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11/02/2011

_From Utopia to Apocalypse : Science Fiction and the Politics of Catastrophe_

From Utopia to Apocalypse : Science Fiction and the Politics of Catastrophe : Peter Y. PAIK : 2010 : University of Minnesota Press : ISBN-13 978-0-8166-5079-8 : 207 pages (y compris index) : coûte 20 USD pour un TP avec quelques illustrations N&B, existe aussi en HC (-5078-1), disponible chez l'éditeur : http://www.upress.umn.edu/Books/P/paik_utopia.html.

From utopia to apocalypse.jpg

Ce livre est dû à la plume d'un universitaire américain qui est un professeur de littérature comparée. Son projet est d'analyser les perspectives offertes par la SF (littéraire ou pas) sur la politique actuelle. Il est en particulier intéressé par les mécanismes et les motivations qui peuvent amener des utopistes convaincus (souvent des héros solitaires) à violer tous leurs principes pour imposer leur vision.

Après une assez longue introduction, le livre est divisé en quatre parties qui s'attachent chacune à une oeuvre principale correspondant à la thématique choisie. Sont donc abordés successivement : le comic Watchmen (Moore & Gibbons), Save the green planet, un film Coréen, l'anime Nausicaä de Miyazaki et le duo formé par l'ensemble des films autour de The Matrix et la bande dessinée V for Vendetta. Plusieurs pages de notes et un index terminent ce volume qui est agrémenté d'une demi-douzaine d'illustrations en N&B.

The sirens of Titan (Coronet 1972).jpg

Même si la SF strictement littéraire est ici réduite à la portion congrue (un peu de Le Guin ou de Vonnegut), le propos de Paik est plutôt intéressant à lire dans son décorticage des mécanismes qui transforment parfois des idéalistes en assassins (le cas de l'Ozymandias de Moore est d'ailleurs très parlant).

On peut juste regretter que la partie sur le film coréen soit probablement réservé à une minorité ayant vu le film (ce qui n'est pas mon cas). On trouve aussi le problème récurrent de ce type d'ouvrage qui vise à commenter en détail les éléments visuels d'une bande dessinée ou d'un film sans fournir assez d'illustrations pour appuyer son propos (on n'a droit qu'à quelques cases de Moore et une photo du film).

Au final un livre qui se perd parfois dans un certain jargon et ce qui semble être de hautes théories philosophiques (l'auteur semble être un grand fan de Zizek) mais qui ouvre des pistes de réflexion sur des oeuvres importantes pour le genre dans son ensemble.

Note GHOR : 2 étoiles

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