Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2019

_Nomonhan, 1939_

Nomonhan, 1939 : Stuart D. GOLDMAN : 2012 : Naval Institute Press : ISBN-13 978-1-59114-339-0 : xi+226 pages (y compris index et bibliographie) : coûte 24.95 USD pour un tp illustré d'un cahier central de photographies en n&b, disponible chez l'éditeur.

Nomonhan, 1939.jpg

Traitant des "incidents" entre forces soviétiques et japonaises (et leur allies moglos et mandchous) dans l'Extrême-Orient entre 1937 et 1939 et culminant avec l'incident du Nomonhan (Khalkhin Gol pour les Soviétiques), cet ouvrage est un véritable plaisir à lire. Traitant d'un sujet peu abordé (il existe le Batailles aériennes#50, un opus discrètement traduit sur le sujet), mêlant les aspects diplomatiques, stratégiques, logistiques et opérationnels, soigneusement recherché, ce court (mais dense) livre nous détaille (comme l'indique son sous-titre The Red Army Victory That Shaped Wold War II) d'excellente façon une bataille qui peut être vue comme l'ouverture de la 2GM. A lire.

27/09/2019

_J. G. Ballard_

J. G. Ballard : D. Harlan WILSON : 2017 : University of Illinois Press (série "Modern masters of science fiction") : ISBN-13 978-0-252-08295-5 (la fiche ISFDB du titre) : x+197 pages (y compris bibliographie et index) : coûte 22.00 USD pour un tp non illustré, disponible chez l'éditeur (), existe aussi en hc (04143-3) et en ebook (05003-9).

ballard,anglais,1 étoile

Un des paradoxes des ouvrages sur le genre est que, généralement, plus l'auteur étudié est loin du centre de celui-ci, plus la littérature à son sujet est abondante (Vonnegut et Atwood sont les exemples qui viennent immédiatement à l'esprit). J. G. Ballard, l'objet de cette monographie parue dans la série d'études mono-auteurs éditées par les UIP, est dans ce cas là puisqu'il existe pas loin d'une vingtaine de livres qui lui sont consacrés. Sous la plume de D. Harlan Wilson, un universitaire et professeur d'anglais britannique qui est aussi écrivain, ce livre est donc le plus récent sur le sujet.

ballard,anglais,1 étoile

Après une assez longue introduction, cet ouvrage est divisé en six chapitres de longueur variable. Il commence par une partie biographique d'une quinzaine de pages. Elle est suivie par un chapitre sur les nouvelles et les textes de non fiction de Ballard, puis par quatre chapitres analysant chacun un groupe de textes (les catastrophes naturelles, les catastrophes culturelles, les autobiographies et les derniers romans). Une rapide conclusion précède une copieuse (plus de dix pages) bibliographie (primaire et secondaire) ainsi qu'un index.

ballard,anglais,1 étoile

Comme je l'ai déjà dit à propos de la monographie de William Gibson parue dans la même série (), la désignation de Ballard comme l'un des "Modern masters of Science Fiction" me pose problème. Le fait que cet avis ne soit pas juste une vue de mon esprit est rendu encore plus flagrant par les contorsions auxquelles se livre Wilson pour trouver les liens de la majorité des écrits de Ballard (en gros tout hormis ses nouvelles, Hello America et les quatre premières catastrophes) avec la science fiction.

ballard,anglais,1 étoile

Comme il n'y arrive pas vraiment (il n'y a qu'à voir à quelle vitesse il expédie les quatre derniers romans de l'auteur de Cocaine Nights à Kingdom Come), l'intérêt de l'ouvrage est plutôt faible pour l'amateur pur et dur de SF que je suis. Bien sûr, cela n'enlève rien au travail de Wilson qui est solide et documenté, même si on discerne en filigrane certaines querelles entre Ballardiens zélés de diverses obédiences. Je suis juste amené à regretter que cette série d'ouvrages se disperse un peu vers des auteurs qui sont peut-être plus importants pour d'autres domaines (le postmodernisme pour Ballard, le féminisme pour Russ) que pour la SF elle-même. C'est dommage parce qu'elle a aussi publié des ouvrages sur des auteurs nettement plus centraux pour le genre mais négligés (on pensera à ceux sur Benford, Brunner ou Bester). Il reste tant d'auteurs de SF "pure" à étudier sur ce format.

ballard,anglais,1 étoile

Note GHOR : 1 étoile (pour le rapport avec la SF)

25/09/2019

_Focke Wulf FW 190 in Action_

Focke Wulf FW 190 in Action : Jerry L. CAMPBELL : 1975 : Squadron/Signal Publications (série "Aircraft" #19) : ISBN-10 0-89747-018-4 : 50 pages : coûtait quelques USD pour un grand tp à l'italienne illustré en n&b + profils couleur.

