Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2010

_Michael Marshall Smith : The annotated bibliography_

Michael Marshall Smith : The annotated bibliography : Lavie TIDHAR : 2004 : PS Publishing : ISBN-10 1-904619-04-5 : 77 pages (pas d'index) : coûtait 10 GBP pour un TP à la couverture glacée, illustré en N&B, tirage limité à 300 exemplaires numérotés, existe aussi en HC (-05-3).

Michael Marshall Smith The annotated bibliography.jpg

Comme son titre l'indique clairement, ce petit fascicule est une bibliographie commentée de l'oeuvre de Michael Marshall Smith. Après des débuts dans la SF où il écrira trois romans (tous traduits) et un petit nombre de nouvelles (une partie sont parues en VF dans Galaxies), cet auteur britannique s'est dirigé plutôt vers l'Horreur. A noter que, comme d'autres de ses compatriotes qui varient leurs pseudonymes, il utilise un nom différent (Michael Marshall) pour signer ses textes relevant de ce genre.

Interzone 115.jpg

Cette bibliographie couvre donc les écrits de M. M. Smith sur la période allant de 1990 à 2003 et ce quelle que soit la langue dans laquelle ils ont été traduits. Elle est organisé d'une façon standard avec une première partie consacrée aux livres (neuf en tout à la date de rédaction), une deuxième section qui traite des nouvelles (une cinquantaine) et trois petites parties qui recensent la non-fiction (une sélection seulement), les livres conçus par l'auteur et une bibliographie secondaire choisie (2 items y compris celui-ci). Les entrées sont classées par ordre chronologique de première parution. De nombreuses vignettes en N&B illustrent les éditions présentées et sont parfois regroupées en pages thématiques.  

Redshift (Roc 2001).jpg

On regrettera tout d'abord l'absence complète d'index. Un choix difficilement compréhensible et pour tout dire assez énervant à l'usage. Heureusement que la production totale de l'auteur est  faible car il faut, pour toute recherche, parcourir l'intégralité de la section concernée avant de tomber sur l'information souhaitée. Les illustrations sont aussi d'une qualité de reproduction parfois assez faible (problème de qualité de papier ou de taille d'image insuffisante ?) qui ne met pas forcément en valeur les ouvrages présentés qui ressortent certaines fois comme de petits rectangles sombres.

Galaxies 33.jpg

Malgré tout, ces problèmes techniques qui auraient dû être résolus ne doivent pas faire oublier la très grande qualité bibliographique de l'ouvrage et du travail de Lavie Tidhar. C'est une véritable mine d'information et de détails dont l'importance est à souligner. En effet, M. M. Smith fait partie de ces auteurs dont le travail a souvent été publié dans des supports assez peu accessibles ou dans des éditions confidentielles (comme son recueil sorti par Earthling Publications ou ce recueil gratuit tiré à seulement 5000 exemplaires), ce qui le rapproche d'un auteur comme Powers (dont la bibliographie a d'ailleurs été aussi publiée par PS). A noter quand même certains manques sur la VF, comme par exemple l'oubli de la traduction de Hell hath enlarged herself dans Galaxies #28. Au final c'est un outil de qualité qu'une technique un peu mieux maîtrisée aurait pu rendre incontournable.

Galaxies 28.jpg

Note GHOR : 3 étoiles

05/05/2010

_Monad 1 : Essays on Science Fiction_

Monad 1 : Essays on Science Fiction : Damon KNIGHT (editor) : 1990 : Pulphouse Publishing : ISBN-10 1-56146-430-9 : 91 pages (pas d'index) : coûtait 5 USD pour un TP non illustré, existe aussi en HC à tirage limité (-431-7).

Monad 1.jpg

Edité par Pulphouse, une des premières small-presses spécialisées dans la SF à la fin des années 80 (on lui doit une série d'anthologies originales ainsi que de nombreux recueils souvent en tirage limité), cet ouvrage est une sorte de magazine critique à parution irrégulière dont il n'existera que trois numéros. Sous la houlette de Knight, sa ligne éditoriale qui excluait les contributions "des fans, des universitaires et des anecdotalistes" en privilégiant les "véritables" écrivains (sous-entendu de fiction) sera une source d'agacement au sein des commentateurs habituels du genre et peut éventuellement expliquer la courte vie de ce magazine.

Rule golden & Double meaning (Tor Double 34 1991).jpg

Cette première livraison contient cinq textes dont seulement trois sont inédits. Outre un poème de Disch (sur la vie au jour le jour d'un auteur), on y trouve un essai de Le Guin (sur la Fantasy et les dragons, tendance féministe), une courte réminiscence de Aldiss (tirée de Bury my Heart at W. H. Smith), un texte de Sterling sur les simulacres et finalement un essai historique de Knight. Un très court "courrier des lecteurs" (une lettre) clôture un ouvrage qui ne possède pas d'index et dont seul le texte de Sterling propose une bibliographie.

Crystal express (Ace 1990).jpg

Il est évident qu'en semblant impliquer que seuls les auteurs de SF peuvent parler du genre d'une façon pertinente, Knight n'allait pas se faire que des amis dans le petit monde de la réflexion sur celui-ci, un univers plus peuplé de fans ou de professeurs que d'auteurs qui ont mieux à faire sur le plan économique. Il faut ajouter à cela que le projet manque un peu de ligne directrice comme le montre la présence du poème de Disch qui est pour le moins incongrue, à moins que cela ne soit que du remplissage, faute de textes disponibles.

