Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2025

_European Ironclads 1860-75_

European Ironclads 1860-75 : Angus KONSTAM : 2019 : Osprey (série "New Vanguard" #269) : ISBN-13 978-1-4728-2676-3 : 48 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 11.99 GBP pour un fascicule broché illustré en couleur et n&b, disponible chez l'éditeur.

European ironclads 1860-75.jpg

Dans la longue série des petits volumes Osprey, cet opus est parfaitement décrit par son titre. Il s'agit donc d'une étude exhaustive de tous les cuirassés utilisés ou construits par les marines euopéennes entre 1860 et 1875 rédigé par un auteur écossais. Cette période a vu la passage des navires en bois aux premiers "ironclads" (le Gloire français étant le tout premier) armés en bordées ou en barbettes (donc avant l'introduction des tourelles fermées). Un titre vite lu (c'est plutôt synthétique) avec de belles illustrations et profils (par contre les reproductions de gravures d'époque sont au format timbre-poste).

23/06/2025

_British Aircraft Carriers_

British Aircraft Carriers : David HOBBS : 2013 : Seaforth Publishing : ISBN-13 978-1-84832-138-0 : 384 pages (y compris index, annexes et bibliographies) : coûte 45.00 GBP pour un grand hc presque carré avec jaquette et illustré en n&b (+cahier de plan central) : n’existe plus qu'en ebook chez l'éditeur pour 18.00 GBP.

British aircraft carriers.jpg

Sous la plume d'un ancien pilote de l'aéronavale britannique, ce livre traite de tous les porte-aéronefs britanniques, des premières tentatives de porte-hydravions (Africa)  aux futurs (à l'époque) Queen Elisabeth en passant par les combattants de la 2GM et les CAM-ships. Cette histoire s'étendant sur un siècle forme un ensemble dense et très détaillé organisé par classes chronologiques. Même si l'on sen,t parfois une certaine irritation du militaire qu'était Hobbs vis-à-vis de certains choix politiques, le tout se laisse lire, de préférence à petites doses. En effet, comme souvent, le récit minutieux de la carrière en temps de paix de ces navires, faite d'exercices, d'escales et de déploiements est parfois un peu rébarbatif. À contrario la partie "guerrière" est réduite à la portion congrue. En tout cas, c'est sans doute l'ouvrage le plus complet sur le sujet.

10/04/2025

_From Ironclads to Dreadnoughts_

From Ironclads to Dreadnoughts : The Development of the German Battleship, 1864-1918 : Dirk NOTTELMANN & David M. SULLIVAN : 2023 : Helion & Company (série "From Musket to Maxim" #35) : ISBN-13 978-1-804577-84-8 : xi+502 pages (bibliographie mais pas d'index) : coûte 59.95 GBP pour un grand tp illustré de nombreuses photos en n&b (logique) et profils, disponible chez l'éditeur.

From ironclads to dreadnoughts.jpg

Voici un livre bien roboratif, 500 pages consacré aux cuirassés allemands jusqu'à la fin de la première guerre mondiale (à noter que les croiseurs de bataille sont exclus). Largement illustré avec des photos de taille convenable, ce livre est l'historique classe par classe de ces navires qui ont constitué le cœur de la flotte imaginée et créée par Tirpitz. On n'y apprendra pas forcément grand chose au vu de l'abondante littérature existant sur le sujet (Caresse en VF, Dodson ou Staff en VO) malgré quelques hypothèses à contrecourant de l'histoire "traditionnelle". C'est toutefois une somme de travail particulièrement complète qui se focalise plus sur le côté conception et doctrine,que sur utilisation opérationnelle des navires. On pourra juste trouver le choix d'une reliure brochée probablement un peu léger pour un livre d'un tel poids.

10/03/2025

_U.S. Cruisers_

U.S. Cruisers : An Illustrated Design History : Norman FRIEDMAN : 1984 (pour l'EO) : Naval Institute Press : ISBN-10 0-87021-718-6 : 496 pages (y compris index et annexes) : coûte une centaine d'Euros en neuf pour un grand et lourd hc avec jaquette illustré de photos en n&b et profils, disponible chez l'éditeur, se trouve aussi d'occase pour des tarifs approchants.

US Cruisers.jpg

Encore une grosse bible due à Norman Friedman qui s'attaque ici à l'histoire "industrielle" des croiseurs américains (au sens moderne du terme), de la fin du XIXème siècle au Long Beach à propulsion nucléaire. Traitant toutes les itérations des projets et des évolutions en cours de vie d'une bonne centaine de navires, le livre est parfois assez rébarbatif à lire puisque leurs carrières opérationnelles sont à peine mentionnées et que l'on passe beaucoup de temps à suivre les hésitations des décideurs militaires ou politiques. Malgré cela, il s'agit là d'un ouvrage indispensable sur le sujet.

08/01/2025

_La marine marchande japonaise pendant la guerre du Pacifique_

La marine marchande japonaise pendant la guerre du Pacifique : Christophe CHAZOT : 2023 : auto-publié et imprimé par Bookelis : ISBN 979-10-359-8545-5 : 335 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûte 16.00 Euros pour un petit tp illustré en n&b de photos et graphiques, disponible et en ligne.

La marine japonaise pendant la guerre du Pacifique.jpg

Cet ouvrage aborde la guerre du Pacifique sous l'angle logistique et économique en se plaçant du côté japonais. C'est un aspect de la guerre qui a été rarement étudié aussi finement (on en est souvent resté aux simples récits américains victorieux comme Le service silencieux de Roscoe). L'approche, si elle est assez aride (logiquement on y parle beaucoup chiffres), est parfaitement menée avec une mise en contexte indispensable (peut-être est-elle même un peu trop étoffée en première partie).  C'est en tout cas de la belle ouvrage et cela se lit d'une traite. En ce qui me concerne, je regrette juste la taille de certains graphiques et le rendu parfois moyen de certaines photos à l'impression. Un ouvrage qui mériterait  certainement une édition plus luxueuse.