Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2023

_La science-fiction_ (Hottois)

La science-fiction : Une introduction historique et philosophique : Gilbert HOTTOIS : 2022 : Librairie Philosophique J. Vrin (collection "Pour Demain") : ISBN-13 978-2-7116-3014-1 (inconnu de l'ISFDB, la fiche du livre dans la base à Bruno) : 146 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 12.00 Euros pour un poche non illustré, disponible chez l'éditeur.

français,1 étoile

Gilbert Hottois était un célèbre (mais un inconnu pour moi) philosophe belge et grand spécialiste de la bioéthique. Depuis sa plus tendre enfance, il s'est toujours intéressé au genre (il a d'ailleurs publié un recueil de textes sur le sujet, Philosophie et science-fiction), au point d'écrire un roman (Species Technica, paru en 2002) dont il semblait tellement fier (rendez-vous compte, un livre écrit en deux semaines en vacances) qu'il n'a pas hésité, tel un GK, un JS ou un GD, à le publier dans sa propre collection. Comme l'auteur est décédé en 2019, c'est à son disciple, Jean-Noël Missa, que nous devons la parution de cet ouvrage.

français,1 étoile

Même si la base à Bruno pense (à tort) qu'il s'agit d'un recueil d'articles (sans doute en copiant le sommaire), cet ouvrage est en fait la première moitié d'un livre de Hottois resté à l'état de manuscrit en ce qui concerne sa seconde partie (qui devait s'intituler Ambitions et définitions de la science-fiction). Tout cela (et bien plus) est détaillé dans la longue (40 pages) introduction de Missa. Elle est donc suivie par le texte de Hottois qui comporte trois chapitres, le premier étant consacré à la genèse du terme science-fiction, le deuxième aux "ancêtres" et le troisième brossant une rapide histoire du genre depuis Gernsback. Malgré des notes de bas de page copieuses, il n'y a ni index ni bibliographie consolidée.

français,1 étoile

Permettez-moi tout d'abord un mot sur la qualité physique du livre qui, pour quand même 12 Euros les 150 pages, nous offre quand même en couverture un superbe dessin de Hottois (sans doute fait à l'école primaire) et en prime (sic), sur mon exemplaire acheté neuf, les 20 dernières pages imprimées de travers et dont les toutes dernières se détachent carrément du livre. En gros, un produit défectueux que j'aurais sans doute dû renvoyer. Mais bon, l'élan philosophique n'a que faire de ces considérations bassement matérielles...

français,1 étoile

Il n'y a rien à dire sur l'introduction de Missa qui, même si elle n'échappe pas à un petit côté "fanboy", est informative et permet de mieux connaître le philosophe belge et l'évolution de sa pensée. En ce qui concerne la travail de Hottois, c'est très agréable de lire quelqu'un qui a pris la peine de consulter les références "standard" et qui s'appuie sur Ashley, Westfahl, Aldiss, Suvin, Roberts, Bailey ou Gunn (la liste est loin d'être exhaustive). Le résultat (dont on ne peut juger que partiellement, je le rappelle) est un ensemble fort classique qui reste dans les chemins balisés (la proto-SF puis Shelley puis Gernsback avec en parallèle l'uchronie de la "fiction scientifique" française). Ce qui m'a gêné, c'est, pour rester politiquement correct, le fait que Hottois "emprunte" beaucoup à ses sources. Pour être franc, à certains moments (dans le premier chapitre en particulier) j'ai eu carrément l'impression de relire Westfahl. Du coup, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'avoir exhumé ces fragments qui n’apportent pas grand chose de neuf même s'ils sont synthétiques (et courts).

français,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pas convaincu par cette ébauche de livre)