Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2009

_Fritz Leiber _

Fritz Leiber : Tom STAICAR : Ungar (série Recognitions) : 1983 : ISBN-10 0-8044-6875-3 : 134 pages (y compris index et biblio basique) : coûtait 7 USD pour un TP (existe aussi en HC -2836-0), se trouve assez aisément d'occase.

Fritz Leiber.jpg

Comme le dit la préface, cet ouvrage paru dans la série de monographies publiées par Ungar est le premier à être consacré uniquement à Fritz Leiber. Une chose assez surprenante quand on connaît la très haute estime dans laquelle était tenu cet auteur.  Il se peut que ses carrières parallèles dans la Science-Fiction, le Fantastique et la Fantasy aient généré une certaine difficulté de placement de ce remarquable auteur sur l'échiquier des divers genres, conduisant à une forme de négligence par manque de visibilité de l'homme qui nous a donné des textes comme The big time, Conjure wife ou la série de Lankhmar.

Ballet de sorcieres (Le Masque 1976).jpg

L'étude de Staicar (un auteur habituel de l'éditeur) est divisée en neuf chapitres de longueur inégale (de moins de cinq à trente pages). Sont successivement abordés les thèmes suivants : une courte biographie, les satires (The silver eggheads, A specter is haunting Texas), l'aliénation et la liberté (Night of the wolf, Gather darkness !), la série Changewar, la série Lankhmar, l'horreur, les principales nouvelles, les autres textes (poésie, essais) et une courte conclusion. On retrouve à la fin de l'ouvrage les fameuses notes inutilisables propres à cet éditeur, une succincte bibliographie primaire et secondaire ainsi qu'un index.

The big time (Ace Double D-491 1961).jpg

C'est un bel hommage qui est rendu à Leiber et une façon claire de montrer l'étendue du talent de l'auteur et de sa facilité à être bons dans les genres de l'imaginaire en général. En plus, Staicar se concentre sur certaines oeuvres peu connues de Leiber (par exemple l'excellent fix-up Night of the wolf) et offre à la SF la place principale dans son étude. Ceci nous évite une nième discussion en longueur sur les éléments autobiographiques de Fafhrd ou sur le fantastique urbain de The pale brown thing/Our lady of darkness. Non pas que ces éléments ne soient pas analysés (il y a un chapitre sur chacun), mais ils ne forment pas l'ossature de l'ouvrage, un point qui est pour le moins rafraîchissant.

Notre-dame des ténèbres (Casterman 1980).jpg

Logiquement un peu elliptique (vu le vaste matériau à étudier et le nombre de page limité), cet ouvrage aurait peut-être pu se permettre de se concentrer sur la SF de Leiber. Il aurait ainsi pu éviter une certaine dispersion entre des genres demandant des approches théoriques différentes et profiter de la place gagnée pour approfondir la réflexion sur les nouvelles 'isolées' de Leiber. Malgré tout un bon essai permettant de mieux appréhender cet auteur protéiforme.

Royaume de Lankhmar (TF 1982).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.