Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2022

_Chinese Aircraft_

Chinese Aircraft : China's Aviation Indfustry since 1951 : Yefim GORDON & Dmitriy KOMISSAROV : 2009 (2008 pour l'EO) : Hikoki Publications : ISBN-13 978-1-90210-904-6 : 312 pages (y compris index) : coûte 34.95 GBP pour un grand hc avec jaquette largement illustré essentiellement en couleur, disponible chez l'éditeur ().

Chinese aircraft.jpg

Depuis une bonne dizaine d'années, l'importance militaire croissante de la Chine (au moins dans le Pacifique) a conduit à la multiplication d'ouvrages en anglais consacrés à ce potentiel ennemi. Celui-ci, sous la plume de deux spécialistes de l'aviation russe est sans doute l'un des premiers. Il se concentre uniquement sur les matériels "Made in China" même quand, comme souvent au moins au début, il s'agit de copies d’appareils étrangers (russes pour le avions, français pour les hélicoptères, américains pour d'autres types).  C'est donc un livre à mi-chemin entre l'approche historique et le panorama actuel de la PLAAF/PLAN. Bien sûr, en ce qui concerne ce dernier point, on pourra sans doute se référer à des titres plus récents et donc plus à jour (on pensera au deux ouvrages de Rupprecht chez Harpia dont le dernier date de 2018). Toutefois cet ouvrage reste pertinent de par sa meilleure qualité physique et son éclairage unique sur les débuts de l'aéronautique chinoise.

Modern chinese warplanes v2.jpg

13/09/2022

_Contemporary Science Fiction Authors_

Contemporary Science Fiction Authors : R. REGINALD : 1975 : Arno Press (série "Science Fiction") : ISBN-10 0-405-06332-6 (la fiche ISFDB du titre) : 368 pages (y compris index et appendices) : coûtait 20.00 USD pour un hc non illustré, parfois trouvable d'occase.

anglais,1 étoile

Ce titre fait donc partie de la très hétéroclite collection "Science Fiction" parue chez Arno Press en 1974(?)-75. Il s'agit d'un ensemble d'ouvrages sous présentation identique qui rassemblait des reproductions d'ouvrages de référence et des textes de fiction (du domaine public) et dont peut avoir la liste ici. Ce volume est la reproduction avec additions et changements de Stella Nova, un titre de 1970. Faisant partie de la première génération d'ouvrages de référence, il s'agit d'un classique dictionnaire d'auteurs comme il s'en publie régulièrement.

anglais,1 étoile

Après une courte introduction, l'ouvrage est divisé en quatre sections. La première et la plus importante est consacrée aux auteurs de R. Cox Abel à Rose A. Zimbardo avec pour chacun un niveau d'information très variable : liste des livres publiés (US & GB, pour tous puisque c'est le critère d'inclusion) puis des tas de renseignements divers (premier texte court publiés, œuvres en préparation en 1969-70, séries, renseignements biographiques, parcours professionnel, commentaires...). On trouve ensuite quelques pages d'ajouts et corrections (par rapport à la version de 1970); elle est suivie par les divers appendices : index par titre, liste de pseudonymes; une postface clôture le livre.

anglais,1 étoile

Hormis les commentaires des auteurs aux questions de Reginald qu'il faut replacer dans leur contexte (elles tournent autour de la New Wave) et quelques entrées pour des auteurs déjà inconnus à l'époque (W. C. Hanna par exemple), il faut bien avouer que, de nos jours, l'intérêt de cet ouvrage est uniquement celui de témoin des débuts de la bibliographie du genre. Vu son grand âge (plus de 50 ans), il s'agit surtout d'une curiosité.

anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour l'intérêt historique)

12/09/2022

_A War of Empires_

A War of Empires : Japan, India, Burma & Britain 1941-45 : Robert LYMAN : 2021 : Osprey : ISBN-13 978-1-4728-4714-0 : 560 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 25.00 GBP pour un hc avec jaquette avec cahier central de photographies n&b, disponible chez l'éditeur, existe aussi en divers format d'ebooks.

A war of empires.jpg

Consacré aux opérations sur le théâtre CBI (China/Bruma/India) entre fin 1941 (prise de Rangoon par les Japonais) et 1945 (reprise de Rangoon par les Alliés), ce livre est un remarquable travail. Dense et détaillé, il met aussi parfaitement en perspective l'effet de cette longue et difficile campagne sur la constitution de l'armée et de la nation Indienne. Il s'agit d'un des rares livres à traiter en profondeur des opérations dans ce secteur sur toute la durée. Malgré un léger biais pro-Alliés (c'est eux les gentils même si ce sont des puissances coloniales), c'est une somme de travail à lire sans hésitation.

