #31) : iv+110 pages (y compris bibliographies & index) : ISBN-10 0-930261-22-4 : coûtait 10 USD pour un TP non illustré qui existe aussi en HC (-23-2).

Ray Bradbury (Starmont).jpg

Cet ouvrage fait donc partie de la longue série des guides publiés par Starmont qui couvrent la plupart des auteurs de F&SF importants (de Aldiss à Wyndham). L'objet de cet opus est Ray Bradbury, un des rares auteurs de SF qui a réussi à obtenir une certaine reconnaissance littéraire (au prix d'un éloignement du genre). Il arrive assez tardivement dans la carrière d'un auteur qui a accusé une sorte de creux dans les années 80 avec peu de nouveaux textes publiés.

Fahrenheit 451 (Denoel 1983).jpg

Ce livre commence par une chronologie (comme le veut l'usage dans cette série) et se poursuit par une dizaine de chapitres d'une quinzaine de pages chacun. Dans un ordre chronologique de parution, chacun d'entre eux aborde principalement une seule oeuvre (de The martian chronicles à The Halloween tree) sauf le premier (une partie critique globale) et le dernier qui est consacré aux nouvelles. On trouve ensuite deux bibliographies annotées : primaire (avec résumé des intrigues) et secondaire (celle-ci étant en plus sélectionnée). Un index termine l'ensemble.

Celui qui attend (Librio 1999).jpg

Comme il est visible dans les annotations de la bibliographie primaire, une grande partie de ce livre est uniquement consacré à une paraphrase des intrigues. Cela peut certes être intéressant (en évitant d'avoir à lire l'oeuvre évoquée) mais le côté un peu trop systématique du procédé le rend un peu pénible comme dans le chapitre sur Fahrenheit 451 où quasiment la moitié du texte nous (re)raconte ce qui arrive à Montag.

A l'ouest d'octobre (Denoel 1989).jpg

Si l'on ajoute à cela le fait que Touponce manifeste un tendance assez nette à partir dans de grandes théories avec force référence à des grands penseurs (Nietzsche, Freud, Derrida, Deleuze, Todorov), sûrement très savantes mais pas vraiment passionnantes, on obtient au final un livre difficilement sympathique, surtout quand on le met en rapport avec son prix plutôt élevé pour la quantité de matière (à peine cent pages) et de travail qu'il semble contenir.

Chroniques martiennes (1000 soleils 1976).jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.