Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2010

_More issues at hand_

More issues at hand : William ATHELING Jr. : 1974 (pour cette édition) : Advent : ISBN-10 0-911682-18-X : 154 pages (y compris index) : coûtait 2.25 USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC (-10-4) et est même peut-être disponible chez NESFA : http://www.nesfa.org/press/Books/Advent/Blish-2.htm.

More issues at hand.jpg

Ce livre est un recueil de critiques initialement parues dans divers fanzines, magazines (F&SF) et publications professionnelles sur une période allant de 1955 à 1970 et qui concernent plutôt des romans que des nouvelles (à l'inverse du précédent The issue at hand). Pour ceux qui n'ont pas suivi, rappelons que sous l'identité de William Atheling Jr. se cache le célèbre auteur de SF James Blish qui sera l'un des premiers (avec Damon Knight) à oeuvrer pour l'émergence d'une base critique forte et techniquement assurée au sein du genre. Ce livre est initialement paru en 1970 et a eu plusieurs réimpressions dont celle-ci qui date donc de 1974. A la différence de son prédécesseur qui existe en deux éditions, il ne semble exister qu'une seule version de ce titre.

The issue at hand.jpg

Ce recueil est divisé en dix chapitres de taille très variable (de dix à trente pages) qui sont présentés sans ordre véritable (à noter que certains comportent des addenda postérieurs à leur parution). Après une introduction et une classique tentative de définir le genre, chacun d'entre eux passe en revue plusieurs romans (quelques nouvelles sont toutefois parfois mentionnées) ou ouvrages de référence (dans le deuxième chapitre). Il existe toujours une sorte de lien thématique entre les textes abordés (la New Wave, les pouvoirs psi, les textes de Heinlein, etc.) sur lequel se bâtît la réflexion d'Atheling (qui n'hésite d'ailleurs pas à évoquer des oeuvres de son alter ego Blish). Un index (noms propres) clôture l'ouvrage qui n'offre pas de bibliographie (ce qui peut entraîner des problèmes pour localiser certains textes).

Get out of my sky (Granada 1980).jpg

On retrouve dans cet ouvrage la verve critique de Blish et son passage au vitriol de certains textes (Babel 17) ou personnes (Moskowitz par exemple) est toujours un moment intéressant même si c'est un plaisir un peu coupable. C'est ici d'autant plus pertinent que, à la différence du premier volume qui traitait souvent de choses assez obscures, les textes abordés sont ici nettement plus célèbres (et même souvent traduits en VF) et ont donc plus de chance d'être connus du lecteur.

Babel 17 (JL 1980).jpg

Cet ensemble reste, malgré les années, un monument important de la critique appliquée à la SF par un auteur exigeant et pointu, une chose qui va de soi maintenant (même si elle n'est parfois guère pratiquée) mais qui était une vraie nouveauté à l'époque. Même si certaines attaques personnelles peuvent sembler un peu gratuites ou du moins pas des plus utiles pour faire avancer les choses, ce livre qui marque une étape importante dans l'élaboration d'un standard critique pour le genre, est un passage obligé pour tout historien de la SF ou de la réflexion sur celle-ci.

Again dangerous visions T1 (Signet).jpg

Note GHOR : 2 étoiles

Les commentaires sont fermés.