22/08/2022

_Brian W. Aldiss_

Brian W. Aldiss : Paul KINCAID : 2022 : University of Illinois Press (série "Modern masters of science fiction") : ISBN-13 978-0-252-08655-7 (la fiche ISFDB du titre) : 200 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 25.00 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur (), existe aussi en hc (04448-9) et en ebook (05347-4).

anglais,aldiss,3 étoiles

Même si Sir Brian Aldiss nous a quitté en 2017, force est de constater qu'il avait bien avant sa mort disparu du paysage éditorial de la science fiction. Il est difficile de trouver des éditions de ses textes, que ce soit en VF ou en VO (des deux côtés de l'Atlantique) qui n'aient pas plus de dix ans (il y a bien un titre de PS et quelques e-books et auto-publications vers 2015). On a donc une visible désaffection du lectorat qui n'est même pas compensée par un accroissement de l'intérêt universitaire puisque le précédent ouvrage sur Aldiss (celui de Henighan) date de 1999 et que les articles sur cet auteur (hormis les nécrologies) parus depuis 2000 se comptent sur les doigts des deux mains. C'est hélas un cas de figure qui devient de plus en plus fréquent, les œuvres et les auteurs "patrimoniaux" disparaissant de plus en plus vite du radar des lecteurs faute d'offre (malgré les tentatives de divers éditeurs comme Mnémos en France).

anglais,aldiss,3 étoiles

Mais revenons à Aldiss et à cet ouvrage qui lui est consacré par Paul Kincaid, un habitué de ces colonnes (on lui doit par exemple le livre sur Banks publié dans la même collection). Paru dans la série "Modern masters of science fiction" chez UIP, un ensemble de bonne tenue, le livre est structuré en six chapitres (Warrior, Naturalist, Experimentalist, Historian, Scientist et pour finir Utopian) qui suivent un ordre à la fois chronologique et thématique en se concentrant essentiellement sur certains romans ou cycles (par exemple le chapitre Scientist traite surtout de la trilogie Helliconia). On notera l'absence d'introduction et de conclusion séparées mais la présence, outre d'un index, de bibliographies primaires et secondaires étoffées (mais incomplètes).

anglais,aldiss,3 étoiles

Je ferai tout d'abord mon reproche habituel sur les titres de cette série, à savoir que ceux-ci sont à mon avis en règle générale d'un format trop court pour leur sujet (sauf peut-être pour le Bujold de James). Ici on a péniblement 160 pages de textes ce qui, pour un auteur aussi prolifique qu'Aldiss, est nettement insuffisant (et explique sans doute pourquoi Kincaid a dû sabrer introduction et conclusion). À contrario, un des aspects positifs majeur de ce livre est que Kincaid, même s'il manifeste un grand respect pour Aldiss, garde une distance critique vis-à-vis de son sujet qui est rafraichissante surtout après certains titres de la collection qui donnent parfois l'impression d'être l’œuvre de fanboys ou fangirls (on pensera à celui-ci en particulier).

anglais,aldiss,3 étoiles

En effet Kincaid n'hésite pas à souligner certains travers de l'auteur, notamment une misogynie permanente (dans ses écrits la femme est presque exclusivement un objet sexuel) et d'une façon générale une misanthropie omniprésente. Il n'est aussi pas très tendre avec les œuvres tardives d'Aldiss dont il montre non seulement le décalage croissant avec le Zeitgeist du genre mais aussi la piètre qualité "technique". Ces facteurs expliquent sans doute la baisse de popularité (traduite par une chute des ventes) et d'influence subie par Aldiss qui est en fait littéralement "fini" dès le milieu des années 80 juste après Helliconia. Malgré tout, cette fin un peu triste n'enlève rien à la qualité du travail de Kincaid qui livre là l'un des meilleurs titres de la série.

anglais,aldiss,3 étoiles 
Note GHOR : 3 étoiles

21/08/2022

_Hitler et les sociétés secrètes_

Hitler et les sociétés secrètes : De la société de Thulé à la solution finale : Philippe VALODE : 2009 : Nouveau Monde Éditions : ISBN-13 972-2-84736-419-4 : 201 pages (y compris bibliographie) : coûtait 19.00 Euros pour un tp non illustré, disponible sous d'autres formats chez l'éditeur.

Hitler et les sociétés secrètes.jpg

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. La thèse de Valode est qu'Hitler a été depuis le début manipulé par des société sécrètes allemandes (la liste est longue) et que, finalement leur créature leur a échappé. Pourquoi pas. Seulement, ce livre est tellement plein d'affirmations non vérifiées ou de suppositions diverses que l'ensemble est difficile à prendre au sérieux. Penser décrire la vie spirituelle d'Hitler en 200 pages écrit gros et avec comme source Le matin des magiciens est une entreprise dans laquelle je n'ai guère confiance. Cet ouvrage ne présente guère d'avancées par rapport aux innombrables titres sur le même sujet (Alleau, Gerson, François, Owen...).