Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2009

_Doc First Galactic Roamer_

Doc First Galactic Roamer : Stephen C. LUCCHETTI : 2004 : NESFA Press : ISBN-10 1-886778-58-2 : 147 pages : coûte 21 USD en neuf chez l'éditeur (www.nesfa.org) pour un petit HC sans jaquette.

Doc First galactic roamer.jpg

Cet ouvrage est une bibliographie commentée de E. E. Doc Smith. Cet auteur, un vétéran des pulps, est généralement présenté comme ayant inventé le space-opéra. On lui doit principalement deux cycles majeurs : celui des "Lensman" (seul intégralement traduit en VF sous le nom de Fulgurs chez Albin-Michel) et celui des "Skylark", le plus ancien (dont seul le premier volume a été traduit au Rayon Fantastique). C'est aussi l'un des premiers auteurs dont le nom avait un telle valeur commerciale qu'il s'est retrouvé appliqué sur des ouvrages postérieurs qui n'étaient pas (ou presque pas) de sa main. Smith était tellement populaire qu'il existe au moins deux séries ayant utilisé ce principe : la série "Family d'Alembert" (10 romans écrits par Stephen Goldin) et la série "Lord Tedric" (4 volumes écrits par Gordon Eklund).

The imperial stars (Panther 1976).jpg

Cette bibliographie est assez éloignée du modèle relativement standard de ce type d'ouvrage. Elle débute par une préface de Frederik Pohl, une réminiscence de la petite-fille de Smith et un avant-propos de l'auteur qui en profite pour lister ses sources et les récipiendaires du Skylark Award. Suivent une chronologie de l'auteur (chapitre 1) et la liste des premières parutions des textes de Smith (fiction et non-fiction). Le chapitre 3 est le coeur de l'ouvrage puisqu'il s'agit de la bibliographie de tous livres de Smith (y compris les ouvrages seulement "inspirés" par lui). Le classement est normalement alphabétique mais les séries sont regroupées ensemble. Lucchetti a tenté de recenser toutes les éditions dans tous les pays (du Mexique à la Chine). Les informations données pour chaque version sont assez limitées (date, numéro et illustrateur). Le chapitre 4 revient sur les parutions en magazine de textes de ou sur Smith. Le chapitre 5 est une sorte de bibliographie secondaire combinée à la liste des adaptations des oeuvres de l'auteur. Deux longues annexes terminent le livre, la première étant un listing de tous les éléments précédents par magazine de parution, la seconde ventilant les mêmes données par ordre chronologique.

Masters of the vortex (Pyramid 1970).jpg

Il faut bien évidemment reconnaître la très grande quantité de travail fourni par Lucchetti au vu du nombre d'impressions différentes d'un même titre (plusieurs par an dans les meilleures années). On remarquera en particulier un traitement assez exhaustif des parutions hors du monde anglo-saxon, une chose assez rare (probablement parce que difficile) pour être signalée.

The best of E E Doc Smith (Orbit 1976).jpg

Malgré cela, mon impression reste assez mitigée sur cet ouvrage. Tout d'abord une impression de fouillis généralisé prédomine. En effet, on trouve des informations identiques dans diverses sections dont la logique n'est pas toujours très claire. Pourquoi un chapitre sur les premières parutions alors qu'elles se lisent immédiatement dans les suivants ? Pourquoi les informations relatives à des nouvelles anthologisées se trouvent-elles dans le chapitre sur les livres de Smith ? La tendance à une duplication effrénée (des parties sont reproduites à l'identique dans deux chapitres consécutifs) augmente artificiellement la taille du livre et nuit à une utilisation aisée. De plus, certaines données rassemblées par l'auteur (les conventions auxquelles Smith a participé, les Skylark Awards) ne sont pas d'un intérêt évident.

La curée des astres (RF 1954).jpg

On pourrait penser que l'auteur presque voulu en faire trop, et ce faisant, a conçu un ouvrage trop riche en redondances et complexe à manipuler. Il aurait peut-être mieux valu plus travailler les nouvelles (la parution de Le briseur de tourbillon en VF étant par exemple omise) et surtout adopter la présentation standard (A les textes en volume, B les livres, C le reste) qui a largement fait ses preuves.

Fispe 11.jpg

Au final un gros travail auquel le produit fini ne rend pas forcément hommage. 

First lensman (Granada 1982).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.