27/10/2009
_L'effet Science-Fiction : A la recherche d'une définition_
L'effet Science-Fiction : A la recherche d'une définition : Igor BOGDANOFF & Grichka BOGDANOFF : 1979 : Robert Laffont (Collection "Ailleurs & Demain - Essais") : ISBN-10 2-221-00411-6 : 423 pages (y compris index) : coûtait 30 FF à l'époque pour un TP à la couverture d'une fragilité légendaire, se trouve d'occase.
Paru dans la courte (3 volumes) collection d'ouvrages de référence de Robert Laffont, ce livre est basé sur un concept simple : poser la question "La science-fiction, pour vous, c'est quoi ?" à un nombre important de personnes connues ou importantes de part leur fonction (ambassadeurs, légats), récupérer les réponses (quand il y en une), les lire et les analyser et enfin et collationner le tout dans une sorte de compte-rendu. C'est à cette longue tâche que se sont consacrés les jumeaux Bogdanoff qui étaient au sommet de leur gloire à l'époque de la parution de l'ouvrage.
Ce livre possède une organisation interne qui le fait ressembler à une étude de marché. La première partie opère d'abord un classement des réponses en quatre grandes attitudes face à la SF : Ignorance, Connaissance, Hostilité et Adhésion (ces positions étant ensuite réparties dans des catégories plus fines). La deuxième partie est une sorte d'intermède plus ludique et présente quelques réponses sélectionnées pour leur humour, leur incongruité ou leur maîtrise (celles d'acteurs du genre). La dernière partie est une synthèse de l'ensemble qui se focalise sur les réactions de trois populations significatives pour la mesure de l'importance du genre : écrivains, politiques et prévisionnistes. Une conclusion et un épilogue tirent les enseignements sociologiques de cette sorte de sondage et un index clôt le livre.
Le livre en lui-même est parfaitement conforme à son cahier des charges. Cette compilation de réponses parfois hautaines, parfois stupides parfois amusantes mais qui témoignent généralement d'une grande ignorance du genre et des ses possibilités est le résultat d'un important travail (puisque des interviews physiques ont été aussi réalisés). On ne dépasse jamais le stade de la pochade strictement anecdotique et l'enjeu de savoir ce que pensent de la SF Poulidor ou Bigeard est infime.
Ce qui est vraiment atterrant est de voir qu'un tel texte ait pu paraître dans la plus prestigieuse des collections que comptait la SF à l'époque. C'est, une fois de plus, l'illustration du triste état de la réflexion sur la SF dans notre pays que de voir Klein cautionner une telle démarche. Non pas qu'elle ne soit pas honorable mais elle aurait plus sa place dans un fanzine que chez A&D dans une collection d'essais tant elle n'est que simplement distrayante. Pour reprendre une remarque que j'avais faite sur un recueil de Nicot, si c'est la toute la profondeur possible de l'analyse francophone sur la SF, il nous reste du chemin à parcourir.
Note GHOR : 0 étoile
09:35 | 09:35 | Ouvrages de référence divers | Ouvrages de référence divers | Lien permanent | Lien permanent | Commentaires (1) | Commentaires (1) | Tags : français, 0 étoile | Tags : français, 0 étoile
Commentaires
J'ai lu ce livre et je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vient d'écrire Ghor. Car s'il avait lu cet ouvrage jusqu'au bout (Note de Hervé : Effectivement, j'ai pour principe de ne pas lire les ouvrages dont je parle, c'est une perte de temps), il aurait vu que tout l'intérêt de cette étude consiste à montrer que les personnalités interrogées constituent des groupes dont la réponse collective dépend de sa position au sein de la société globale: les groupes disposant d'une influence (cad d'un pouvoir) sur la société globale sont "favorables" à la science-fiction (c'est à dire, à travers elle, à leur propre avenir), alors que les groupes en voie de dissolution sont au contraire défavorables à la science-fiction. Cette analyse va bien plus loin qu'une simple "collection de réponses amusantes". Il s'agit d'une véritable analyse sociologie à la Weber qui a mobilisé tout l'intérêt de Gérard Klein (lui même auteur d'un essai génial (Malaise dans la Science Fiction) dont certaines conclusions recoupent exactement celles des Bogdanoff. Et puis on ne boudera pas non plus les réponses extraordinairement intéressantes de certains écrivains de SF (Asimov, Heinlein, Anderson, Brunner, etc) sans oublier le texte superbe du mythique Philip K. Dick. Donc désolé, mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même livre.
Écrit par : Bob | 27/10/2009
Les commentaires sont fermés.