15/08/2022
_Toutes les voitures françaises de A à Z_
Toutes les voitures françaises de A à Z : Patrick LESUEUR (editor ?) : 2007 : EPA : ISBN-13 978-2-85120-675-6 : 407 pages (y compris index) : coûtait 39.00 Euros pour un grand tp presque carré illustré en couleurs et n&b, disponible d'occase.
Voici un ouvrage qui m'avait paru un peu bizarre quand je l'ai acheté (chez Emmaüs). C'est un suite d'une centaine de fiches individuelles de 2 à 4 pages sur divers modèles de voitures françaises (de l'Alda 16HP à la Zedel CI-6). Comme c'est un format assez peu fréquent, j'ai investigué et découvert qu'il s'agit en fait de la reprise partielle de deux séries de fascicules Hachette qui étaient vendus avec des miniatures correspondantes. Une fois cette déception passée, le résultat est au niveau attendu pour ce genre de produit, des anecdotes et des belles photos (pas forcément d'époque d'ailleurs) avec pas mal de redites (puisque chaque texte est en fait indépendant). et finalement sans grand intérêt pour qui s'y connaît un peu (autant lire les Bellu). Dommage parce que EPA nous avait habitué à largement mieux.
09:50 | 09:50 | Non SF - Automobile/Camion | Non SF - Automobile/Camion | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
14/08/2022
_Le meilleur de la science fiction_
Le meilleur de la science fiction : Le Point Pop HS : 2019 : pas d'ISBN (la fiche Noosfère du livre) : 48 pages (pas d'index ni de bibliographie) : Remis gratuitement à l'occasion des Utopiales 2019, format A4 illustré en couleur et n&b.
Comme je ne vais aux Utopiales (le grand raout de la SF mieux que n'importe quelle convention et que je finance avec mes impôts locaux) qu'une fois tous les cinq ans pour en ressortir toujours aussi déçu (pas assez de place, toujours le même microsome, pas beaucoup de contenu...), j'ai cru, en découvrant cet opus (chez Emmaüs, en double), avoir déniché un ouvrage qui m'était inconnu. Pourtant les illustrations (toujours aussi sympathiques) et le contenu me disaient bien quelque chose.
De fait, après vérification, il s'agissait d'un numéro spécial extrait d'un numéro HS (il faut suivre) de la revue Le Point Pop qui est elle-même issue du magazine Le Point d’ailleurs évoqué ici. Pratiquement, il a été "découpé" quatre articles (un de Lehoucq, et ceux sur Wells, Card et Le Guin) du Hors-Série auxquels ont été ajouté du matériau en lien avec les Utopiales : interviews des GoHs (cela ne s'appelle pas comme cela en VF mais c'est l'idée), de la Déléguée Artistique (Jeanne-A Debats) et conseils de livres et de films. Le tout est en couleur et entrelardé de publicités pleine page.
Au final, je n'ai pas été déçu. C'est à la fois d'abord un brillant exercice de flatterie de l'égo des GoHs qui sont quand même, présentés comme des "Maîtres de la SF contemporaine" (Lacuzeau ? Walton, Vonarburg ? Sérieux ?) et qui, bien sûr, figurent en bonne place dans les conseils de lecture. C'est aussi un classique exercice de placement de produit puisque tous les annonceurs (Actes Sud, L'Atalante, J'ai Lu ou même Canal + pour les séries) ont au moins un livre (ou plusieurs) dans la liste des ouvrages conseillés, les autres (ceux qui n'ont pas payé) n'ont rien, même pas ActuSF ! On peut ajouter à cela un système de notation du niveau de difficulté (ah bon ?) d'une infantilité crasse avec des pictogrammes ridicules (des petits dessins comme si tous les amateurs de SF étaient des neuneus). Le tout forme une brillante réussite publicitaire. C'est décidé, la prochaine fois, je chronique le dernier prospectus Auchan.
Note GHOR : Heureusement c'était gratuit...
12:11 | 12:11 | Ouvrages généraux sur la SF | Ouvrages généraux sur la SF | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : français | Tags : français
13/08/2022
_The Kaiser's Battlefleet_
The Kaiser's Battlefleet : German Capital Ships 1870-1918 : Aidan DODSON : 2016 (2019 pour mon édition) : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-229-5 : 256 pages (y compris annexes, index et bibliographie) : coûte 35.00 GBP pour un grand hc presque carré avec jaquette, illustré en n&b, disponible chez l'éditeur (en ebook).
Dans la pratique, même si est chroniqué un peu plus tard, cet ouvrage est antérieur à celui-ci. Avec le même auteur (ici Dodson en solo) et sur une thématique et un intervalle temporel proche, il est donc consacré aux navires "de ligne" (grands croiseurs, croiseurs de bataille et cuirassés) allemands de l'unification du pays sous la bannière prussienne à la fin de la première guerre mondiale. Mon avis est le même : Synthétique et couvrant tous les aspects (conception, construction, carrière en temps de paix et de guerre, sort ultime), il n'y a rien à redire à cet opus qui, habilement, résume de façon efficace les années de guerre (ces aspects étant traités dans de multiples autres ouvrages). Là aussi, à conseiller à tout amateur d'histoire maritime.
