Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2010

_The history of the science fiction magazine Part one 1926-1935_

The history of the science fiction magazine Part one 1926-1935 : Michael (Mike) ASHLEY : 1977 (pour cette version, 1974 pour la première) : New English Library : ISBN-10 0-450-02484-9 : 239 pages (y compris appendices mais pas d'index) : coûtait 1.50 GBP pour un PB comprenant un cahier photographique central qui se trouve assez aisément d'occase sous une forme ou une autre.

The history of SF magazines 1.jpg

Ce livre est le premier d'une série de quatre volumes (même s'il semble que cinq étaient prévus) dus à la plume de Mike Ashley, qui était déjà à l'époque LE spécialiste des magazines de SF. Il s'agit d'une histoire de ces supports appuyée par une sélection de nouvelles marquantes. Cette série d'ouvrages (comme d'ailleurs Under the moons of Mars déjà évoqué ici même) est donc à mi-chemin de l'anthologie et de l'ouvrage de référence (et même plus proche en terme de quantité de la première catégorie que de la seconde). Malgré tout, leur partie "référence" me semble être suffisamment importante pour les inclure dans cet espace d'autant que ces livres seront à la base des récents ouvrages d'Ashley chez Liverpool University Press (trois jusqu'à présent).

The time machines.jpg

Couvrant la décennie allant de 1926 (apparition d'Amazing) à 1936, cet ouvrage hybride comporte tout d'abord une longue (cinquante pages) partie historique qui suit les principaux magazines dans l'ordre chronologique. Cette mise en situation est suivie par la partie anthologie qui rassemble dix nouvelles correspondant à la période concernée (ici respectivement par Wertenbaker, Flagg, Starzl, Sharp, Diffin, Eshbach, Simak, Hamilton, Barshofsky et Gallun). Plusieurs appendices terminent l'ouvrage : bibliographie (sur la période et dans les magazines) des auteurs présents au sommaire (avec indication de l'appartenance à des séries), bibliographie identique pour dix auteurs non présents au sommaire mais jugés importants par Ashley, table des numéros de revues parus, liste des rédacteurs en chef et ventilation des illustrateurs des couvertures. A noter qu'il n'y a pas d'index mais que quatre pages de reproductions (en N&B) de couvertures sur papier glacé sont insérées au centre du livre.

The best of R Z Gallun (Del Rey 1978).jpg

Même si la partie référence est somme toute limitée, cet ouvrage est un précurseur et préfigure bien la voie d'excellence qu'empruntera l'auteur par la suite. C'est en effet l'une des premières tentatives de synthétiser l'histoire des magazines de SF qui étaient aux débuts du genre la seule force importante de celui-ci. Outre la narration d'Ashley toujours factuellement solide, les textes de fiction présentent un intérêt historique certain. Signe de leur qualité et/ou de leur importance historique, une grande partie d'entre eux sont disponibles en VF, souvent dans les anthologies de Sadoul.

Les meilleurs récits de Astounding (JL 1974).jpg

Sur un plan bibliographique, les annexes fournies sont utiles d'une façon ponctuelle mais leur couverture reste très limitée. C'est un peu l'impression globale que l'on peut avoir de nos jours face à cet ouvrage. Il fait certes partie d'une étape marquante de l'histoire des ouvrages de référence mais sa pertinence et l'usage que l'on peut en faire ne sont plus ceux qu'ils étaient lors de sa sortie.

Les meilleurs récits de TWS (JL 1978).jpg

Note GHOR : 3 étoiles

Les commentaires sont fermés.