27/01/2009
_Gateways to forever : The story of the science-fiction magazines from 1970 to 1980_
Gateways to forever : The story of the science-fiction magazines from 1970 to 1980 : Mike ASHLEY : Liverpool University Press : 2007 : 978-1-84631-003-4 : 507 pages (dont nombreuses annexes, index et bibliographie) : de l'ordre de 25 Euros pour un TP (port compris).
Cet ouvrage, très attendu (et depuis longtemps, puisqu'il sort avec une bonne année de retard), est le troisième tome de la vaste histoire des magazines SF racontée par Ashley. Il vient après The time machines et Transformations et l'auteur nous promet (au moins) un autre volume.
Les puristes noteront qu'il s'agit là de la deuxième histoire des magazines selon Ashley puisqu'une première série de quatre volumes était sortie dans les années 70 (chez plusieurs éditeurs). Elle se présentait sous un forme hybride entre anthologie et étude, mêlant une volumineuse partie analytique et une sélection de nouvelles repésentatives.
Pour en revenir à l'ouvrage qui nous intéresse, il est donc divisé en quatre chapitres principaux :
1- Les magazines de SF 'classiques' (Analog, F&SF, Galaxy...) entre 1970 et 1978.
2- les anthologies originales (Orbit, Quark...) avec une analyse serrée du phénomène Elwood qui est censé avoir tué ce marché, assertion maintes fois lue mais qui semble être réfutée par les chiffres.
3- les autres magazines (fanzines, magazines littéraires, revues d'études, de fantasy, d'horreur ou de JdR...).
4- les magazines SF de 1978 à 198X.
A ceci s'ajoutent des annexes fort utiles :
- les magazines de SF en langue autre qu'anglaise sur une trentaine de pages.
- un listing des numéros effectivement parus.
- une liste des principaux acteurs (rédac-chefs, éditeurs...).
- le listing des illustrateurs (uniquement ceux de couverture).
- des chiffres de diffusion.
Au vu des premiers tomes et de la réputation de son auteur (spécialiste incontestable et incontesté des magazines SF), on pouvait nourrir des grands espoirs en ce livre.
Ces espoirs ne sont pas déçus puisque l'ouvrage est bien à la hauteur des précédent. C'est un ouvrage extrêment dense, à la recherche impeccable (appuyée par de nombreuses correspondances directes avec les acteurs de cette aventure) et à l'érudition très sûre (de nombreuses anecdote, parfois peu connues, le parsèment). Non seulement il se lit d'une façon plutôt agréable (comme un roman ?) mais il offre, plus que les précédents, de nombreux éléments factuels, généralement sous fome de chiffres (tirages, paiements, abonnements, sell-through...). Ces données sont importantes et bienvenues car elles permettent d'apprécier les facteurs (souvent et de plus en plus purement écomomiques) qui décident de la vie ou de la mort des titres.
C'est donc quasiment l'ouvrage définitif sur le sujet, même si on peut éventuellement lui reprocher :
- un plan un peu artificiel ( deux chapitres séparés pour les magazines) qui nécessite une certaine gymnastique mentale (un défaut qui était plus présent dans les tomes précédents).
- certains passages (comme celui sur le féminisme et la SF) qui font un peu 'verrues' (ou passages obligés) et interrompent le flot de la narration. On notera que Ashley s'appuie et valide les travaux de Davin (exposés dans Partners in wonder) qui montrent que l'absence de femmes dans la SF à ses débuts est une plus une légende urbaine qu'une réalité attestée.
- une place un peu trop importante donnée aux fanzines (difficiles à exploiter) ou à des magazines ne publiant pas de fiction (newszines) ou ne traitant généralement pas de SF (Playboy et autres).
Un livre qui fait assurément partie des lectures obligées pour toute personne intéressée par l'histoire du genre.
Note GHOR : 4 étoiles
10:15 | 10:15 | Ouvrages thématiques | Ouvrages thématiques | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (0) | Commentaires (0) | Tags : anglais, 4 étoiles | Tags : anglais, 4 étoiles
Les commentaires sont fermés.