334 (Denoel 1976).jpg

Comme en plus, les textes proposés sont d'une qualité assez faible et surtout (contrairement aux objectifs de l'éditeur) parfois strictement anecdotiques comme le Aldiss et plus grave le Knight qui est juste une vague promenade dans l'histoire de la SF mêlée à des souvenirs personnels de l'auteur (le tout étant largement aéré pour masquer un net manque de consistance), le résultat final est décevant. En gros, seul un tiers du recueil (Le Guin et Sterling) propose une vraie réflexion sur le genre digne de revues comme Foundation ou Extrapolation, un pourcentage qui n'est guère à l'avantage de Knight particulièrement au vu de son ambitieux manifeste qui ouvre ce recueil ("Only SF writers can criticize it from the inside").

Foundation 41.jpg

Note GHOR : 1 étoile

04/05/2010

_Metamorphoses of science fiction_

Metamorphoses of science fiction : On the Poetics and History of a Literary Genre : Darko SUVIN : 1980 (pour cette deuxième impression, 1979 sinon) : Yale University Press (série "Literary Criticism") : ISBN-10 0-300-02375-8 : 317 pages (y compris bibliographie et index) : coûtait 9 GBP pour un TP non illustré.

Metamorphoses of science fiction.jpg

Cet ouvrage étant en fait une variante (une traduction plus ou moins modifiée de la VF) de Pour une poétique de la science-fiction, je vous renvoie à mon avis sur ce dernier titre (là : http://ghor.hautetfort.com/archive/2009/03/12/pour-une-po...).

Pour une poétique de la SF.jpg

Pour être franc il n'a guère changé. C'est une superbe construction intellectuelle surtout dans sa première partie où Suvin pose les bases de sa définition du genre, un travail qui n'a que rarement été égalé même s'il est parfois un peu cavalier en éliminant 95% des oeuvres du champ de la SF au motif qu'elles ne remplissent pas ses critères fort (trop ?) élevés. En ce qui me concerne, la seconde partie est un exercice d'archéologie littéraire qui n'offre à peu près aucune utilité pour comprendre la SF telle qu'elle existe actuellement (et c'était déjà vrai à l'époque de la parution de ce titre). Si l'histoire du genre, pour autant qu'il ait vraiment commencé comme le suppose Suvin dans l'antiquité ou au Moyen-âge (par exemple Westfahl est d'un avis différent), est un paramètre important pour comprendre ses origines, je ne suis pas convaincu de l'influence de More ou Platon sur les ouvrages finalistes du dernier Hugo. Quand on voit que sa partie "Newer SF history" s'arrête avec Kapek, on peut quand même légitimement soupçonner une certaine déconnection de Suvin avec la SF "réelle".

The windup girl (Night Shade 2009).jpg

Note GHOR : 1 étoile

03/05/2010

_Mechanismo_

Mechanismo : Harry HARRISON : 1979 : Denoël : pas d'ISBN : 118 pages (y compris index des artistes) : coûtait quelques dizaines de Francs pour un grand TP format presque carré, abondamment illustré en N&B et couleurs, assez difficile à trouver.

Mechanismo.jpg

Cet ouvrage fait partie d'une catégorie qui a été (relativement) florissante dans les années 75-85 et ce dans plusieurs pays (y compris en France), celle des coffee-table books à base d'illustrations de SF. Il s'agissait alors soit de purs livres d'images (alors consacrés à un seul auteur comme le Foss, 21st Century Foss), soit d'un ensemble d'images enrobé d'un texte qui oscillait entre l'étude et le faux guide technique ou touristique (comme celui-ci ou Ultramondes de Holdstock & Edwards).

Ultramondes.jpg

Cet ouvrage est divisé en cinq parties principales correspondant aux principales icônes du genre (vaisseaux spatiaux, robots, villes, armes, et machines) ainsi qu'un sixième chapitre consacré au cinéma de SF. Le texte de Harrison ne constitue qu'une petite partie de l'ouvrage (de l'ordre d'une quinzaine de pages au total) puisque la majorité de la place est occupée par des reproductions pleine page d'illustrations tirées de livres de SF britanniques, on retrouve donc l'écurie qui a beaucoup été utilisée par Fleuve Noir. Certaines sont d'ailleurs bizarrement imprimées en noir et blanc alors qu'elles sont normalement en couleur. Les légendes fournies sont du type "histoire du futur" fictive et un index permet quand même d'attribuer les oeuvres à leurs auteurs (pas toutes d'ailleurs).

Hors contrôle (FN 1978).jpg

Je n'ai guère de choses à dire sur cet ouvrage. Le texte de Harrison est très court mais montre la connaissance du genre que l'on est en droit d'attendre de l'auteur, qui cite des gens aussi peu connu du grand public que Piper, Hale ou Weinbaum (malgré le fait que le texte qui lui est attribué, The Wheels of If soit en fait de De Camp). Les images sont bien reproduites même si l'on doit chercher dans l'index leur auteur et que l'on a aucune indication sur les oeuvres pour lesquelles elles ont été créées. Un joli livre (à signaler quand même qu'il n'est pas super solide) qui remplit bien sa fonction de show-room pour les illustrateurs britanniques.

The secret galactics (Sphere 1977).jpg

Note GHOR : 1 étoile