07:08 | 07:08 | Non SF - Marine | Non SF - Marine | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
12/08/2022
_The Reading Protocols of Science Fiction_
The Reading Protocols of Science Fiction : Discourses on Reading SF : James GUNN & Michael R. PAGE (editor) : 2021 : Advent (ReAnimus Press) : ISBN-13 9794867207919 (inconnu de l'ISFDB) : 235 pages (pas d'index ni de bibliographie globale) : coûte 29.99 USD pour un hc non illustré sans jaquette, disponible chez l'éditeur (en fait via Amazon pour les versions papier), existe aussi en tp et en ebook.
Une des questions que revient le plus fréquemment à propos du genre est de comprendre pourquoi certains lecteurs (pourtant chevronnés) se trouvent être dans l'incapacité d'accrocher ou de simplement lire un texte de science fiction. C'est une expérience que nous avons tous faite, cette réaction du type "je n'y comprends rien" ou "c'est vraiment pas pour moi" quand leur proposez un de vous ouvrages favoris. À cette interrogation, il existe habituellement deux réponses théoriques qui sont finalement assez proches. La première (St Gelais, Broderick, Bréan) est liée à intertextualité forte du genre et suppose que la difficulté de passer d'une "encyclopédie" (un système de référence décrivant l'univers du texte) mundane (des téléphones portables, une gravitéà 1g) à une "xénoencyclopédie" propre au genre (des implants cérébraux, la planète Mesklin) est un saut trop important pour certains lecteurs. La seconde (Delany, Gunn) part du principe que la lecture même d'un texte de SF met en jeu une façon de lire différente en s'appuyant sur des protocoles de lecture spécifiques qui permettent de décrypter/mettre en perspective/extrapoler des informations de simples bouts de phrases comme "son monde explosa", "la porte se dilata" ou (l’exemple utilisé dans le livre par Delany) "monopole magnet mining operations in the outer asteroid belt of Delta Cygni".
Du coup, Damon Kinight, jouant l'avocat du diable, affirma lors d'un thread sur le forum sff.net en 1996 que de tels protocoles de lecture propres au genre n'existaient tout simplement pas. Suite à la mort de Gunn (en 2020), son héritier spirituel, Michael R. Page eut l'idée de publier la transcription de ces échanges ainsi que pas mal d'autre matériel autour de ce concept. Utilisant sa propre maison d'édition ReAnimus Press (qui a d'ailleurs racheté le catalogue d'Advent), il produisit en 2021 cet ouvrage qui peut-être considéré comme une œuvre posthume de Gunn. On trouve au sommaire une dizaine de textes de longueurs très différentes : une préface, une longue introduction, la transcription du thread de sff.net, un essai de Delany sur les protocoles de lecteurs ainsi que plusieurs essais de Gunn autour du sujet (il y a même une nécrologie de Knight parue dans Nebula Awards Showcase 2004). On notera l'absence d'index et de bibliographie (sauf pour l'introduction).
Une fois passé le côté particulièrement brouillon de l'ensemble et digéré le fait qu'une partie n'est pas inédite, cet ouvrage n'est pas sans présenter un certain intérêt, surtout par les discussions qu'il peut faire naître sur l'existence ou non de ces fameux protocoles de lecteurs spécifiques au genre. Toutefois avec une partie principale, la transcription du thread qui, comme c'est prévisible de par le déroulement même de ce type d'échange en ligne (cf. celui sur la métaphysique en VF), est largement la moins intéressante. Desservi par un manque de structuration, cet ouvrage, non indexé, est difficilement exploitable, il est donc à ranger au rayon des bonnes idées gâchées par une exécution perfectible. En fait, le sujet mériterait plutôt un ouvrage qui ne soit pas un simple hommage à Gunn, mais une vraie réflexion de fond qui s'appuierait sur le matériau rassemblé. Dommage.
Note GHOR : 1 étoile (2 si vous êtes fana de Gunn)
12:35 | 12:35 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 1 étoile | Tags : anglais, 1 étoile
10/08/2022
_American Secret Projects 3_
American Secret Projects 2 : US Airlifters since 1962 : George COX & Craig KASTON : 2020 : Crécy Publishing : ISBN-13 978-1-91080-933-4 : 360 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 27.50 GBP pour un grand hc illustré en couleurs et n&b, disponible chez l'éditeur.
Cet ouvrage est donc logiquement la suite thématique (les projets d'appareils de transport US) et chronologique (de 1962 à nos jours) de ce titre. Il en reprend donc les mêmes principes (par grands programmes dans l'ordre chronologique), suivant ainsi la structure habituelle des volumes de la série. La raréfaction des projets du fait de leur coût astronomique fait que pratiquement l'ensemble tourne autour de la genèse du C-5 et du C-17. Moins spectaculaire que d'autres volumes de la série, ce tome reste une référence.
09:29 | 09:29 | Non SF - Aviation | Non SF - Aviation | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)