21/07/2008
_Worlds out of words : The SF novels of Samuel R. Delany_
_Worlds out of words : The SF novels of Samuel R. Delany_ : Douglas BARBOUR : Bran's Head : 1979 : pas d'illustration : ISBN-10 0-905220-13-7 : 171 pages (y compris index et biblio) : une petite vingtaine d'Euros port compris pour un TP d'occase.
Samuel Ray Delany, malgré sa faible production (une dizaine de romans et une trentaine de nouvelles), est un auteur à qui on a consacré déjà un certain nombre d'ouvrages analytiques et qui a récemment bénéficié d'une nouvelle mise à disposition pour les lecteurs francophones.
Cet ouvrage est chronologiquement le premier et couvre, malgré celà, l'essentiel de la production de Delany. Traitant uniquement des romans au motif que les nouvelles reprennent les mêmes thématiques et techniques, il est organisé en sept chapitres de longueur inégale.
Les quatre premiers sont thématiques et tracent certains motifs dans les romans de Delany (à l'exception de Dalghren & Triton, voir plus bas). Les approches choisies sont :
1 - "The quest" : qui montre le canevas standard utilisé par Delany dans ses premiers courts romans généralement parus en Ace Double.
2- "Cultural, litterary and mythological allusion" : qui explore l'utilisation par l'auteur de divers références culturelles.
3- "The creation of possible future cultures" : qui approfondit les techniques utilisées par Delany pour donner une certaine véracité à des décors science-fictifs.
4- "Style and structure" : qui se penche sur la 'technique' de construction ou de narration des textes.
Les deux chapitres suivants traitent des deux oeuvres maitresses de l'auteur :
5- "Dalghren" : roman très ambitieux IIRC non traduit en VF.
6- "Triton" : roman probablement moins ambitieux mais tout aussi travaillé qui marque la tentative de Delany de revenir à une SF plus 'accessible'.
Cette partie du livre de Barbour se clôt par une courte conclusion sur la place de Delany dans le genre.
Il y a aussi une bibiographie assez intéressante (et internationale, chose rare) et plutôt détaillée (caractéristiques des diverses rééditions par exemple).
Je ne suis pas un grand amateur de Delany et j'en ai lu assez peu, principalement des nouvelles ce qui me met un peu hors-jeu pour avoir un avis vraiment fouillé et étayé sur ce livre qui se révèle toutefois d'une lecture asez aisée.
Mon impression est parfois une certaine surestimation des oeuvres de jeunesse de Delany dont la collection de parution (les fameux Aces Double) n'est certes pas un repaire de la grande littérature ou de la grande SF.
Sans tomber dans la psychanalyse de bazar, j'aurais aussi trouvé pertinent qu'une plus grande attention soit portée à la personnalité un peu 'hors-norme' pour le milieu de la SF de l'époque de Delany (Noir, Cultivé, Homosexuel) et sur l'importance de son histoire personnelle dans ses choix littéraires.
La bibliographie est assez moyennement exploitable (trop d'entrées, les recueils placés avec les nouvelles) mais est riche et souffre surtout de l'absence d'une galerie photo qui est remplacée par des descriptions littérales qui ne sont parfois pas idéales pour déterminer de quelle édition on parle.
Pour finir, la principale réflexion que m'a inspirée cet ouvrage l'a été par une phrase de la conclusion de Barbour : "...Delany is still a relatively young writer with a long career ahead of him..." qui, quand on voit comment la carrière de Delany s'est arrêtée peu après l'époque de parution de cet ouvrage, pose des questions sans réponses sur le pourquoi de ce quasi abandon et sur les rapports entre le genre et cet auteur.
Note GHOR : 2 étoiles (sans grandes raisons)
07:49 | 07:49 | Etudes mono-auteur | Etudes mono-auteur | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : delany, science-fiction, 2 étoiles, anglais | Tags : delany, science-fiction, 2 étoiles, anglais
Les commentaires sont fermés.