Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

_The mushroom jungle : A history of postwar paperback publishing_

The mushroom jungle : A history of postwar paperback publishing : Steve HOLLAND : 1993 : Zeon Books : ISBN-10 1-8741213-01-7 : 204 pages (y compris index) : coûtait 15 GBP pour un TP largement illustré (en N&B généralement) assez peu facile à trouver.

The mushroom jungle.jpg

Bien que ne rentrant pas stricto sensu dans les critères du GHOR, il me parait intéressant d'évoquer cet ouvrage. Il s'agit en effet d'une histoire des éditeurs de poche britanniques après la seconde guerre mondiale. Dans un pays qui sortait du cauchemar du conflit mondial, une demande forte de littérature de distraction s'est manifestée. N'ayant pas une aussi importante tradition des pulps qu'aux USA, les éditeurs britanniques ont répondu en industrialisant la production de livres de poche de piètre qualité mais rapides à fabriquer et surtout rapides à écrire. Ces "romans de gare" appartiendront essentiellement à quatre genres principaux : le polar, l'érotisme, le western et, point qui nous concerne, la SF.

Slan (Panther 1960).jpg

Sous la plume de Holland, un spécialiste de ces questions (on lui doit Vultures of the void en collaboration avec Harbottle), ce livre parcourt l'histoire de ces petits éditeurs, parfois aux marges de la légalité ou des bonnes moeurs, qui proposeront au public sous des couvertures souvent suggestives (ou alors simplement atroces) et des pseudonymes délirants des textes généralement atroces et parfois écrits en une soirée. Il va de l'immédiate après-guerre au milieu des années 50 où, comme aux USA, une réaction puritaine (entre autres facteurs) entraînera leur fin ou leur transformation (pour certains chanceux comme Panther) en firmes "respectables". Organisé en une dizaine de chapitres, ce livre est illustré de nombreuses reproductions de couvertures en N&B (+ 4 pages en couleur) et possède un index.

Space on my hands (Corgi 1953).jpg

Ce livre est un régal à lire tellement l'atmosphère fiévreuse et louche de ce milieu des forçats de la machine à écrire et des éditeurs rapaces est bien rendue par Holland. Même si la SF ne constitue qu'une faible partie de l'ensemble (un tout petit quart à vue de nez), on y retrouve des noms qui feront les premières heures du FNA ou d'autres éditeurs français (Vargo Statten, S. Fowler Wright, E. C. Tubb, Francis G. Rayer, etc.) et l'on voit bien que les réponses éditoriales seront assez similaires de part le monde.

Le lendemain de la machine (RF 1954).jpg

Un livre d'une grande érudition et soutenu par une excellente iconographie (et parfaitement reproduite), qui retrace une partie importante de l'histoire de la SF (ici britannique mais qui aura des répercussions ailleurs). On pourra juste lui reprocher de ne faire que survoler la partie relative à la SF et de ne proposer qu'un index très rudimentaire (il ne liste que les éditeurs) qui rend difficile la pleine exploitation de cet excellent ouvrage.

Objectif Pollux (Ditis 1960).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.