Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2010

_Index de la revue Marginal_

Index de la revue Marginal : Francis VALERY : 1988 : Académie de l'espace (collection "Orion" #5) : pas d'ISBN : 10 pages (pas d'index) : coûtait quelques francs pour un fascicule avec agrafage central sorti en tirage limité (50 exemplaires).

Index de la revue Marginal.jpg

Cette production est due à l'infatigable F. Valéry, un des grands noms du fanzinat des années 80. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un index de la revue Marginal. Constitué de 15 numéros sortis par OPTA (+ un 16ème au statut discuté) cette "revue" était plus une sorte d'anthologie thématique périodique pensée par Michel Demuth. Sa la ligne directrice était globalement de remettre à la disposition des lecteurs des textes publiés dans la première incarnation du Galaxie dans sa première incarnation, même si cette règle a connu son lot d'exceptions (textes d'autres provenances, voire inédits en VF).

Marginal 01 (OPTA 1973).jpg

Extrêmement court, cet ouvrage se divise en une encore plus courte (deux pages) introduction à la revue et un index des textes publiés. L'index est par nom d'auteur (pas d'indication de pseudonymes) puis par ordre alphabétique de TF. Les informations bibliographiques fournies sont assez limitées : Auteur, TF, No du Marginal de parution, TO, première parution en revue US. Les textes de non-fiction (il y en a quatre) font l'objet d'une section séparée.

Marginal 15 (OPTA 1977).jpg

Pour avoir réalisé à la même époque un travail similaire pour mon fanzine Quasar, je peux juste dire que le travail de Valéry est d'une qualité fort honorable et conforme à ce qui était possible avec les outils de l'époque d'où certaines limites (TO non trouvés, variantes non recensées). Je constate simplement qu'il est tombé dans le seul piège bibliographique de cette série, à savoir que la nouvelle de Damon Knight Une belle invention est présentée par la revue comme étant une traduction de Anachron, alors qu'il s'agit en réalité d'un autre texte complètement différent (Thing of beauty). Une confusion qui perdure sous forme inversée sur le net où la traduction d'Anachron du Livre d'Or de Knight est parfois considérée comme étant celle de Thing of beauty. Pour la petite histoire, c'est une sorte de texte maudit puisqu'il sera victime d'un autre changement de titre en devenant Arachon (sic) dans l'anthologie Timegates.

Quasar 1.jpg

Un des derniers exemples de bibliographie faite "à la main", qui a dû demander pas mal de travail à l'auteur mais qui s'obtient maintenant en quelques clics. Une curiosité d'un autre âge d'autant moins utile que la partie critique est inexistante et que "l'histoire" du fameux numéro 16 de la revue n'est pas du tout abordée..

Timegates (Ace 1997).jpg

Note GHOR : 1 étoile

Les commentaires sont fermés.