25/10/2023
_Combattre en dictature_
Combattre en dictature : 1944 - La Wehrmacht face au débarquement : Jean-Luc LELEU : 2022 : Perrin : ISBN-13 978-2-262-09700-4 : 776 pages (y compris index, bibliographie et annexes) : Coûte 29.00 Euros pour un tp illustré de cartes et de graphiques, disponible dans toutes les librairies physiques ou en ligne.
Jean-Luc Leleu (à qui l'on doit divers titres sur la 2GM) nous offre un regard un peu différent sur un sujet largement rebattu, le débarquement et la bataille de Normandie qui s'ensuivit. Plus que le déroulé des combats, l'auteur aborde en une quarantaine de courts chapitres tous les aspects "autour" de ces combats. Des chiffres bruts (effectifs, âge, matériel, causes de décès) aux trucages dans les rapports en passant par le moral, les méthodes de coercition ou la sociologie des personnels, tout est disséqué et présenté en contexte. Même si le livre est épais (550 pages de textes !), le tout se lit sans problème, porté par la plume analytique de l'auteur. Seul bémol (d'ailleurs indiqué dans l'introduction), une bonne connaissance de l'histoire opérationnelle des détails de la campagne est nécessaire pour pleinement apprécier cet excellent ouvrage.
09:57 | 09:57 | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Non SF - Terrestre & Inter-armes | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
18/10/2023
_Plants in Science Fiction_
Plants in Science Fiction : Speculative Vegetation : Katherine E. BISHOP & David HIGGINS & Jerry MÄÄTÄ (editors) : 2020 : University of Wales Press (série "New Dimensions in Science Fiction") : ISBN-13 978-1-78683-559-8 (la fiche ISFDB du titre) : xiii+245 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 60.00 GBP pour un petit hc disponible chez l'éditeur et qui existe aussi en ebook.
Paru dans une petite collection de titres publiés par l'université galloise (mais écrits en anglais, je vous rassure), ce relativement court ouvrage (pas mal de pages de notes et plutôt aéré au niveau présentation) est un recueil d'essais sur les plantes dans la SF (c'est en tout cas ce qui dit son titre). Rassemblé par trois professeurs de littérature, il comporte dix essais de taille variable (autour de vingt pages). Comme les editors, les auteurs sont des professeurs de littérature ou des doctorants d'universités de troisième zone dont c'est souvent la première publication dans un ouvrage relatif au genre (si j'en cois l'ISFDB qui ne propose même pas le sommaire du livre).
Du coup cette visible absence totale de connaissance du genre explique l'extrême pauvreté de l'ensemble. On dirait que, pour cette bande d'amateurs (ici au mauvais sens du terme) le thème des plantes dans la SCIENCE FICTION (rappelez-vous, c'est le titre de l'ouvrage) n'est abordé que dans DEUX ouvrages : The Day of Triffids et The Pollinators of Eden (le plus cultivé es-SF rajoute quand même Queen City Jazz) qui forme la base de la partie SF. Par contre on aussi droit à des choses complètement hors-champ, allant de VanderMeer à un roman mainstream coréen (The Vegetarian de Han) en passant UNE nouvelle d'Algernon Blakcwood. Pour être complètement juste, je peux rajouter une nouvelle de Gibson et une de Le Guin (parce qu'il y a le mot Rose dans leur titre).
Si ces gens ne connaissent rien à la SF, ils sont par contre parfaitement au point au niveau jargon et au niveau trucs à la mode : colonial gaze, Deleuzian rhizomatic, purposiveness of the willed agent; technocentric modernity... Ils sont aussi bien propre sur eux au niveau idéologique, prêts à dénoncer et à condamner tout et n'importe quoi (colonialisme, capitalisme, libéralisme, communisme, machisme, racisme) d'une même plume. Il est dommage pour mon portefeuille de naïf compulsif que, à ce prix là (de l'ordre de 70 Euros la dose), tous ces universitaires en mal de parutions n'aient pas choisi un autre domaine pour remplir leur quota annuel d'articles publiés.
Note GHOR : 0 étoiles (À fuir)
11:01 | 11:01 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : 0 étoile, anglais | Tags : 0 étoile, anglais
15/10/2023
_MG les sportives so british_
MG les sportives so british : Adrien CAHUZAC : 2011 : ETAI : ISBN-13 978-2-7268-9490-3 : 192 pages (y compris annexes et bibliographie sommaire) : coutait 45.00 Euros pour un grand hc avec jaquette illustré en couleurs, indisponible chez l'éditeur mais se trouve chez certains soldeurs (pour une gosse dizaine d'Euros en neuf -sous plastique- en ce qui me concerne).
Voici un titre sur une marque britannique à l'histoire plus ou moins tragique (elle a vécu plusieurs disparitions et le naufrage d'une industrie automobile nationale tout entière) qui a été reprise (du moins son nom) par un constructeur chinois pour nous vendre des voitures électriques. Spécialiste de la voiture de sport "basique" (au sens GB du terme, une caisse légère et pas de portières !), ce constructeur a toutefois produit un certain nombre de berlines que l'on peut découvrir au fil de cet ouvrage fort agréable à lire et d'une présentation flatteuse. Certes, il n'y pas des masses de texte à lire (surtout si on le compare au vénérable MG de McComb paru chez Osprey), mais c'est une bonne introduction à la marque. Trouvé en solde, c'est une excellente affaire.