Focke Wulf FW 190 in action.jpg

Consacré aux FW 190 à moteur en étoile, cet ouvrage fait partie de la vaste littérature sur cet appareil (l'éternelle  fascination des avions à croix gammée). Il s'agit ici essentiellement d'un recueil de photographies et de dessins (forts utiles pour différencier les variantes) avec une partie textuelle très réduite et qui présente des informations pas toujours exactes à la lumière de recherches postérieures (logique vu la date d'écriture). Comme les autres ouvrages de cette série, ce livre est, à mon avis, à réserver aux maquettistes.

24/09/2019

_Les voitures américaines Les années Hollywood de 1940 à 1950 _

Les voitures américaines : Les années Hollywood de 1940 à 1950 : Fabien SABATES : sans date (années 90) : Ch. Massin Editeur : ISBN 2-7072-0141-3 : 128 pages (pas d'index) : prix original inconnu pour un grand hc sans jaquette illustré en couleurs qui se trouve d'occase.

Les voitures américaines de 1940 à 1950.jpg

Sous la plume de Fabien Sabatès à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur l'automobile (c'est un spécialiste de Citroën), ce livre fait partie d'une série de quatre (ou plus ?) titres consacrés aux constructeurs US par décennie de 1930 à 1970. En ce qui me concerne, le résultat n'est pas satisfaisant. En effet le livre est trop hybride : pas assez détaillé et illustré pour être un "Spotter Guide" (à la Burness), trop détaillé par modèle pour être synthétique, trop anecdotique pour être une histoire industrielle mais aussi parfois trop verbeux. On se bornera à admirer les documents d'époque tirés de publicités ou des plaquettes des constructeurs.

23/09/2019

_The Transhuman Antihero_

The Transhuman Antihero : Paradoxical Protagonists of Speculative Fiction from Mary Shelley to Richard Morgan : Michael GRANTHAM : 2015 : McFarland : v+189 pages (y compris index et bibliographie) : ISBN-13 978-0-7864-9405-7 (la fiche ISFDB du titre) : coûte 29.95 USD pour un tp non illustré qui existe aussi en ebook (978-1-4766-1955-2), disponible chez l'éditeur.

The transhuman antihero.jpg

Cet ouvrage est dû à un universitaire australien inconnu (en tout cas qui n'a visiblement pas écrit autre chose dans le genre) et semble correspondre à la publication de sa thèse de doctorat. Il s'agit de l'exploration du thème de l'antihéros sous l'angle du post/transhumanisme, aux bémols près que l'antihéros de l'auteur est parfois tout simplement le héros pour le commun des mortels et que le post/transhumanisme évoqué est parfois seulement le résultat d'un entraînement physique poussé.

Black man (Gollancz 2007).jpg

L'origine de l'ouvrage explique sans doute le sentiment un peu bizarre que j'ai eu à la lecture. En effet, comme souvent avec ce type d'exercice (la thèse de doctorat), l'échantillon des textes étudiés est plutôt limité. Ici Grantham ne considère en profondeur qu'une dizaine de romans (Frankenstein, Odd John, The Stars My Destination, More Than Human, Neuromancer, la trilogie "Kovacs" et Black Man de Mogan) et deux bandes dessinées (V for Vendetta et Watchmen) même si une dizaine d'autres titres Cyberpunks font parfois un brève apparition. Cette sélection réduite et non dénuée d'effets de mode (Gibson, Moore) donne un ensemble qui paraît assez réducteur et plutôt déconnecté de la richesse du genre. La consultation de l'index qui tient en seule page est d'ailleurs assez révélatrice de cette pauvreté.

Carbone modifié (Bragelonne 2003-03).jpg

On trouve aussi dans ce livre une structure en mille-feuille assez typique qui permet à l'auteur de montrer au jury qu'il a bien fait ses devoirs. On a donc souvent une sorte de sandwich avec une petite tranche de théorie (que cela soit sur Nietzsche, le monomythe de Campbell, le mouvement cyborg ou l'esthétique punk) puis une grosse tranche de SF et ainsi de suite au fil des sept chapitres. Il ne faudrait pas conclure de cette description que l'ensemble est mauvais. De fait, si l'on saute les passages extra-SF, le reste est d'une lecture agréable et soulève des points pertinents (même s'ils ne sont pas d'une originalité folle). On appréciera particulièrement les deux derniers chapitres sur certains romans de Richard Morgan qui sont à la fois originaux et intéressants.

Altered carbon (Gollancz 2002).jpg

Note GHOR : 2 étoiles