Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2010

_Ray Bradbury_ (Johnson)

Ray Bradbury : Wayne L. JOHNSON : 1980 : Ungar (série "Recognitions") : ISBN-10 0-8044-6318-2 : xiii+173 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 5 USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-2426-8).

Ray Bradbury (Ungar).jpg

Cet ouvrage a donc été publié par Ungar dans sa collection "Recognitions", un ensemble de livres parus au début des années 80 et qui comporte d'autres volumes sur des auteurs de SF (Leiber, Herbert, Sturgeon, Asimov ou Le Guin). Celui-ci (un des premiers) est donc consacré à Ray Bradbury, l'écrivain de SF probablement le plus connu hors du genre, en particulier en France où son inclusion dans les programmes scolaires lui a assuré une visibilité que ne partagent pas d'autres grands (Asimov, Heinlein). A noter que ce n'est ni le premier ouvrage spécifiquement dédié à cet auteur (il y en a eu un chez Borgo avant), ni bien sûr le dernier.

Chroniques martiennes (Denoel 1980).jpg

Cette monographie est divisée en dix chapitres inégaux. Après une préface, le premier est une rapide biographie de l'auteur alliée à des généralités sur sa technique. Les suivants parcourent l'oeuvre de Bradbury en la groupant par thème (les machines, les monstres) ou par localisation (Mars, Green Town Illinois). Les deux derniers rassemblent les thématiques "orphelines" ou les types d'écrits spécifiques (pièces de théâtre ou de radio). Des notes, une bibliographie primaire et secondaire basique et un index complètent l'ouvrage.

Fahrenheit 451 (Denoel 1966).jpg

Face à un auteur aussi prolifique que Bradbury (ne serait-ce que pour les nouvelles), il est logique qu'un tel ouvrage (qui se situe sous les 150 pages de texte avec une mise en page plutôt aérée) ne puisse que survoler les thèmes principaux de cet auteur. Malgré tout c'est bien fait par Johnson qui s'appuie souvent sur des extraits de l'auteur pour illustrer ses avis.

La grande roue (Denoel 1981).jpg

Il ne faut évidemment pas s'attendre à une analyse de grande originalité vu le nombre d'érudits qui se sont penchés sur Bradbury. On retrouve donc dans ce livre le discours habituel sur les valeurs de l'auteur : crainte de la technologie, éloge de la ruralité, innocence de l'enfance. Le tout fournit une bonne approche globale d'un auteur dont les thématiques et la technique sont restées relativement constantes.

The golden apples of the sun (Corgi 1960).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.