Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2009

_Alien Theory : The alien as archetype in the science fiction_

Alien Theory : The alien as archetype in the science fiction : Patricia MONK : The Scarecrow Press : 2006 : 386 pages (y compris bibliographie) : ISBN-13 978-0-8108-5746-9 : 49.95 USD soit une bonne quarantaine d'Euros pour un TP.

Alien theory.jpg

Cet un ouvrage massif (qui comprend une bibliographie extensive) tente une étude de la représentation de l'extraterrestre dans la SF. Outre ce thème précis, l'auteur a choisi de se restreindre au format court (nouvelles).

Le livre est organisé en trois parties :
- "Conceiving the alien" : se concentre sur les théories xénobiologiques réelles (au sens de non-fictives) et leur circuit de mise à disposition au profit des écrivains de SF.
- "Writing the alien" : une partie plus énumérative, qui liste les aliens que la SF nous présente.  Sont évoqués diverses caratéristiques de ces êtres : aspect, type de société, psychisme particulier.
- "Reading the alien" : se pose la question de savoir pourquoi les écrivains éprouvent le besoin de créer des aliens et quelle est la signification pour nous humains de ces personnages fictifs.

Analog 1973-11.jpg

Il est clair que cet ouvrage est le fruit d'un familier du genre et résultat de longues recherches et d'une large exploration de la SF, point visible dans la bibliographie complète. Hélas, je dois avouer que, même si j'admire la quantité de travail nécessaire pour un tel ouvrage, j'ai eu du mal a accrocher.

Mon souci est lié à l'impression de cacophonie qui se dégage de cette étude. En effet, on arrive à percevoir au sein de cet ouvrage unique plusieurs livres virtuels aux sujets différents qui se mélangent d'une façon peu harmonieuse et donnent une impression de manque d'unité ou de d'absence de maîtrise du discours.

On pourrait donc extraire de ce livre plusieurs essais.

Le premier porte sur la théorie de la xénobioloe, une science largement spéculative qui est ici prise d'une façon que je trouve parfois un peu trop affirmative pour un tel domaine où les élément factuels sont plutôt rares. Disserter sur les sociétés possibles d'extraterrestres jamais entrevus est une exercice intellectuel stimulant mais, à un tel niveau de détail, relève plus du domaine de la SF que de celui de la science.

Le deuxième étudie l'appropriation par les écrivains SF des avancées scientifiques essentiellement par le biais du dialogue entre scientifiques et auteurs tel qu'il s'est pratiqué dans les pages de Astounding/Analog.

Astounding 1959-04.jpg

Le troisième est un catalogue des extraterrestres rencontrés dans les nouvelles de SF, dont on pourrait regretter le fait qu'il soit assez concentré sur une période précise (1950-1970), courte et somme toute assez ancienne.

Enfin, il y a aussi une étude sur les archétypes humains et leur représentation dans la SF. Étude qui renvoie très justement aux livres de Wolfe et de Malmgren ce qui souligne bien qu'elle n'est forcément ni très originale ni novatrice.

Worlds apart.jpg

Le paradoxe de cet ouvrage est donc que toutes réflexions potentielles, solides et parfois passionnantes n'arrivent pas à cohabiter ou a se développer pleinement et ne font, au final, que justement rester virtuelles.

En ce qui me concerne, un beau ratage, peut-être par excès d'ambition, voulant trop suivre de pistes et peinant à les parcourir jusqu'au bout.

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.