Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2024

_Science-Fiction Vivement demain ?_

Science-Fiction Vivement demain ? : Évelyne PIEILLER (coordonnatrice) : 2022 : Le Monde Diplomatique "Manière de Voir" #184 : ISSN 1241-6290 (inconnu de l'ISFDB, chez Bruno) : 100 pages (pas d'index ni de bibliographie) : coûtait 8.50 Euros pour un magazine grand format en quadrichromie, disponible sur le site du journal, existe aussi en numérique.

Science-fiction Vivement demain.jpg

Cet ouvrage peut sans doute être qualifié du nom à la mode de "mook" (magazine + book), c'est à dire un numéro spécial d'une revue quelconque bâti autour d'un thème. Ainsi donc, après Le Point, c'est Le Monde Diplomatique qui s'y colle avec une spécificité propre à savoir qu'il s'agit d'un assemblage d'articles déjà parus dans la revue (et je cite "ayant fait l'objet d'un minutieux travail d'actualisation et de remise en contexte") et de quelques inédits (surtout la fiction, même si faire croire au client que l'extrait de Le temps d'un souffle, je m'attarde... de Zelazny est inédit relève plus de l'escroquerie que d'autre chose). Au sommaire on trouve donc une grosse vingtaine d'articles entrecoupés de quelques fictions ou BD, les essais sont plutôt courts (2 pages en moyenne) et sont parfois assez anciens (1976 & 1977 quand même).

Les chefs-d'oeuvre de la science fiction.jpg

Il semble clair que mettre "Science-Fiction" sur la couverture de n'importe quoi doit booster les ventes. Si ce n'était pas le cas, je ne vois pas l'intérêt d'un tel objet qui, dans la pratique, n'offre que peu de rapport avec le genre. De la méritocratie (Rimbert) à efficacité de l'état (Musso) en passant par un lexique de l'espionnage (anonyme), le choc des civilisations (Allain), Henry Ford en Amazonie (Grandin) ou la quantification du risque (Bouk), on trouve de tout dans ce livre. Par contre, à part les fictions (Damasio ou Calvo) et trois ou quatre textes bien propres sur eux (Klein en 1994, Spinrad sur l'IDS ou Dufour sur UKLG qui n'a toujours pas compris que le choix du nom de plume de C. L. Moore n'a aucun rapport avec son sexe), la SF n'intéresse visiblement pas trop la rédaction du journal.

Depression or bust & Dawnman planet (Ace 1974).jpg

Pour le prix modique de l'ensemble vous avez aussi droit à une mention élogieuse du Cafard Cosmique (site mort en 2017 mais que quelques lèche-culs nostalgiques n'ont jamais oublié), à un festival d'approximation d'Evangelisti (Depression or Bust -1974 (sic)- de Mark Raynolds) ou d'apprendre que le seul évènement marquant dans le genre entre 2019 et 2022 est la création du prix UKLG (page 95 pour les curieux). Un ensemble sans aucun intérêt et un ramassis de vieilleries sans rapport avec le genre, à réserver aux intellectuels de gauche qui pourront vivre le frisson de copiner avec de la sous-littérature. Par contre, certaines des illustrations (la série de Hodas) sont plutôt sympas.

Compounded interests (NESFA 1983).jpg

Note GHOR : 0 étoile (c'est quoi le rapport ?)

Les commentaires sont fermés.