18:01 | 18:01 | Non SF - Automobile/Camion | Non SF - Automobile/Camion | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0)
14/10/2023
_L'art du vertige_
L'art du vertige : Serge LEHMAN : 2023 : Les Moutons Électriques (collection "La bibliothèque des vertiges") : ISBN-13 978-2-36183-872-0 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 248 pages (pas d'index ni bibliographie) : coûte 23.00 Euros pour un petit hc sans jaquette, disponible chez l'éditeur.
Paru dans une collection de romans (sic !), cet ouvrage est un recueil de textes de Serge Lehman, un des auteurs français qui participe de façon active à la réflexion sur le genre (le fameux "fil M") et qui est actuellement plus orienté vers la bande dessinée. Outre une préface inédite, ce recueil rassemble une vingtaine de textes déjà publiés entre 2005 et 2012 qui se partagent entre une dizaine de chroniques (de deux pages chacune) parues dans Le Monde et autant d'essais plus longs (une dizaine de pages) de diverses provenances (essentiellement des préfaces). À noter que le livre ne comporte ni index ni bibliographie.
Pour rester dans mon rôle de "grand méchant", j'ai deux problèmes avec ce livre. Le premier est comme d'habitude avec Les Moutons Électriques et la qualité (?) de leur travail d'éditeur. Passons sur le fait de publier un ouvrage de référence/réflexion sans aucun paratexte et en particulier sans index, une pratique désastreuse qui semble devenir une habitude malgré la puissance des outils de PAO. Il faudra donc vous rappeler que L'été de l'homme à trois cœurs est une nécrologie de Harry Harrison ou que L'obscur au-delà des étoiles est une critique de Destination ténèbres (le titre de l'essai étant une traduction de son TO The Dark Beyond the Stars). L'habillage du livre a aussi un petit côté "survendu" : "L'ouvrage de réflexion définitif sur la science-fiction" vanté en 4ème de couverture n'est pas celui que j'ai lu, voire même un côté un peu trompeur : parler de "deux décennies de réflexion" (4ème de couverture aussi) pour des textes datés de 2005 à 2012, c'est un peu bizarre. Comme je suis près de mes sous, ce qui m'a fait le plus mal est le rapport prix/prestation de l'ensemble. Certes, le livre est attractif et bien fait (même si je n'ai pas trouvé le signet mentionné par Noosfère !), mais 23 Euros pour 200 pages de textes déjà parus (et même plusieurs fois), cela fait cher le réchauffé. Tant pis pour moi qui me suis jeté sur ce livre, j'aurais dû me méfier, ce créneau (je revends cher des choses déjà amorties) étant un peu la spécialité de cet éditeur.
Mon autre problème est avec l'auteur lui-même. Tout d'abord, même si je peux facilement compatir avec ses soucis, les détails de sa dépression (un thème qui revient dans tout le livre) me semblent assez peu pertinents dans ce qui se veut une réflexion sur la SF. Plus problématique est le fait que les textes de Lehman semblent être en partie à l'origine de cet espèce de courant révisionniste de l'histoire de la SF en France. On y trouve donc les fameux 3.000 textes de SF oubliés, la collection "Les Hypermondes" (3 titres dont un tiers d'anglo-saxon), l'essai de Maurice Renard qui pré-date les réflexions de Gernsback et Campbell. On y croise Spitz, Varlet, Rosny ou Messac et des tas de merveilles oubliées qui sont évidemment bien plus mieux que n'importe quel texte US. C'est encore un voyage dans le magnifique monde parallèle et fantasmé d'une SF française de l'entre-deux-guerres triomphante et en avance sur son temps (et sur ces maudits anglo-saxons, vils copieurs). Même si, soyons honnêtes, Lehman nous offre quelques pistes (qu'il ne creuse hélas pas), le vrai débat et la vraie recherche socio-historique à mener est de savoir pourquoi le genre n'a pas "pris" en France malgré la présence d'une certaine tradition et d'acteurs en place. La question "Pourquoi la SF est-elle perçue comme un genre américain ?" mérite sans doute une vraie et longue réflexion, dépassionnée et appuyée sur des éléments plus solides que quelques légendes urbaines (on pourra d'ailleurs lire Lyau sur le sujet). Je crois aussi que je m'attendais à une exploration plus poussée des liens entre SF et métaphysique un des apports majeurs de Lehman, hélas ce point est juste effleuré sans doute parce que les textes rassemblés sont antérieurs à cette phase de la réflexion de l'auteur sur le genre. Au final, comme souvent chez cet éditeur, un livre trop cher, trop daté (11 ans pour le texte le plus récent) et qui n'apporte vraiment pas vraiment de plus-value.
Note GHOR : 1 étoile (à trouver d'occase ou à lire par petits bouts dans les parutions originales)
18:34 | 18:34 | Ouvrages généraux sur la SF | Ouvrages généraux sur la SF | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (1) | Commentaires (1) | Tags : français, 1 étoile | Tags : français, 1 étoile